Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Icon_minitime1Hier à 0:13 par Franck1973

» La Maison des feuilles (livre)
Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Icon_minitime1Lun 15 Avr - 11:22 par Achim

» Fallout (la série)
Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Icon_minitime1Dim 14 Avr - 11:21 par Mulder26

» CROYEZ-VOUS EN DIEU ? Sondage de rue !
Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Icon_minitime1Ven 12 Avr - 12:21 par Schattenjäger

» Comment ce cirque caché une secte
Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 19:53 par casseron

» FOUR.COM : Ce Mystère d'internet
Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 10:39 par Schattenjäger

» 6 histoires TERRIFIANTES, SEUL DANS LA MER
Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 7:46 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Icon_minitime1Sam 6 Avr - 21:53 par Franck1973

» 77 faits INSOLITES sur la MYTHOLOGIE !
Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Icon_minitime1Ven 5 Avr - 21:47 par Schattenjäger

» DECOUVERTE D'UNE CARTE MÉMOIRE DANS UN LIEU ABANDONNÉ
Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Icon_minitime1Ven 5 Avr - 21:12 par Schattenjäger

» ENFERMÉE VIVANTE dans l'ANTRE d'un PSYCHOPATHE : Le calvaire de Sierah Joughin
Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Icon_minitime1Jeu 4 Avr - 21:34 par Schattenjäger

» Coronavirus - Partie 6
Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Icon_minitime1Jeu 4 Avr - 16:18 par anoy

» La France en 2024
Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Icon_minitime1Jeu 4 Avr - 15:53 par anoy

» Rennes le chateau, Razes (infos et news)
Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Icon_minitime1Mar 2 Avr - 21:38 par RLC

» En Norvège, des chercheurs explorent un lac gelé à la recherche d’un OVNI aperçu il y a 77 ans
Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Icon_minitime1Sam 30 Mar - 20:26 par casseron

4 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Séminaires de Bertrand Méheust en 2014

Macha
Macha
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 7174

Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Empty Séminaires de Bertrand Méheust en 2014

Message par Macha Mer 5 Mar - 11:24

Bertrand Méheust, professeur de philosophie et sociologue, animera un séminaire sur 1 week-end en mai 2014 sur une approche historique de Jésus. Ce séminaire se basera sur un livre en préparation, soutenu par une bourse du Centre National du Livre. Il est ouvert à tous mais le nombre de places est limité.

Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Bertrand_Meheust_-_Juillet_2008_-_courte

Prendre part à ce séminaire est une occasion unique. Membre de l’IMI depuis 1999, Bertrand Méheust est perçu à l’étranger comme un des derniers « auteurs de l’impossible », selon l’expression du Professeur de philosophie et de pensée religieuse, Jeffrey Krippal (2010). Connu comme théoricien en ufologie, historien et sociologue de la métapsychique avec sa thèse Somnambulisme et Médiumnité (Les Empêcheurs de Penser en Rond, 1999), il intervient également dans le débat sur l’écologie et la politique.

Jésus au risque de la métapsychique
Week-ends du 17/18 Mai 2014
de 10h à 18h chaque jour.

Le portait de Jésus que je vais proposer pendant ce séminaire voudrait être celui du “bon sens éclairé”. Ce qui ressort à l’évidence quand on se plonge dans le Nouveau Testament, c’est que Jésus fut d’abord un thaumaturge, un faiseur de miracles. C’est, de loin, la dimension de sa personne la mieux attestée. Plus d’un tiers des Évangiles sont consacrés à des récits de miracles, de guérisons et d’exorcismes. C’est d’autre part la dimension attestée par les rares textes Juifs qui parlent de Jésus. Flavius Josèphe le décrit comme un “thaumaturge”. Un autre texte Juif du Talmud de Babylone affirme qu’il a été “pendu sur le bois” pour avoir pratiqué la magie.

Comme, d’autre part, les sciences psychiques ont accumulé sur les thaumaturges, depuis deux siècles, de nombreux matériaux avec lesquels on peut tenter une approche comparative, le bon sens voudrait que l’on s’appuie sur cette documentation pour étudier l’ancrage historique de Jésus. Malheureusement, les interdits accumulés depuis des siècles empêchent encore cette approche. Même aux yeux des incroyants, Jésus continue curieusement de jouir d’un privilège d’exemplarité qui paralyse les comparaisons ; et les actes thaumaturgiques qu’on lui prête tombent sous le coup de la polémique anti-magique commencée par le christianisme et poursuivie par la raison. Il reste donc difficile, pour reconstituer son portrait, de s’appuyer sur cette dimension. C’est précisément ce que je me propose de faire. Il s’agira, en s’appuyant sur les sciences psychiques, de questionner la dimension thaumaturgique de Jésus.

