Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Ufologie & Paranormal

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---

Derniers sujets

» ILS CAPTURENT DES CRÉATURES EXTRATERRESTRES AU BRÉSIL. (L'affaire Varginha)
Dieu et les extraterrestres - Page 2 Icon_minitime1Aujourd'hui à 10:25 par Achim

» La Maison des feuilles (livre)
Dieu et les extraterrestres - Page 2 Icon_minitime1Lun 15 Avr - 11:22 par Achim

» Fallout (la série)
Dieu et les extraterrestres - Page 2 Icon_minitime1Dim 14 Avr - 11:21 par Mulder26

» CROYEZ-VOUS EN DIEU ? Sondage de rue !
Dieu et les extraterrestres - Page 2 Icon_minitime1Ven 12 Avr - 12:21 par Schattenjäger

» Comment ce cirque caché une secte
Dieu et les extraterrestres - Page 2 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 19:53 par casseron

» FOUR.COM : Ce Mystère d'internet
Dieu et les extraterrestres - Page 2 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 10:39 par Schattenjäger

» 6 histoires TERRIFIANTES, SEUL DANS LA MER
Dieu et les extraterrestres - Page 2 Icon_minitime1Dim 7 Avr - 7:46 par Schattenjäger

» Sujet pour les fans de One piece
Dieu et les extraterrestres - Page 2 Icon_minitime1Sam 6 Avr - 21:53 par Franck1973

» 77 faits INSOLITES sur la MYTHOLOGIE !
Dieu et les extraterrestres - Page 2 Icon_minitime1Ven 5 Avr - 21:47 par Schattenjäger

» DECOUVERTE D'UNE CARTE MÉMOIRE DANS UN LIEU ABANDONNÉ
Dieu et les extraterrestres - Page 2 Icon_minitime1Ven 5 Avr - 21:12 par Schattenjäger

» ENFERMÉE VIVANTE dans l'ANTRE d'un PSYCHOPATHE : Le calvaire de Sierah Joughin
Dieu et les extraterrestres - Page 2 Icon_minitime1Jeu 4 Avr - 21:34 par Schattenjäger

» Coronavirus - Partie 6
Dieu et les extraterrestres - Page 2 Icon_minitime1Jeu 4 Avr - 16:18 par anoy

» La France en 2024
Dieu et les extraterrestres - Page 2 Icon_minitime1Jeu 4 Avr - 15:53 par anoy

» Rennes le chateau, Razes (infos et news)
Dieu et les extraterrestres - Page 2 Icon_minitime1Mar 2 Avr - 21:38 par RLC

» En Norvège, des chercheurs explorent un lac gelé à la recherche d’un OVNI aperçu il y a 77 ans
Dieu et les extraterrestres - Page 2 Icon_minitime1Sam 30 Mar - 20:26 par casseron

+7
Dominique Giraudet
Schattenjäger
OLOVNI
Macha
Satanas
anoy
Robot U&P
11 participants
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Dieu et les extraterrestres

Macha
Macha
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 7174

Dieu et les extraterrestres - Page 2 Empty " Je crois au dieu de Spinoza et d'Einstein "

Message par Macha Lun 20 Jan - 10:35

" Je crois au dieu de Spinoza et d'Einstein "

Propos recueillis par Christophe Labbé et Olivia Recasens-Publié le 22 décembre 2011

Astrophysicien bouddhiste, spécialiste de l'astronomie extragalactique, Trinh Xuan Thuan explique pourquoi la quête de Dieu et la science sont pour lui intimement mêlées.
Trinh Xuan Thuan


Il existe un codage extrêmement précis de l'Univers. Il suffit de l'observer pour constater qu'il est gouverné par des lois parfaitement réglées. Aujourd'hui, la plupart des scientifiques étudient ces lois sans se poser - du moins publiquement - la question de leur origine. Pourtant, ces lois ont de façon troublante les propriétés habituellement attribuées à Dieu. Elles sont universelles. Elles sont absolues car elles ne dépendent ni de la personne qui les étudie ni de l'état du système observé. Elles sont éternelles et intemporelles. Grâce à ces machines à remonter le temps que sont les télescopes, nous constatons que les propriétés des galaxies lointaines vues dans leur enfance peuvent s'expliquer avec les mêmes lois physiques que les galaxies proches vues dans leur maturité. Elles sont omnipotentes puisque rien dans l'Univers, du plus petit atome au plus grand amas de galaxies, n'échappe à leur emprise. Enfin, elles sont omniscientes : les systèmes physiques dans l'Univers n'ont pas à les informer de leurs états particuliers pour que ces lois agissent sur eux. Elles "savent" à l'avance.

