Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» PIRES BOISSONS DÉGUEULASSES FRANCE VS RUSSIE
Note sur les croix rupestres des corbières Icon_minitime1Dim 15 Sep - 8:53 par Mulder26

» Le premier champ de bataille d'Europe
Note sur les croix rupestres des corbières Icon_minitime1Ven 13 Sep - 10:50 par Mulder26

» La France en 2024
Note sur les croix rupestres des corbières Icon_minitime1Jeu 12 Sep - 22:24 par Schattenjäger

» ARRÊTÉ APRÈS 40 ANS DE FUITE (Affaire Golden State Killer)
Note sur les croix rupestres des corbières Icon_minitime1Mar 10 Sep - 22:24 par Schattenjäger

» Décès de James Earl Jones
Note sur les croix rupestres des corbières Icon_minitime1Mar 10 Sep - 20:04 par Satanas

» Le suaire de Turin, une relique pour le XXe siècle | Faire l'histoire | ARTE
Note sur les croix rupestres des corbières Icon_minitime1Lun 9 Sep - 21:38 par Schattenjäger

» OVNI : L' appariation la plus IMPRESSIONNANTE de notre siècle ?
Note sur les croix rupestres des corbières Icon_minitime1Lun 9 Sep - 21:32 par Schattenjäger

» Congrès ufologique 5 et 6 octobre 2024
Note sur les croix rupestres des corbières Icon_minitime1Lun 9 Sep - 9:01 par OVNI-Languedoc

» Docu : " Le vrai visage des vickings " !
Note sur les croix rupestres des corbières Icon_minitime1Dim 8 Sep - 12:00 par Mulder26

» Guerre en Ukraine
Note sur les croix rupestres des corbières Icon_minitime1Jeu 5 Sep - 22:33 par Schattenjäger

» La première épave pirate retrouvée ! - Le naufrage du Speaker
Note sur les croix rupestres des corbières Icon_minitime1Jeu 5 Sep - 21:23 par Schattenjäger

» LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LES ANNEAUX DE POUVOIR Saison 2 Critique !
Note sur les croix rupestres des corbières Icon_minitime1Jeu 5 Sep - 4:31 par kangankun1977

» Les ovni hévèltes
Note sur les croix rupestres des corbières Icon_minitime1Mar 3 Sep - 21:33 par Schattenjäger

» Joseph Goebbels - L'Histoire du Plus Vicieux des Nazis !
Note sur les croix rupestres des corbières Icon_minitime1Mar 3 Sep - 21:09 par Schattenjäger

» Les spécialités insolites de Pays peu connus.
Note sur les croix rupestres des corbières Icon_minitime1Mar 3 Sep - 21:04 par Schattenjäger

4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Note sur les croix rupestres des corbières

Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 44104

Note sur les croix rupestres des corbières Empty Note sur les croix rupestres des corbières

Message par Schattenjäger Mar 3 Mar - 11:00

En parcourant la région des Hautes Corbières, dans les vallées arrosées par la Sals, l'Agly et le Verdouble, on peut remarquer sur les pentes et gravées sur des roches de nombreuses croix de toutes formes, qui ne nous ont point révélé encore le pourquoi de leur existence.

Note sur les croix rupestres des corbières 1256588-1641628


Trois de ces groupes cruciformes sont signalés, les deux premiers dans le récit de nos excursions dans ces parages, publié dans le Bulletin de la Société d'Etudes Scientifiques, Tome XXVIII, page 12.

L'un de ces groupes est à Rouffiac-des-Corbières, le second à Camps, au col de Kandès, au-dessous du hameau des Capitaines, sur la rive gauche de l'Agly, au lieu dit Serrât das tretze croux.

Ces croix sont gravées ici, sur des blocs de pierre épars dans la brousse. Les unes sont simplement figurées par deux traits se coupant à angles plus ou moins droits, d'autres, plus rares, affectent la forme de croix de Malte ou de croix grecques.

On se demande pourquoi ces signes religieux sont ici disposés sans ordre et gravés sur de simples masses de pierre: le mystère règne encore sur ce point, et nous ne pouvons admettre ici la raison qui fit surmonter de l'emblème chrétien nombre de menhirs ou peulvans et les fit ainsi sanctifier pour-détruire les superstitions païennes auxquelles ils donnaient lieu. De ce nombre sont surtout les lechs, qui sont des menhirs taillés, portant généralement des croix gravées, sur les côtés; les lechs du bourg de Plouharnel, près Carnac (Morbihan), appartiennent à ces types.

