Le mythe des extraterrestres depuis l’Antiquité

200px-Sanzio 01 PythagorasIl faut attendre le XIXe siècle pour voir le mythe de la pluralité des mondes habités se cristalliser sur la planète Mars. Il emportait alors l'adhésion des plus grands esprits...
Les auteurs classiques
L’une des plus grandes singularités des anciens textes et légendes touche à la notion de la vie dans d’autres mondes. « Ces âmes innombrables qui tombent de planète en planète et qui, dans l’abîme de l’espace, pleurent la patrie quelles ont oubliée », fait-on dire au légendaire Orphée, fils d’Apollon. Et l’on voit dans ces mots une allusion à la vie sur d’autres corps stellaires.
Héraclite (v. 540-475 av. J.-C.) et tous les disciples de Pythagore (VIe siècle av. J.-C.) considéraient que chaque étoile était le centre d’un système planétaire. Démocrite enseignait que les mondes naissaient et mouraient. Parmi les étoiles, disait-il, quelques-unes seulement sont propices à la vie.
Un autre philosophe grec, Anaxagore (500-428 av. J.-C.) écrivit aussi sur « d’autres terres qui produisent la subsistance nécessaire aux habitants ».
Le mythe de la pluralité des mondes habités remonte au moins à l'Antiquité grecque. Ainsi le défendait, entre autres, Anaximandre, disciple de Thalès, père de l'école ionienne qui pensait la Lune semblable en tout point à la Terre. Pythagore se rallia à cette idée. Xénophane pensait que ses habitants vivaient dans de profondes vallées.
La suite - http://www.inmysteriam.fr/infos-ufologiques/le-mythe-des-extraterrestres-depuis-lantiquite.html

200px-Sanzio 01 PythagorasIl faut attendre le XIXe siècle pour voir le mythe de la pluralité des mondes habités se cristalliser sur la planète Mars. Il emportait alors l'adhésion des plus grands esprits...
Les auteurs classiques
L’une des plus grandes singularités des anciens textes et légendes touche à la notion de la vie dans d’autres mondes. « Ces âmes innombrables qui tombent de planète en planète et qui, dans l’abîme de l’espace, pleurent la patrie quelles ont oubliée », fait-on dire au légendaire Orphée, fils d’Apollon. Et l’on voit dans ces mots une allusion à la vie sur d’autres corps stellaires.
Héraclite (v. 540-475 av. J.-C.) et tous les disciples de Pythagore (VIe siècle av. J.-C.) considéraient que chaque étoile était le centre d’un système planétaire. Démocrite enseignait que les mondes naissaient et mouraient. Parmi les étoiles, disait-il, quelques-unes seulement sont propices à la vie.
Un autre philosophe grec, Anaxagore (500-428 av. J.-C.) écrivit aussi sur « d’autres terres qui produisent la subsistance nécessaire aux habitants ».
Le mythe de la pluralité des mondes habités remonte au moins à l'Antiquité grecque. Ainsi le défendait, entre autres, Anaximandre, disciple de Thalès, père de l'école ionienne qui pensait la Lune semblable en tout point à la Terre. Pythagore se rallia à cette idée. Xénophane pensait que ses habitants vivaient dans de profondes vallées.
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