Je viens d'envoyer un mail à mon beau-frère qui à travaillé de nombreuses années sur l'Alpha Jet à la base 705 avant sa mutation à la DGA... Je compte sur lui pour avoir des renseignements de première main et son avis. 

sinon pour le gadget ( moteurs Larzac 04-C5 modifié maintenant C6), il fait a peine plus ou moins la puissance acoustique nécessaire à la destruction de l'oreille interne si mes souvenirs sont bon, en fait cela doit faire partie des choses que j'ai accepté d'oublier en partant de Tours ... Cependant les bruit aigus sont bien plus désagréable, et il est plus facile de rester sans protection à près de103 db a coté d'une enceinte acoustique en discothèque plutôt que près d'un moteur à turbine.
c'est un moteur relativement silencieux (mais portant dans les aigu) par rapport au F1, 2000 ou rafale qui sont très largement au dessus en puissance: pour le 2000 lors des points fixe moteur il est nécessaire de porter une ceinture abdominale, la puissance acoustique ( infra son et son bas) étant suffisamment puissant pour devenir DESTRUCTRICE DES ORGANES INTERNES ( a partir de 130 db il me semble) . De plus sa puissance acoustique est relative car on parle de celle ci a 1ou 2 mètres du moteur.
Or au break, le pilote ne sera jamais a 100% au contraire, il faut qu'il perde de la vitesse, sachant que la puissance moyenne de vole est de 80% donc même moins ici ( virage d'approche de la piste) ... l'altitude faisant, la puissance acoustique est encore affaiblie ...
mis a part le fait que c'est un moteur qui pue (du à la combustion), c'est un moteur économique, qui ne pollue que très peux ( rapport de rejet carboné), et très peux bruyant contrairement a ce que certains tourangeaux (ayant fait construire en bout de piste) peuvent penser.
Maintenant pour qu'un alpha soit audible a plusieurs km, cela est possible mais pas à plus de 10km non plus, cela dépend du plafond (météo) des vents, du sens de poussé des moteurs, de l'altitude de l'avion et s'il est bas de la végétation/environnement et reliefs, cependant de jours, avec le bruit environnant à tours tu ne l'entendras que s'il est pratiquement au dessus ou en visu et dans le bon sens, mais rien d'affolant puisque pas plus ( ou a peine plus en BA (basse alti)) qu'une voiture mais un peu plus aigu (cf démonstration paf). en tout cas, en HA (haute alti au dessus de 10000 ft) tu ne l'entendras pas.
Les enfants du fait de leur audition très sensible et ouvert aux fréquences hautes sont plus a même d'entente les moteurs de cet avion a plusieurs km mais ont peux de chance après une dizaine de km et encore faut-il qu'il n'y ai pas de bruits perturbateurs, pour des adultes de plus de 20-25 ans c'est déjà plus délicats, après 30 ans quasiment plus aucune chance,
En tout cas a tours pour le VDN (Vol de nuit) avec une météo propice, je ne les entendais pas de si loin (3-4 km max mais en tendant l'oreille au max vers le "a peine perceptible")!
pour la paf, les gars qui polémiquent la dessus sont soit connaisseur mais cherche a embrouiller ou noyer le poissons, soit il se sont fait bourrer le cul de pailles et il reste des brins. effectivement , la paf a des entrainements de nuit, au même titre qu'elle effectue des exercices de navigation en vol ou fait ses vols de nuit d'entrainement, mais il est inconcevable qu'elle effectue de démonstrations opérationnelle ( acrobatie aérienne) en équipe en pleine nuit, il est possible que des vols acrobatiques en solo soient pourquoi pas autorisé: si l'espace aérien leur est réserve et qu'ils restent au dessus d'une altitude minimum, mais le manœuvres seront limité au domaine du combat aérien.
un entrainement en équipe nécessite une synchro des pilotes entres eux et bien sur d'un visu constant des équipiers ...
Maintenant a toi de tarauder les noyeurs de poissons, mais peut être qu'après, se couperont-il avec les copeaux !!! lol Smile)
http://aviaweb.50megs.com/F-HTML/ToursAB.html
http://www.aviation-francaise.com/P.A.F.htm
http://www.chear.defense.gouv.fr/fr/pdef/histoire/6_moteurs_lasserre.pdf
http://www.chear.defense.gouv.fr/fr/pdef/histoire/1%20Tomes%20Bonnet%20v8.pdf
http://www.defense.gouv.fr/air/au_coeur_de_la_defense/aeronefs/ecole/alphajet
» OVNIs en Angleterre
» Séisme au Maroc : le phénomène controversé des "lumières sismiques" intrigue internautes et scientifiques
» Coronavirus - Partie 6
» LA MYSTÉRIEUSE DISPARITION DE KENNY VEACH
» 4 GOUFFRES EFFRAYANTS CACHÉS en FRANCE
» La France en 2023
» Les derniers habitants des Tulou
» TUBES A REVOIR
» L’ÉTRANGE MONOLITHE TROUVÉ SUR LA LUNE…
» LA CURIEUSE RENCONTRE D’UN SUBMERSIBLE EN 1965…
» LE MYSTÉRIEUX MEURTRE DE BARTHOLOMEW BURKE SUR BROADWAY
» mystérieux objet doré biologique dans les fonds marins
» Rennes le chateau, Razes (infos et news)
» Après la Lune, l’Inde lance une sonde vers le Soleil