La vie extraterrestre pourrait survivre dans une plus grande variété de mondes que ce que l’on pensait auparavant, d’après une étude.
La prochaine génération de télescopes sera en mesure de scruter les atmosphères d’exoplanètes, nous révélant potentiellement, et par des moyens indirects, des preuves de vie extraterrestre. Il serait alors dommage de passer à côté de mondes prometteurs, jugés de prime abord inhospitaliers. C’est ce que Sara Seager espère éviter. Au travers de ses recherches, l’astronome du MIT nous invite à nous projeter au-delà de notre vision centrée sur la Terre et à jeter un filet plus large sur les types d’environnements qui pourraient réellement être habitables.
Survivre dans une autre ambiance
Dans le cadre de récentes expériences, Seager et son équipe ont cherché à savoir si les levures et les bactéries E Coli, des microbes bien connus, pouvaient survivre dans des atmosphères différentes.
Pour ces travaux, publiés dans la revue Nature Astronomy , les chercheurs ont installé les micro-organismes dans de petites bouteilles, les baignant dans une “soupe nutritive”. Puis, ils ont peu à peu remplacé l’air contenu à l’intérieur soit par de l’hydrogène pur, soit par de l’hélium pur, soit par un mélange de 80% d’azote et 20% de dioxyde de carbone. Pendant ce temps, un groupe de contrôle est resté sagement dans son environnement d’origine.
Toutes les quelques heures, les chercheurs prélevaient des microbes avec une aiguille hypodermique pour compter les survivants.
La suite ici :
» Un manuscrit de Nostradamus volé est rendu à la bibliothèque de Rome
» Une découverte sur Mars ressemble à une porte
» Coronavirus - Partie 6
» groupe Dordogne
» Des astronomes préparent une annonce “révolutionnaire” sur la Voie lactée
» journée mondiale des blaireaux le 15 mai 2022
» Election présidentielle 2022
» My Name (serie coréenne - 2022)
» Une raie de 4 mètres de long et de 180 kilos péchée dans le Mékong
» 5 THÉORIES SUR JEANNE CALMENT
» TUBES A REVOIR
» Valensole : le cinéma français se penche sur les ovnis
» Préservées par la nature : Étude des spectaculaires momies de sel en Iran
» Après les premières images d'un trou noir, la Nasa nous offre le son !