6 anciennes inventions très avancées au-delà de la compréhension moderne
Nous avons perdu le secret de certaines des inventions les plus utiles de l’histoire, et malgré toute notre ingéniosité et nos découvertes, nos ancêtres d’il y a des milliers d’années sont encore capables de nous déconcerter par leur ingéniosité et leurs découvertes. Nous avons développé l’équivalent moderne de certaines de ces inventions, mais seulement très récemment.
Source - https://lesavoirperdudesanciens.com/2020/04/6-anciennes-inventions-tres-avancees-au-dela-de-la-comprehension-moderne/
Derniers sujets
6 anciennes inventions très avancées au-delà de la compréhension moderne
Robot U&P- Robot d'animation
- Nombre de messages : 5158
Robot U&P- Robot d'animation
- Nombre de messages : 5158
Feu grégeois : Mystérieuse arme chimique
Image tirée d’un manuscrit enluminé, les Skylitzes de Madrid, montrant le feu grégeois utilisé contre la flotte du rebelle Thomas le Slave. La légende au-dessus du navire de gauche se lit comme suit : « la flotte des Romains a mis le feu à la flotte des ennemis ».*
Les Byzantins du VIIe au XIIe siècle lançaient une substance mystérieuse sur leurs ennemis lors d’une bataille navale. Ce liquide, projeté à travers des tubes ou des siphons, brûlait dans l’eau et ne pouvait être éteint qu’avec du vinaigre, du sable et de l’urine. On ne sait toujours pas de quoi était faite cette arme chimique, connue sous le nom de Feu grégeois. Les Byzantins gardaient jalousement le secret, s’assurant que seuls quelques privilégiés le connaissaient, et le savoir a finalement été complètement perdu.
Robot U&P- Robot d'animation
- Nombre de messages : 5158
Verre souple : Une substance trop précieuse
Imaginez un verre que vous pouvez plier et le regarder revenir à sa forme originale. Un verre que vous faites tomber mais qui ne se casse pas.
Trois anciens récits sur une substance connue sous le nom de vitrum flexible, le verre flexible, ne sont pas assez clairs pour déterminer que cette substance a réellement existé. L’histoire de son invention a été racontée pour la première fois par Petronius ( 63 après JC).
Il a écrit sur un verrier qui a offert un récipient en verre à l’empereur Tibère (qui a régné de 14 à 37 après JC.). Il a demandé à l’empereur de le lui rendre, et le verrier l’a alors jeté par terre. Il ne s’est pas brisé, il s’est seulement cabossé, et le verrier l’a rapidement remis en forme à l’aide d’un marteau. Craignant la dévaluation des métaux précieux, Tibère ordonna de décapiter l’inventeur pour que le secret du vitrum flexible meure avec lui.
Pline l’Ancien (mort en 79 après JC.) a également raconté cette histoire. Il a dit que, bien que l’histoire ait été fréquemment racontée, elle n’est peut-être pas entièrement vraie.
La version racontée quelques centaines d’années plus tard par Dio Cassius a transformé le verrier en une sorte de magicien. Lorsque le récipient a été jeté au sol, il s’est brisé et le verrier l’a réparé à mains nues.
En 2012, la société de fabrication de verre Corning a lancé son « Willow Glass » flexible. Résistant à la chaleur et suffisamment flexible pour être enroulé, il s’est avéré particulièrement utile pour la fabrication de panneaux solaires.
Si le malheureux verrier romain a effectivement inventé le vitrum flexile, il semble qu’il ait été en avance de plusieurs milliers d’années sur son temps.
Robot U&P- Robot d'animation
- Nombre de messages : 5158
Un antidote à tous les poisons
Un soi-disant « antidote universel » contre tous les poisons aurait été mis au point par le roi Mithridat VI du royaume du Pont (qui a régné de 120 à 63 avant JC.) et perfectionné par le médecin personnel de l’empereur Néron. La formule originale a été perdue, a expliqué Adrienne Mayor, folkloriste et historienne des sciences à l’université de Stanford, dans un article de 2008, intitulé : La guerre biologique et chimique dans le monde antique ». Mais les historiens anciens nous ont dit que parmi ses ingrédients se trouvaient de l’opium, des vipères hachées, et une combinaison de petites doses de poisons et de leurs antidotes.