L’idée n’est pas neuve : il y a eu le Jésus magique de la Renaissance, le Jésus des magnétiseurs et des spirites, et, dans les premières décennies du XX°, le Jésus de la métapsychique, esquissé par plusieurs auteurs. Mais il reste à poursuivre ce travail avec les connaissances et les réflexions contemporaines. Cette approche doit se déployer en dehors des présupposés théologiques. Elle renvoie dos à dos le fondamentaliste et le rationaliste militant. Elle n’a pour but ni de valider le dogme chrétien, ni de le combattre, mais de dégager un espace autonome de réflexion. Ceci posé, on s’apercevra, au fil de l’enquête, que cette réflexion n’est pas sans conséquences sur la théologie chrétienne.

C’est en ces termes que j’annonçais mon séminaire de 2013. Je me propose cette année de faire le point sur l’avancement de mon travail, de pointer les difficultés que j’ai rencontrées, d’explorer de nouvelles pistes. Pour des raisons matérielles, la formule de 2014 sera limitée à un seul week-end. À l’intention des nouveaux auditeurs, je commencerai par résumer les points qui ont été examinés l’an dernier, mais le reste du week-end sera consacré aux thèmes qui n’ont pu être abordés en mai 2013 faute de temps, et aux nouvelles ouvertures. Une grande partie du temps a été consacrée l’an passé à enquêter sur l’exégèse contemporaine, à examiner ses thèses et ses présupposés. Nous focaliserons cette année notre attention sur l’aspect proprement métapsychique de la question de Jésus et sur certaines de ses implications philosophiques et théologiques.

Plus d'infos sur le site de l'IMI
http://www.metapsychique.org/Seminaires-de-Bertrand-Meheust-en,612.html
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11009

Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Empty Re: Séminaires de Bertrand Méheust en 2014

Message par Mulder26 Lun 10 Mar - 8:40

hello ,

de quel bord se trouve meheust ?

pro-ovni ? anti-ovni ? ou bien neutre ? 

le peu que j'ai lu de lui me laisse penser qu'il est plus ou moins neutre au phénomène ovni .

je me trompe ?
Schattenjäger
Schattenjäger
Webmaster
Webmaster


Nombre de messages : 43713

Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Empty Re: Séminaires de Bertrand Méheust en 2014

Message par Schattenjäger Lun 10 Mar - 11:14

Ayant un ouvrage de lui dans ma bibliothèque, je le classerait dans les "sceptique ouvert". Une personne intéressante car gardant toujours l'esprit ouvert. Il aborde beaucoup le coté sociologique du phénomène également.
Achim
Achim
VIP
VIP


Nombre de messages : 5291

Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Empty Re: Séminaires de Bertrand Méheust en 2014

Message par Achim Lun 10 Mar - 13:29

Je connais Méheust pour avoir entretenu une correspondance avec lui, et il y a une quinzaine d'années, il était encore un sceptique trop timide et empêtré dans un argumentaire sophiste, mais je suis sûr que la vague belge lui a ouvert les yeux, en raison du constat dont je vous rebats les oreilles (et que j'ai fait en même temps que lui : le recentrement sur un objet monotypique, qui prouve l'autonomie du phénomène), qui le contraint à sortir du bois en tant que "tenant".
Et malgré ses dénégations ("Je me suis désintéressé des OVNI"), il continue de donner des conférences sur le sujet, hé hé...
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11009

Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Empty Re: Séminaires de Bertrand Méheust en 2014

Message par Mulder26 Lun 10 Mar - 16:44

merci à vous deux pour vos avis et commentaires . Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 282567


me voilà un peu mieux fixé sur le personnage qui m'a l'air intéressant ! 

amicalement !
Achim
Achim
VIP
VIP


Nombre de messages : 5291

Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Empty Re: Séminaires de Bertrand Méheust en 2014

