Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» La France en 2023
Une masse mystérieuse joue à cache-cache sur Titan, la lune de Saturne Icon_minitime1Hier à 21:47 par Schattenjäger

» Étranges traces circulaires cutanées.
Une masse mystérieuse joue à cache-cache sur Titan, la lune de Saturne Icon_minitime1Hier à 21:02 par Satanas

» Le monde en roue libre !
Une masse mystérieuse joue à cache-cache sur Titan, la lune de Saturne Icon_minitime1Hier à 20:46 par Satanas

» TUBES A REVOIR
Une masse mystérieuse joue à cache-cache sur Titan, la lune de Saturne Icon_minitime1Hier à 20:15 par Schattenjäger

» Guerre en Ukraine
Une masse mystérieuse joue à cache-cache sur Titan, la lune de Saturne Icon_minitime1Hier à 19:47 par Schattenjäger

» LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE - Critique du film !
Une masse mystérieuse joue à cache-cache sur Titan, la lune de Saturne Icon_minitime1Hier à 12:39 par Schattenjäger

» Le diable des Forges du Saint-Maurice
Une masse mystérieuse joue à cache-cache sur Titan, la lune de Saturne Icon_minitime1Mar 6 Juin - 19:25 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
Une masse mystérieuse joue à cache-cache sur Titan, la lune de Saturne Icon_minitime1Lun 5 Juin - 11:06 par Schattenjäger

» Coronavirus - Partie 6
Une masse mystérieuse joue à cache-cache sur Titan, la lune de Saturne Icon_minitime1Dim 4 Juin - 22:53 par Satanas

» LA CURIEUSE MAIN DE BIGFOOT RETROUVÉ AU CANADA
Une masse mystérieuse joue à cache-cache sur Titan, la lune de Saturne Icon_minitime1Dim 4 Juin - 22:37 par Franck1973

» Vie extraterrestre : la Nasa lance une vaste études sur les Ovnis
Une masse mystérieuse joue à cache-cache sur Titan, la lune de Saturne Icon_minitime1Dim 4 Juin - 12:10 par Schattenjäger

» Décés de Joêl Mesnard
Une masse mystérieuse joue à cache-cache sur Titan, la lune de Saturne Icon_minitime1Dim 4 Juin - 8:53 par Mulder26

» Entretien avec l’ufologue québécois François
Une masse mystérieuse joue à cache-cache sur Titan, la lune de Saturne Icon_minitime1Sam 3 Juin - 23:14 par Invité

» Nouvelle vidéo exclusive d’un ovni « plongeant dans l’océan » filmé par la marine américaine
Une masse mystérieuse joue à cache-cache sur Titan, la lune de Saturne Icon_minitime1Sam 3 Juin - 15:12 par hocine

» Le Projet Magnet: Une étude secrète du gouvernement canadien sur les ovnis
Une masse mystérieuse joue à cache-cache sur Titan, la lune de Saturne Icon_minitime1Ven 2 Juin - 15:27 par Schattenjäger

Le Deal du moment : -21%
PC Portable HP Victus Gaming 16,1″FHD + Souris ...
Voir le deal
949.99 €

2 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une masse mystérieuse joue à cache-cache sur Titan, la lune de Saturne

Robot U&P
Robot U&P
Robot d'animation


Nombre de messages : 5110

Une masse mystérieuse joue à cache-cache sur Titan, la lune de Saturne Empty Une masse mystérieuse joue à cache-cache sur Titan, la lune de Saturne

Message par Robot U&P Dim 5 Oct - 12:40

Une masse mystérieuse joue à cache-cache sur Titan, la lune de Saturne

Une masse mystérieuse joue à cache-cache sur Titan, la lune de Saturne Ob_edc1bd_00000a

Apparue l'an dernier, une forme inconnue à la surface d'une mer d'hydrocarbures de Titan était restée introuvable depuis malgré plusieurs tentatives de la NASA pour la photographier à nouveau. Elle vient de resurgir et... a doublé de taille.

Il est de retour, mais on ne sait toujours pas ce que c’est. Une forme étrange apparaît, disparaît et se transforme sur la surface de l’océan d’hydrocarbures de Titan, la lune de Saturne scrutée par la sonde Cassini. Selon les dernières images cette masse non identifiée a même doublé de taille depuis sa première observation en 2013. Les chercheurs de la NASA sont extrêmement intrigués par la question.

"La science adore les mystères et, avec ce phénomène énigmatique, nous avons un exemple passionnant des changements constants à la surface de Titan", explique dans un communiqué Stephen Wall du laboratoire de propulsion de la NASA.

Plusieurs pistes d'explication

La forme est d’abord apparue sur des images de la sonde Cassini en juillet 2013, au niveau de la mer de Titan nommée Ligeia Mare. De nombreuses hypothèses ont alors été proposées : des vagues à la surface de l’océan d’hydrocarbure, des remontées de bulles, des solides qui flottent ou qui sont suspendus entre deux eaux...

Pour confirmer l'une d'elles, les scientifiques ont renouvelé leurs observations mais elles n'ont pas abouti. Malgré trois tentatives pour obtenir des informations sur le phénomène, celui-ci n’est plus apparu sur le radar et l’appareil d'imagerie infrarouge de Cassini en 2013. Il a fallu attendre août 2014 pour que la masse énigmatique refasse son apparition, mais avec une forme et une taille bien différentes.

Elle est ainsi passée de 75 kilomètres carrés à 160 kilomètres carrés, soit la superficie du Liechtenstein. Une constatation qui a permis de creuser l'une des hypothèses.

Une apparition due au changement de saison ?

Selon les chercheurs, ces changements pourraient être dus au passage des saisons à la surface du satellite de Saturne, l’été approche en effet dans l'hémisphère nord de Titan. Ils ont en tout cas rejeté la possibilité d’une erreur provoquée par des appareils défectueux et rappellent que la sonde Cassini a justement pour objectif d’étudier ce genre de changements épisodiques à la surface des mers d’hydrocarbures de Titan.

"Nous espérons pouvoir continuer à observer le déroulement de ces changements et mieux comprendre ce qu’il se passe sur cette mer extraterrestre", conclut ainsi Stephen Wall. La sonde appartient à la mission Cassini-Huygens qui a décollé en 1997 pour étudier Saturne et ses satellites. Cassini est arrivée en orbite autour de la planète en 2004 tandis que Huygens a atterri sur la surface de Titan en 2005.

http://www.maxisciences.com/titan/une-masse-mysterieuse-joue-a-cache-cache-sur-titan-la-lune-de-saturne_art33575.html
galactus
galactus
VIP
VIP


Nombre de messages : 165

Une masse mystérieuse joue à cache-cache sur Titan, la lune de Saturne Empty Re: Une masse mystérieuse joue à cache-cache sur Titan, la lune de Saturne

Message par galactus Sam 11 Oct - 10:10

peut etre une ile submergée par les marées de temps en temps
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 8 Juin - 0:45