Le rôle de ces croix pourrait s'appliquer aux croix gravées sur des rochers, désignés plus ou moins exactement sous le nom de menhirs, qui font partie du troisième groupe, situé dans le périmètre de Rennes-les-Bains. M. l'abbé Boudet, curé de cette localité, dans son curieux et hétéroclite ouvrage publié en 1884 (Imprimerie Pomiès, à Carcassonne) les a signalés en leur donnant une interprétation fantaisiste, comme il a. fait d'ailleurs pour tous les soi-disant mégalithes qu'il a cru voir dans ses environs.

Dans ce livre intitulé « La vraie langue celtique » et sur lequel nous nous garderons de formuler une opinion, nous voyons indiquées plusieurs croix rupestres que nous citons ci-dessous :

Au tournant du chemin en face du village de Serres se trouve une roche qui porte aujourd'hui une croix de pierre et où l'on voyait autrefois une croix grecque semblable à celles qui existent présentement au Cap de l'Homme mort et à proximité du Rocher Branlant (page 229).

2" Une petite croix gravée au col de Cugurou, au-dessous de grosses pierres rondes transportées sur la base rocheuse. Tout près est une borne indiquant la séparation de Coustaussa et de Rennes-les-Bains. Cette borne porte sur la face qui regarde Coustaussa un écusson, celui du seigneur de
Coustaussa; sur la face opposée, celui du seigneur de Rennes.

On voit une croix sur un rocher au tènement qui porte encore le nom de cap de l'homme, où était sculptée en relief une figure du Christ. Cette sculpture est paraît-il aujourd'hui en possession de M. Caillot à Alet (Note de M. l'abbé Boudet, page 394).

A gauche, en face de la Station thermale et son église paroissiale on découvre sur les roches environnantes des croix grecques profondément gravées par le ciseau et mesurant 0 m. 30 à 0 m. 35. Ces croix à branches égales sont au nombre de cinq sur ce point.

Une sixième croix grecque dans une large roche, se trouve assez loin du cap de l'Homme, sur le bord de la crête sud, en tête du terrain dit pla de la coste, de l'autre côté du ruisseau de Las breychos (fées).

On voit encore deux autres croix grecques toujours gravées dans la pierre, en suivant le bord du plateau, jusqu'à la tête de la colline portant le nom d'Ilette. Au lieudit Las Crosses, près de Montferrand, les croix qui devaient y être gravées ont disparu sous l'amoncellement des pierres. (La vraie langue celtique, pages 252 et suivantes).

Enfin, page 245, après la description d'un prétendu dolmen qui n'est qu'un accident produit par un éboulement de rochers, l'auteur signale, directement au-dessus, une roche de la crête portant gravée une croix grecque. C'est la plus grande de toutes celles, dit-il, qu'il nous a été donné
de reconnaître.

En portant ces faits à la connaissance de nos érudits collègues de Rennes-les-Bains, il leur sera possible de vérifier les assertions contenues dans l'ouvrage précité, et de reconnaître peut-être certaines erreurs dues à la puissante imagination de l'auteur et à son peu de savoir des études préhistoriques modernes.

M. l'abbé Boudet, après avoir signalé autour de Rennes- les-Bains d'innombrables menhirs, nous dit page 244 : « On pourrait s'étonner à bon droit de ne rencontrer aucun dolmen parmi ces monuments celtiques » (car le vénérable abbé considère toujours les mégalithes comme des monuments gaulois). « Nous en avons trouvé cinq sur les flancs du Serbairou, deux aux Roukats ». Le plus remarquable
qui ait été cité" et figuré dans l'ouvrage n'est qu'un éboulement bizarre de roches, formant promontoire sur la rive gauche de la Sals en face la Borde Neuve, au-dessous de roches crevassées contenant d'anciennes galeries de mines.

C'est ainsi qu'à Caunes, près Notre-Dame du Cros, M. Louis Béziat, dans son histoire de l'abbaye dé Caunes, a signalé un dolmen qui n'est autre qu'un gros bloc de rocher de forme rectangulaire tombé de la paroi escarpée de la montagne.

Les autres dolmens indiqués sont à voir et à identifier, et malgré les dires du vénérable auteur de La Vraie Langue Celtique, tous les dolmens ne sont que des sépultures de l'époque néolithique et énéolithique. Il est fort regrettable que cet auteur n'appuie ses affirmations que sur de vagues

et arbitraires étymologies, dont il tire des preuves fantaisistes, ne cite dans ses topiques que des auteurs anciens, n'ayant aucune idée de la science de la préhistoire, s'appuie seulement pour cette question sur le livre de vulgarisation « L'Homme Primitif » de Louis Figuier, et, ne tienne aucun compte des ouvrages publiés avant 1884 par Tournai, Filhol, de Mortillet, Cartailhac et autres maîtres en cette science nouvelle.

