Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» La France en 2023
Des molécules organiques sur Cérès ! Icon_minitime1Aujourd'hui à 8:53 par Mulder26

» Élisabeth Báthory - La comtesse sanglant
Des molécules organiques sur Cérès ! Icon_minitime1Hier à 22:43 par Franck1973

» L'astronaute français Jean-Jacques Favier est mort
Des molécules organiques sur Cérès ! Icon_minitime1Hier à 20:30 par Mulder26

» Sujet pour les fans de One piece
Des molécules organiques sur Cérès ! Icon_minitime1Hier à 12:14 par Schattenjäger

» Ron Mallet: "Je sais comment construire une machine à remonter le temps"
Des molécules organiques sur Cérès ! Icon_minitime1Hier à 10:04 par Schattenjäger

» Jeux vidéo en vrac
Des molécules organiques sur Cérès ! Icon_minitime1Sam 25 Mar - 18:47 par Schattenjäger

» Conférence de Thierry Gaulin le 1er Avril sur Montpellier
Des molécules organiques sur Cérès ! Icon_minitime1Sam 25 Mar - 17:31 par Schattenjäger

» TUBES A REVOIR
Des molécules organiques sur Cérès ! Icon_minitime1Ven 24 Mar - 21:04 par anoy

» Coronavirus - Partie 6
Des molécules organiques sur Cérès ! Icon_minitime1Ven 24 Mar - 18:18 par Satan

» White Wall
Des molécules organiques sur Cérès ! Icon_minitime1Ven 24 Mar - 17:17 par Mulder26

» Rennes le chateau, Razes (infos et news)
Des molécules organiques sur Cérès ! Icon_minitime1Ven 24 Mar - 15:09 par RLC

» Une pluie de vers en Chine ?
Des molécules organiques sur Cérès ! Icon_minitime1Ven 24 Mar - 12:52 par hocine

»  L’IA se met en quête de la vie extraterrestre
Des molécules organiques sur Cérès ! Icon_minitime1Ven 24 Mar - 11:17 par Schattenjäger

» L'ASTROPHOTO pour les NULS !
Des molécules organiques sur Cérès ! Icon_minitime1Dim 19 Mar - 16:53 par casseron

» Les Marioles Trotters
Des molécules organiques sur Cérès ! Icon_minitime1Sam 18 Mar - 10:01 par Schattenjäger

Le Deal du moment : -20%
Manette Xbox Series sans fil nouvelle ...
Voir le deal
47.99 €

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Des molécules organiques sur Cérès !

Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 42381

Des molécules organiques sur Cérès ! Empty Des molécules organiques sur Cérès !

Message par Schattenjäger Sam 18 Fév - 11:51

Des molécules organiques sur Cérès !


Des molécules organiques sur Cérès ! Ob_665f8b_w453-80306-ceres-element-vie-1


C'est la première fois que l'on détecte clairement des molécules organiques depuis l'orbite d'un astre situé dans la ceinture principale d'astéroïdes", se réjouit Maria Cristina De Sanctis, principale auteure d'une étude relatant cette découverte qui est publiée dans la revue Science. Une première que l'on doit au spectrographe VIR de la sonde Dawn qui est en orbite autour de la planète naine Cérès depuis le mois de Mars 2015. Les molécules organiques, de longues chaînes carbonées pas encore identifiées, ont été principalement retrouvées sur une surface de 1000 kilomètres carrés autour du cratère Ernutet, situé dans l'hémisphère nord de Cérès.

Il existe d'autres zones, plus petites, riches en matières organiques à l'ouest et à l'est du cratère Ernutet et des molécules similaires ont également été trouvées dans une très petite zone à l'intérieur du cratère Inamahari, à environ 400 kilomètres d'Ernutet. La détection des ces molécules complète le panorama fourni par les données issues de la sonde Dawn depuis 2015: elles révèlent une planète riche en glace d'eau, en argiles ammoniaquées et en différents sels (sodium et magnésium). Une liste auquel s'ajoute maintenant les molécules organiques qui sont des éléments constitutifs de la vie sur Terre. Bien d'autres critères sont évidemment nécessaires pour que cette dernière puisse éclore mais dans un passé très lointain, Cérès s'est formée au tout début de l'histoire du système solaire et, probablement très loin du Soleil, cet astre a pu avoir des conditions favorables à son développement. D'autant plus que les scientifiques estiment que ces molécules organiques ont été produites sur la planète et non pas "importées" lors d'un impact avec un météorite ou une comète. Ils travaillent maintenant à mieux cerner les conditions géologiques dans lesquelles ces molécules se sont formées. Ils profiteront encore des nouvelles données qu'enregistre chaque jour la sonde Dawn qui fonctionnera jusqu’à épuisement de ses batteries. Etant placée sur une orbite très stable, Dawn devrait rester satellisée autour de la planète naine de nombreuses années même après son arrêt définitif.

Source - https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/des-molecules-organiques-sur-ceres_110650
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 27 Mar - 16:06