Une représentation du roi Mithridat VI du Pont.
Cette substance précieuse était connue sous le nom de Mithridatium, du nom du roi Mithridat VI.
M. Mayor a fait remarquer que Serguei Popov, un ancien chercheur de haut niveau en armes biologiques dans le cadre de l’énorme programme Biopreparat de l’Union soviétique ayant fait défection aux États-Unis en 1992, tentait de fabriquer un Mithridatium des temps modernes.
Robot U&P- Robot d'animation
- Nombre de messages : 5158
Arme à rayons thermiques
Une représentation de la façon dont Archimède a mis le feu aux navires romains devant Syracuse (Ville en Italie) à l’aide de miroirs paraboliques.
Le mathématicien grec Archimède (212 av. JC) a mis au point une arme à rayons thermiques qui a défié les compétences de l’émission « Mythbusters » de la chaîne Discovery pour la reproduction en 2004. ils décrivent l’arme comme « des rangs de boucliers en bronze poli qui reflètent les rayons du soleil sur les navires ennemis ».
Bien que « Mythbusters » n’ait pas réussi à reproduire cette arme ancienne et l’ait déclarée mythe, les étudiants du MIT ont réussi en 2005. Ils ont brûlé un bateau dans le port de San Francisco en utilisant cette arme vieille de 2200 ans.
Une arme à rayons thermiques dévoilée en 2001 par l’Agence des projets de recherche avancée de la défense (DARPA) utilisait des micro-ondes pour pénétrer « la peau d’une victime, la chauffant à 56 degrés Celsius, créant la sensation que l’on est en feu », a expliqué John étudiant au MIT.
Robot U&P- Robot d'animation
- Nombre de messages : 5158
Le béton romain
Le béton romain a été utilisé pour construire le magnifique panthéon, qui a perduré pendant deux millénaires.
Les vastes structures romaines qui ont duré des milliers d’années témoignent des avantages du béton romain par rapport au béton utilisé de nos jours, qui montre des signes de dégradation après 50 ans.
Les chercheurs ont travaillé ces dernières années pour découvrir le secret de la longévité de ce béton antique. L’ingrédient secret est la cendre volcanique.
Les Romains ont créé du béton en mélangeant de la cendre volcanique, de la chaux vive et des morceaux de roche volcanique. Même s’ils ont découvert les ingrédients, les scientifiques ne connaissaient toujours pas la recette. Comment les Romains ont-ils réussi à rendre le béton si durable ? La clé se trouve dans la réaction chimique provoquée par l’ajout d’eau de mer.
Le béton romain a été conçu pour interagir avec son environnement, contrairement au béton moderne qui reste inerte et s’abîme avec le temps. L’eau de mer est la raison pour laquelle le mélange devient plus fort. Au fur et à mesure que l’eau de mer réagit avec les matériaux volcaniques, de nouveaux minéraux sont créés qui renforcent le béton.
L’auteur romain Pline l’Ancien, qui a écrit le célèbre traité scientifique de l’Antiquité, « Histoire naturelle », a fait l’éloge du béton romain, écrivant que « dès qu’il entre en contact avec les vagues de la mer et est submergé, il devient une masse de pierre unique, impénétrable par les vagues ».
Robot U&P- Robot d'animation
- Nombre de messages : 5158
L’ acier de Damas
À l’époque médiévale, des épées faites d’une substance appelée acier de Damas étaient produites au Moyen-Orient à partir d’une matière première, l’acier de Wootz, provenant d’Asie. Il était d’une force déconcertante. Ce n’est qu’avec la révolution industrielle que ce métal si solide a été forgé à nouveau.