Message par Achim Lun 10 Mar - 17:51

@ skynner

Comme je l'ai déjà rappelé, c'était un disciple d'Aimé Michel, et cela se sent...
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11009

Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Empty Re: Séminaires de Bertrand Méheust en 2014

Message par Mulder26 Lun 10 Mar - 17:55

Achim a écrit:@ skynner

Comme je l'ai déjà rappelé, c'était un disciple d'Aimé Michel, et cela se sent...

ok , merci pour le complément d'info  Wink
Macha
Macha
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 7174

Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Empty Re: Séminaires de Bertrand Méheust en 2014

Message par Macha Mar 11 Mar - 18:40

Pour moi B. Méheust est avant tout un excellent sociologue. Son langage me parle complètement. Je ne sais pas si on peut véritablement le classer ou dans les sceptiques ou dans les "tenants" (puisqu'il faut utiliser un terme, prenons celui-ci très coutumier). Il est inclassable. Il analyse des faits avant-tout et les replace dans le ou les contextes d'une époque (il est également historien, ceci explique cela). Et il superpose ces données "historiques" aux données sociétales (le mythe, la légende, les us et coutumes, les rumeurs sont avant tout des donnes sociétales qui sont partie intégrantes de l'environnement humain. Et en tant que sociologue, B. Méheust ne propose pas "son avis" mais uniquement l'analyse qu'il fait de toutes ces données. C'est ce qui le rend particulier, à mon avis, et intéressant.

J'ajouterai ceci : B. Méheust a la plume d'un philosophe, l'analyse d'un sociologue et la rigueur d'un historien. Smile
Achim
Achim
VIP
VIP


Nombre de messages : 5291

Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Empty Re: Séminaires de Bertrand Méheust en 2014

Message par Achim Mar 11 Mar - 18:47

@ Macha

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi : c'est un sociologue-historien, et avec les OVNI, il a du grain à moudre, en raison de cette intrication avec l'imagerie folklorique, religieuse qu'il avait pointée très intelligemment, et qui reste encore plus que jamais à discuter.
Macha
Macha
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 7174

Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Empty Re: Séminaires de Bertrand Méheust en 2014

Message par Macha Mar 11 Mar - 18:52

Achim a écrit:@ Macha

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi : c'est un sociologue-historien, et avec les OVNI, il a du grain à moudre, en raison de cette intrication avec l'imagerie folklorique, religieuse qu'il avait pointée très intelligemment, et qui reste encore plus que jamais à discuter.


Sauf que dans cette conférence, il n'est pas question d'ufologie. B. Méheust ne fait pas une fixette de l'ufologie. Il l'a utilisé, par intérêt du sujet, certes, mais aussi comme objet d'étude. Smile
Achim
Achim
VIP
VIP


Nombre de messages : 5291

Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Empty Re: Séminaires de Bertrand Méheust en 2014

Message par Achim Mar 11 Mar - 18:59

Dieu merci, il a d'autres sujets d'étude, c'est un esprit avide qui a une prédilection pour les limites, les franges de la Connaissance...
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11009

Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Empty Re: Séminaires de Bertrand Méheust en 2014

Message par Mulder26 Mar 11 Mar - 19:45

je me souviens qu'il était intervenu dans une excellente émission thématique sur ARTE sur l'ufologie vers 1996 , et c'est vrai qu'il avait été brillant dans ses propos .
Achim
Achim
VIP
VIP


Nombre de messages : 5291

Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Empty Re: Séminaires de Bertrand Méheust en 2014

Message par Achim Mar 11 Mar - 20:24

Oui, je m'en rappelle aussi, je crois que je l'ai encore sur VHS...  Rolling Eyes
Mulder26
Mulder26
VIP
VIP


Nombre de messages : 11009

Séminaires de Bertrand Méheust en 2014 Empty Re: Séminaires de Bertrand Méheust en 2014

Message par Mulder26 Mer 12 Mar - 7:18

Achim a écrit:Oui, je m'en rappelle aussi, je crois que je l'ai encore sur VHS...  Rolling Eyes


perso , je pense que c'était la meilleure émission traitant de l'ufologie à l'époque .
pas de partie pris , tout le monde s'est exprimé .

je l'ai moi aussi en cassette mais de mauvaise qualité , ça vieillit mal les cassettes vidéo ...   Sad
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 4:58