Voici la définition, plutôt juste mais pas entièrement, que l’on peut trouver sur Wiktionnaire :
Cryptide \kʁip.tid\ masculin
Pour servir d’introduction à ce petit discours, appuyons-nous sur les travaux d’Ulisse Aldrovandi, scientifique italien de son état, à l’époque de la Renaissance. Monsieur Aldrovandi avait sans doute la plume qui le démangeait, car il laisse à sa mort une faramineuse quantité d’ouvrages et de dessins. Ses représentations d’animaux fantastiques sont pertinentes dans le sens où elles traduisent à merveille l’aspect composite qu’on peut donner à de telles créations. Entre les animaux de la “réalité réelle du monde véritable” et ceux que l’esprit humain peut imaginer, il y a parfois un gouffre immense. Mais il y aussi une constante : il est très difficile, voire quasiment impossible, d’inventer des formes qui ne s’inspirent pas un minimum des formes de vie existantes et connues (Fig.1)

La suite ici :
http://cryptides.com/quest-ce-quun-cryptide/
Cryptide \kʁip.tid\ masculin
Comme il n’existe pas vraiment d’institution qui canalise la cryptozoologie, il revient à ceux qui la pratiquent de composer une définition du sujet d’étude. Je vous propose donc de découvrir les notions que le terme “cryptide” recoupe, et d’éclaircir tout ce qu’on peut ranger derrière cette vitrine de foire aux monstres.Créature ou animal légendaire dont l’existence est envisagée au travers de témoignages mais non confirmée par des preuves matérielles, comme le yéti, le monstre du Loch Ness ou l’okapi (avant sa description scientifique).
Pour servir d’introduction à ce petit discours, appuyons-nous sur les travaux d’Ulisse Aldrovandi, scientifique italien de son état, à l’époque de la Renaissance. Monsieur Aldrovandi avait sans doute la plume qui le démangeait, car il laisse à sa mort une faramineuse quantité d’ouvrages et de dessins. Ses représentations d’animaux fantastiques sont pertinentes dans le sens où elles traduisent à merveille l’aspect composite qu’on peut donner à de telles créations. Entre les animaux de la “réalité réelle du monde véritable” et ceux que l’esprit humain peut imaginer, il y a parfois un gouffre immense. Mais il y aussi une constante : il est très difficile, voire quasiment impossible, d’inventer des formes qui ne s’inspirent pas un minimum des formes de vie existantes et connues (Fig.1)

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