Le secret de la fabrication de l’acier de Damas au Moyen-Orient n’est réapparu que sous l’inspection des microscopes électroniques à balayage dans les laboratoires modernes. Il a été utilisé pour la première fois vers 300 avant JC et le savoir semble avoir été inexplicablement perdu vers le milieu du 18 ème siècle.
La nanotechnologie a été impliquée dans la production de l’acier de Damas, dans le sens où des matériaux ont été ajoutés pendant la production de l’acier pour créer des réactions chimiques au niveau quantique, a expliqué l’expert en archéologie K. Kris Hirst dans un article écrit pour About Education. C’était une sorte d’alchimie.
Hirst a cité une étude menée par Peter Paufler à l’université de Dresde et publiée dans la revue Nature en 2006. Paufler et son équipe ont émis l’hypothèse que les propriétés naturelles du matériau source en provenance d’Asie (l’acier Wootz), lorsqu’elles sont combinées aux matériaux ajoutés au cours du processus de production au Moyen-Orient, provoquent une réaction : Le métal a développé une microstructure appelée « nanotubes de carbure », des tubes de carbone extrêmement durs qui sont exprimés à la surface et qui créent la dureté de la lame », a expliqué M. Hirst.
Les matériaux ajoutés lors de la production de l’acier de Damas comprenaient l’écorce de Cassia auriculata, l’asclépiade, le vanadium, le chrome, le manganèse, le cobalt, le nickel et quelques éléments rares, dont les traces provenaient probablement des mines en Inde.
Hirst a écrit : « Ce qui s’est passé au milieu du 18 ème siècle, c’est que la composition chimique de la matière première a été modifiée – d’infimes quantités d’un ou plusieurs minéraux ont disparu, peut-être parce que le filon particulier était épuisé.
Contenu sponsorisé
» 10 INVENTIONS ANTIQUES QUE LA SCIENCE NE PEUT EXPLIQUER
» Spiritualité, fantômes et extraterrestres : antagonisme ou sujets éclectiques pour une meilleures compréhension du Grand Tout ?
» Inventions des continents
» Quelques inventions d'un autre temps.
» Enterré vivant : les pires histoires et inventions
» Spiritualité, fantômes et extraterrestres : antagonisme ou sujets éclectiques pour une meilleures compréhension du Grand Tout ?
» Inventions des continents
» Quelques inventions d'un autre temps.
» Enterré vivant : les pires histoires et inventions
|
|
Hier à 23:26 par Schattenjäger
» Notre-Dame de Paris : l'enquête interdite
Hier à 21:32 par Schattenjäger
» Congrès ufologique 5 et 6 octobre 2024
Ven 27 Sep - 14:27 par OVNI-Languedoc
» Les ET vus par JAMY de "c'est pas sorcier" !
Jeu 26 Sep - 7:18 par Mulder26
» La France en 2024
Mar 24 Sep - 19:47 par Satanas
» La géométrie sacrée de la France
Lun 23 Sep - 17:18 par anoy
» Bientôt un docu sur Marius Dewilde à la télévision
Lun 23 Sep - 16:08 par Mulder26
» Enquête sur les expériences de mort imminente : l’histoire vraie de l’EMI qui a sauvé une v
Sam 21 Sep - 21:27 par Schattenjäger
» Une hostie qui lévite en pleine messe à Lourdes
Sam 21 Sep - 13:04 par Mulder26
» Le cas Eric Borel
Sam 21 Sep - 11:19 par Schattenjäger
» Je pars à la recherche de BigFoot (TEV)
Ven 20 Sep - 22:49 par Schattenjäger
» Le hacker devenu millionnaire en truquant la loterie
Ven 20 Sep - 21:22 par Schattenjäger
» LES VIDÉOS LES PLUS FLIPPANTES DE YOUTUBE
Jeu 19 Sep - 21:59 par Schattenjäger
» MAGIE NOIRE : Il est allé trop loin dans L'HORREUR
Jeu 19 Sep - 21:50 par Schattenjäger
» PIRES BOISSONS DÉGUEULASSES FRANCE VS RUSSIE
Dim 15 Sep - 8:53 par Mulder26