2 participants
Peut-on faire confiance à l'Histoire ?
anoy- Modérateur
- Message n°2
Re: Peut-on faire confiance à l'Histoire ?
Je répondrai par : "en partie" !
Oui , dans le sens où elle évoque des civilisations ou bien des peuples , des faits ... que nous n'aurions pas connus sans elle !
Et : Non dans ce sens où l' Histoire est souvent écrite par les "vainqueurs" qui l'ont mis à leur "sauce" !
Et ce , sans compter que les historiens et autres archéologues ne sont pas toujours vraiment impartiaux (budget oblige !).
Pour ma part , avec les "infos" d'aujourd'hui , je prend du recul et "j'essaie" de tirer sur la bonne ficelle qui va dénouer le vrai et la part de "fabulation" ...
Donc , à chacun de se faire une opinion , car rien n'est figé et de nouvelles "découvertes" arrivent toujours ...
Oui , dans le sens où elle évoque des civilisations ou bien des peuples , des faits ... que nous n'aurions pas connus sans elle !
Et : Non dans ce sens où l' Histoire est souvent écrite par les "vainqueurs" qui l'ont mis à leur "sauce" !
Et ce , sans compter que les historiens et autres archéologues ne sont pas toujours vraiment impartiaux (budget oblige !).
Pour ma part , avec les "infos" d'aujourd'hui , je prend du recul et "j'essaie" de tirer sur la bonne ficelle qui va dénouer le vrai et la part de "fabulation" ...
Donc , à chacun de se faire une opinion , car rien n'est figé et de nouvelles "découvertes" arrivent toujours ...
Invité- Invité
- Message n°3
Re: Peut-on faire confiance à l'Histoire ?
Hormis les faits, tangibles, tout le reste n'est qu'interprétation subjective, d'ailleurs , quand la science archéologique n'arrive pas à attribuer une fonction à un artefact, il part de suite dans la catégorie, religion, culte, alors que l'on serait peut être étonné du vrai usage de cet objet.
Même les relations de faits, écris à l’époque même où se passent les événements, sont sujets à caution en fonction de qui l'écrts ( comme le dit si bien plus haut Anoy)
Même les relations de faits, écris à l’époque même où se passent les événements, sont sujets à caution en fonction de qui l'écrts ( comme le dit si bien plus haut Anoy)
|
|
» Le Loup-Garou, Werewolf ou Dogman : Pas si imaginaire !
» L'Umibozu
» Les 10 prophéties religieuses les plus effrayantes
» La France en 2023
» Ovnis : dans le flot de décennies d'enquêtes, le témoignage troublant d'un ex-agent américain
» The Creator
» L'histoire occulte des « sciences » nazies -
» The Barbarians
» Coronavirus - Partie 6
» Guerre en Ukraine
» Les tréfonds les plus SOMBRES d’Internet
» Batman, à la television
» 10 MYSTÈRES IRRÉSOLUS de KAAMELOTT
» Le cas Vladimir Vinnichevsky