Source
Bulletin de SESA tome XXXII,Pp 370-373, 1928,Imp. Gabelle,Carcassonne
http://www.rhedae-magazine.com/
avatar
Sicard-Germain
newbie
newbie


Nombre de messages : 6

Note sur les croix rupestres des corbières Empty Re: Note sur les croix rupestres des corbières

Message par Sicard-Germain Mar 3 Avr - 14:15

Quand je lis ce texte je ne peux m’empêcher d'y voir une construction géométrique, la construction d'un triangle
qui permet de développer ce triangle afin d'y découvrir une cache
Nicolas Eymerich
Nicolas Eymerich
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1526

Note sur les croix rupestres des corbières Empty Re: Note sur les croix rupestres des corbières

Message par Nicolas Eymerich Mar 3 Avr - 20:16

On trouve des croix rupestres un peu partout... Et de toutes les époques!!!

Note sur les croix rupestres des corbières Jd500410
avatar
Sicard-Germain
newbie
newbie


Nombre de messages : 6

Note sur les croix rupestres des corbières Empty Re: Note sur les croix rupestres des corbières

Message par Sicard-Germain Mer 4 Avr - 7:54

Elle est ancienne cette swastika? 1840, je lis mal les lettres KRIEbSd c'est cela ? 
il y a peu j'ai mis en évidence comment ce construit ce dessin de forme géométrique, qui est lié aussi au jeu d'échec
cela renvoi à Cas UN ou cas i c'est selon, l'époque
Anonymous
Invité
Invité


Note sur les croix rupestres des corbières Empty Re: Note sur les croix rupestres des corbières

Message par Invité Mer 4 Avr - 17:26

Les croix étaient utilisées comme bornage de communes ou de propriétés, en particulier dans des zones chaotiques, comme les Pyrénées. Les Corbières, ce sont les basses Pyrénées. Ce peut être un balisage comme en font actuellement les chasseurs et les randonneurs avec de la peinture, car on se perd plus facilement dans ces zones qu'en plaine. Une marque, pour "ici tourner à gauche ou vous tombez dans un précipice." Et ça n'a rien d'une plaisanterie.

Collection complète des lois, décrets, ordonnances, réglemens ..., Volume 69
P 21 ET 22 GOOGLE LIVRES

Après effectivement, si elles sont soignées, ce peut être une marque de propriété des lutins des templiers ou des druides


Cela me rappelle une histoire allemande du moyen âge : un homme sauve une petite femme verte des marais, pourchassée jusqu'à midi par un chasseur féroce, une sorte de dieu, celui qui mène la "chasse furieuse". Il veut les épouser ou les dévorer, elles et ses soeurs. Elle demande à l'homme de bien vouloir graver sur un tronc d'arbre abattu trois croix car alors elle pourra s'y réfugier.
Nicolas Eymerich
Nicolas Eymerich
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1526

Note sur les croix rupestres des corbières Empty Re: Note sur les croix rupestres des corbières

Message par Nicolas Eymerich Mer 4 Avr - 17:58

Sicard-Germain a écrit:Elle est ancienne cette swastika? 1840, je lis mal les lettres KRIEbSd c'est cela ? 
il y a peu j'ai mis en évidence comment ce construit ce dessin de forme géométrique, qui est lié aussi au jeu d'échec
cela renvoi à Cas UN ou cas i c'est selon, l'époque
Rien de tout cela!
Juste des soldats allemands qui ont voulu montrer leur passage au Chateau de Sedan en 1940.
avatar
Sicard-Germain
newbie
newbie


Nombre de messages : 6

Note sur les croix rupestres des corbières Empty Re: Note sur les croix rupestres des corbières

Message par Sicard-Germain Mer 4 Avr - 20:10

curieux on lit 1840 un 8 et pas un 9
Nicolas Eymerich
Nicolas Eymerich
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1526

Note sur les croix rupestres des corbières Empty Re: Note sur les croix rupestres des corbières

Message par Nicolas Eymerich Jeu 5 Avr - 11:30

En 1840, peu de nazis envahissaient la France!!! Very Happy
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 44104

Note sur les croix rupestres des corbières Empty Re: Note sur les croix rupestres des corbières

Message par Schattenjäger Jeu 5 Avr - 12:04

Nicolas Eymerich a écrit:En 1840, peu de nazis envahissaient la France!!! Very Happy
La preuve que les nazi de 1940 maîtrisaient parfaitement le voyage dans le temps. CQFD.  Note sur les croix rupestres des corbières 498822
avatar
Sicard-Germain
newbie
newbie


