Si aujourd’hui, l’homme semble détruire l’environnement partout où il passe, une étude récente a tenté de nuancer cette vision. Selon ces travaux, les humains auraient façonné pas moins de 72,5 % de l’espace terrestre il y a 12 000 ans. Néanmoins, à cette époque, leur empreinte sur la Nature n’était pas aussi négative qu’aujourd’hui.
72,5 % à l’époque, 80 % aujourd’hui
En 2021, dénoncer les impacts des activités humaines sur l’environnement est très fréquent. Toutefois, la liste des problèmes à relever est si importante qu’il est assez difficile de ne pas en oublier. Citons-en quelques-uns : déforestation, artificialisation des sols (et érosion), assèchement des cours d’eau et autres rivières, pollutions en tout genre, etc. Y a-t-il d’un côté une nature complètement vierge et de l’autre une nature dénaturée par l’Homme ? Une étude publiée dans la revue PNAS le 4 mars 2021 permet de relativiser cette idée.
Erle Ellis est experte en géographie environnementale à l’Université du Maryland (États-Unis). Elle a dirigé ces travaux consistant à comparer des cartes des populations humaines et l’utilisation des terres. Or, grâce à des données sur la biodiversité mondiale, les chercheurs ont pu remonter jusqu’à 12 000 ans en arrière. Selon les résultats, l’impact des humains sur la nature est très loin d’être une nouveauté.
La suite ici :
» Un manuscrit de Nostradamus volé est rendu à la bibliothèque de Rome
» Une découverte sur Mars ressemble à une porte
» Coronavirus - Partie 6
» groupe Dordogne
» Des astronomes préparent une annonce “révolutionnaire” sur la Voie lactée
» journée mondiale des blaireaux le 15 mai 2022
» Election présidentielle 2022
» My Name (serie coréenne - 2022)
» Une raie de 4 mètres de long et de 180 kilos péchée dans le Mékong
» 5 THÉORIES SUR JEANNE CALMENT
» TUBES A REVOIR
» Valensole : le cinéma français se penche sur les ovnis
» Préservées par la nature : Étude des spectaculaires momies de sel en Iran
» Après les premières images d'un trou noir, la Nasa nous offre le son !