Schattenjäger a écrit:Petite question : En France, il y a t'il des enquêtes policière non élucidé que la police a plus ou moins reconnu comme phénomène paranormaux ? C'est assez courant en Angleterre ou en Allemagne, mais en France, en dehors de la maison de Saint-Quentin (dite la maison qui pleure) je ne pense pas avoir connaissance d'un autre cas. Peut-être le cas de la clinique d'Arcachon, mais ce n'était pas une véritable enquête, juste une constatation de gendarmerie.
La gendarmerie a effectivement "enquêté" (ou comme tu les dis, pliutôt constaté) à plusieurs reprises, hormis les signalements d'OVNI, sur des phénomènes de hantises, exclusivement en zônes rurales. De nombreux cas se sont résolus de manière bien naturelle (plaisanteries), les autres sont restées en l'état.
Le but de la gendarmerie dans ces cas particulier est de maintenir l'ordre public afin de canaliser l'arrivée des curieux et amateurs de paranormal qui peuvent semer le trouble dans les campagnes.
Comme ces faits n'ont rien de pénal, ils ne font l'objet d'aucune procédure autre qu'un rapport au préfet en cas de trouble à l'ordre public.
Pour ce qui est de la police, elle n'intervient dans ce genre de cas qu'en cas de trouble à l'ordre public avéré. Cependant, en zône urbaine, ce genre de cas "surnaturel" est plutôt rare. Dans le cas de Dax, il n'y a pas trouble à l'ordre public, mais nuisances que l'on peut qualifier de mineures.
La police agit en maniere de police judiciaire et administrative, en gros,le judiciaire, c'est l'application de la loi pénale et l'administratif le maintien de l'ordre public.
Les circonscriptions urbaines, dévolues à la police, présentent une masse de travail écrasante, surtout en ce moment, contrairement aux circonscriptions rurales gérées par la gendarmerie, beaucoup plus calmes!
Quand il n'y a pas trouble à l'ordre public (quand ça ne bastonne pas dans les rues) ou acte de délinquance répréhensible par la loi, la police n'intervient pas, elle a deja assez de boulot comme ça.
Si vous vous faites emmerder par vos voisins, les policiers répondront à votre appel pour les calmer. Si des portes claquent chez vous, c'est votre affaire.
Imaginez vous un instant un rapport transmis au préfet ou une procédure penale au procureur avec en conclusion la mention "c'est un phénomène surnaturel"? Nul doute que le fonctionnaire ayant rédigé cela fera l'objet d'attentions toutes particulières de la part de sa hiérarchie qui appréciera ses competences. Une affaire non résolue, cela arrive, et souvent, on appelle ça un X (pas un Xfiles!) mais cela veut dire que le ou les coupables n'ont pas été identifiés.
Et en aucun cas des phénomènes de pseudo hantise ne seront pris en compte par la police.
Les seuls phénomènes paranormaux traités par les policiers sont les disparitions d'objets ou d'argent, mais eux, ils appellent ça du vol.
» L'Umibozu
» Les 10 prophéties religieuses les plus effrayantes
» TUBES A REVOIR
» La France en 2023
» Ovnis : dans le flot de décennies d'enquêtes, le témoignage troublant d'un ex-agent américain
» The Creator
» L'histoire occulte des « sciences » nazies -
» The Barbarians
» Coronavirus - Partie 6
» Guerre en Ukraine
» Les tréfonds les plus SOMBRES d’Internet
» Batman, à la television
» 10 MYSTÈRES IRRÉSOLUS de KAAMELOTT
» Le cas Vladimir Vinnichevsky