Une expérience originale réalisée à l'université de Vienne, en Autriche, permet de saisir sur le vif la superposition quantique.
PHYSIQUE QUANTIQUE. Voici la première véritable image d'une superposition quantique,
devenue célèbre au travers du fameux chat de Schrödinger.

L'état de superposition prévu par la physique quantique est obtenu par deux photons ayant interagi
dans le passé (ici vus à travers une découpe en forme de chat). © GABRIELA BARRETO LEMOS
Celui-ci illustre qu'à l'échelle quantique et avant toute mesure, un objet est dans deux états à la fois, ce qui correspond à mort et vivant pour le chat. Dans cette physique subatomique, un atome est à la fois dans un état excité et fondamental.
Mais le photographier ou le mesurer met aussitôt fin à cet état de superposition. L'équipe d'Anton Zeilinger à l'université de Vienne (Autriche) a imaginé une astuce : utiliser deux photons qui ont par le passé interagi et qui se comportent comme un seul objet. Du fait de leur intrication, la moindre information que porte l'un est disponible sur l'autre.
La superposition quantique saisie sur le vif
L'équipe a fait passer un de ces photons à travers une découpe en forme de chat pour réaliser une photo, mais a recueilli l'autre qui portait aussi l'image sans pour autant avoir interagi avec l'objet.
Résultat : la superposition quantique a été saisie sur le vif.
http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/20140925.OBS0312/le-chat-de-schrodinger-a-ete-pris-en-photo.html
Le chat de Schrödinger est une expérience de pensée
Dans la réalité : En 1935, le physicien autrichien Erwin Schrödinger veut mettre en évidence les paradoxes du courant de pensée en mécanique quantique de l’École de Copenhague, selon lequel on ne peut mesurer que ce qui est observable.
Erwin Schrödinger publie alors un article décrivant une expérience imaginaire : un chat est enfermé dans une boîte, avec une fiole de poison, un atome d’uranium radioactif et un détecteur. Si l’atome se désintègre, il éjectera un électron qui sera repéré par le détecteur, lequel déclenche le mouvement d’un marteau brisant la fiole de poison, tuant par conséquent le chat. Le détecteur est conçu pour ne fonctionner qu’une minute, durée pendant laquelle l’atome a 50 % de probabilité de se désintégrer.
Selon Schrödinger, si l’on suit l’École de Copenhague, tant que l’on n’a pas observé ce qui se passe dans la boîte, le chat est à la fois mort et vivant ! « Il s’agissait de montrer que croire, comme l’école de Copenhague, que la mécanique quantique est une théorie purement probabiliste conduisait à des considérations absurdes, explique Jean-Guillaume Malherbe, maître de conférence à la faculté des sciences de l’université Paris 12. Schrödinger, Einstein et d’autres pensaient que le caractère probabiliste venait d'une méconnaissance du système quantique et qu'il existait des variables cachées qui permettraient de redonner un caractère déterministe à la mécanique quantique. »
Dans les années 1980, des expériences sur des photons permirent de dire que l'école de Copenhague avait bien raison et que les objets quantiques sont purement probabilistes, sans variable cachée.
http://www.sciencesetavenir.fr/science-et-series/20130425.OBS7203/le-chat-de-schrodinger-est-une-experience-de-pensee.html
» Le passé n’existe pas - La théorie du récentisme
» Election présidentielle 2022
» La FIN des DINOSAURES, c'était comment à vivre ?
» TUBES A REVOIR
» Une découverte sur Mars ressemble à une porte
» MAÏTÉ LA S*CTAIRE ! (elle sent la vibration de l'herbe)
» TYCHO BRAHÉ : moitié Astronome, moitié Taré !!
» Un « nombre croissant » d’objets non identifiés dans le ciel qui inquiète le gouvernement américain
» Coronavirus - Partie 6
» Un manuscrit de Nostradamus volé est rendu à la bibliothèque de Rome
» groupe Dordogne
» Des astronomes préparent une annonce “révolutionnaire” sur la Voie lactée
» journée mondiale des blaireaux le 15 mai 2022
» My Name (serie coréenne - 2022)