Nombre de messages : 6

Note sur les croix rupestres des corbières Empty Re: Note sur les croix rupestres des corbières

Message par Sicard-Germain Jeu 5 Avr - 14:33

si vous voyez un 9 à la place du 8, attendez Pâques de l'année suivante pour ramasser les N'œufs, 

quelqu'un affirment 1940 et on lie 1840 et vous évoquez les voyages dans le temps /// heu qui dire !!!
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 44104

Note sur les croix rupestres des corbières Empty Re: Note sur les croix rupestres des corbières

Message par Schattenjäger Jeu 5 Avr - 16:14

J'évoque le voyage dans le temps car c'est un de mes passe temps. Il m'arrive parfois de voyager 100 ans dans le passé pour faire deux trois bricoles. C'est pour cela que j'évoque cette théorie qui me semble parfaitement crédible. Pourquoi donc les nazis auraient t'ils marqué 1840 si ils étaient présent en 1940. En effet, cela n'a pas de sens. Ils ont donc voyagé dans le temps.  Note sur les croix rupestres des corbières 497540

Bon, j'arrête de dire des bêtises, promis. 
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 44104

Note sur les croix rupestres des corbières Empty Re: Note sur les croix rupestres des corbières

Message par Schattenjäger Jeu 5 Avr - 16:21

Spoiler:
Nicolas Eymerich
Nicolas Eymerich
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1526

Note sur les croix rupestres des corbières Empty Re: Note sur les croix rupestres des corbières

Message par Nicolas Eymerich Jeu 5 Avr - 16:48

Les nazis voyagent dans le temps, ils vivent sur la lune et au centre de la terre.
Ils ont un engin en forme de cloche qui leur permet de manipuler l'espace temps et des soucoupes volantes.
Et ils ont perdu la guerre.

Et effectivement c'est un 9 et pas un 8.
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 44104

Note sur les croix rupestres des corbières Empty Re: Note sur les croix rupestres des corbières

Message par Schattenjäger Jeu 5 Avr - 16:56

Et ils ont perdu la guerre.
Quoi ! On m'aurait donc menti ? Note sur les croix rupestres des corbières 140597_head_300x300
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10128

Note sur les croix rupestres des corbières Empty Re: Note sur les croix rupestres des corbières

Message par casseron Jeu 5 Avr - 18:03

Ceux qui voient un 9 doivent urgemment consulter, et pas que pour la vue !
Nicolas Eymerich
Nicolas Eymerich
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1526

Note sur les croix rupestres des corbières Empty Re: Note sur les croix rupestres des corbières

Message par Nicolas Eymerich Jeu 5 Avr - 18:36

L'ayant vu de tres pres et meme touché, c'est un 9, sans aucune contestation possible autre que de la mauvaise foi.

Et je rappelle à tous ceux qui auraient des lacunes en histoire que la seconde guerre mondiale, qui a vu l'invasion de notre pays par les troupes nazies, dont les membres semblaient particulierement aimer les croix gammées, s'est déroulée entre 1939 et 1945.
La percée de Sedan a eu lieu en 1940.
La défaite de Mac Mahon (le général, pas le proprietaire de la WWE) Sedan a eu lieu en 1870.
Et au 19eme siecle le nazisme et la croix gammée...fallait encore attendre un peu!

Je rappelle à ce propos que Sedan fut la "Geneve du nord", accueillante et tolérante envers les religions persecutees. On peut y trouver un tres beau temple protestant ainsi qu'une superbe synagogue.
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10128

Note sur les croix rupestres des corbières Empty Re: Note sur les croix rupestres des corbières

Message par casseron Jeu 5 Avr - 19:35

Merci de nous rappeler l'histoire de France au cas où nous serions des ignorants mais il suffit d'enregistrer la photo et de zoomer pour voir qu'il s'agit d'un 8.
Peut-être la croix a-t-elle était faite en représailles du propriétaire qui aurait été collabo ?
Nicolas Eymerich
Nicolas Eymerich
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1526

Note sur les croix rupestres des corbières Empty Re: Note sur les croix rupestres des corbières

Message par Nicolas Eymerich Jeu 5 Avr - 20:26

La croix a été tracée par les soldats allemands, cet endroit leur servait de cantine dans le chateau de Sedan.
Des vainqueurs qui dégradent le bien des vaincus avec leurs saloperies.
Et c'est bel et bien un 9, maladroitement tracé certes, mais c'est bien un 9!
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 19 Sep - 9:17