Que répondez-vous à ceux qui estiment que ces lois géniales n'existent que dans l'imagination fertile des physiciens ?

Mon activité scientifique n'aurait aucun sens si les régularités que je perçois dans l'Univers étaient imaginaires. Et toutes ces lois qui régissent l'Univers peuvent être exprimées en termes mathématiques. Comment des entités abstraites, sorties de l'esprit des mathématiciens, peuvent-elles se trouver au diapason des phénomènes naturels ? La nature semble parler le langage des mathématiques, avouez que c'est un grand mystère.

On peut penser que le monde physique se prête naturellement aux opérations arithmétiques...

Je crois plutôt que l'extrême efficacité des mathématiques à décrire l'Univers physique vient de ce que les lois naturelles résident dans un monde platonicien de pures entités qui se manifestent dans notre monde matériel.

A vous entendre, les lois physiques et les entités mathématiques ne naissent pas dans le cerveau des hommes ?

Je crois en fait que ces lois existent en dehors de la personne qui les découvre. Si Newton et Einstein n'avaient pas existé, les théories de la gravitation universelle et de la relativité du temps et de l'espace auraient été découvertes, tôt ou tard, dans les grandes lignes, par d'autres chercheurs. Pour paraphraser le physicien allemand Heinrich Hertz, je pense que les formules mathématiques ont une vie propre, qu'elles en savent plus que leurs découvreurs. Le fait que, grâce à ces lois, l'Univers est compréhensible et intelligible prouve que la conscience n'est pas un simple accident de l'évolution cosmique, un heureux hasard. Nous pourrions vivre dans un Univers où les régularités sont si bien cachées que déchiffrer le code cosmique serait impossible au cerveau humain. A l'inverse, nous pourrions habiter un Univers où les régularités seraient si évidentes qu'elles ne requerraient aucun effort mental pour en saisir le sens. Or nous vivons dans un Univers où la difficulté du code cosmique semble ajustée à l'aptitude du cerveau humain à le comprendre. Selon vous, la vie et la conscience n'ont pas émergé par hasard ? L'Univers semble réglé de façon précise dès sa naissance, pour l'apparition de la vie et de la conscience. Les partisans du hasard font appel à la théorie du "multivers" selon laquelle notre monde ne serait qu'une petite bulle parmi une infinité d'autres dans un "méta-Univers". Le seul à posséder la combinaison gagnante au loto de la vie, capable de donner naissance à une conscience. Les partisans de la nécessité soutiennent, eux, que tout cela est la conséquence d'un principe créateur. La science n'a pas encore, à ce jour, les moyens de trancher entre le hasard et la nécessité. Il faut donc nous jeter à l'eau et parier, comme Pascal. Je parie sur la nécessité.

Diriez-vous que la physique moderne a rendu plus crédible l'existence d'un principe créateur ?

Elle apporte des éléments dont il nous faut tenir compte afin d'accéder à la réalité ultime. D'abord, la théorie du big bang, qui introduit l'idée d'un commencement de l'Univers, d'un instant pouvant être présenté comme celui de la "création". Une théorie crédibilisée en 1965 par la découverte de la lumière fossile, qui nous parvient de l'époque où l'Univers n'était âgé que de 380 000 ans. Le big bang est la meilleure description de l'Univers. Ensuite, la physique quantique. En démontrant que toute particule de matière ou de lumière possède deux visages, particule ou onde, la physique quantique rejoint le concept bouddhique de vacuité : l'absence d'existence intrinsèque. En ce sens, la physique moderne offre une représentation du monde proche de la vision bouddhiste. Celle d'un monde interdépendant, où chaque partie porte en elle la totalité et où de chaque partie dépend tout le reste. Prenez l'expérience du pendule de Foucault, qui ajuste son comportement en fonction non de son environnement local, mais des galaxies les plus éloignées. Il nous force à admettre qu'il existe dans l'Univers une interaction d'une tout autre nature que celles décrites par la physique connue, qui ne fait intervenir ni force ni échange d'énergie, mais qui relie l'Univers en son entier.

Et Dieu, dans tout ça ?

La physique quantique a apporté la preuve que l'observateur et le phénomène observé sont interdépendants. Il était donc inévitable qu'un être conscient émerge dans l'Univers pour l'observer et lui donner un sens. Pas forcément l'homme, mais toute forme d'intelligence capable d'appréhender son organisation, sa beauté et son harmonie. L'existence de la conscience n'est donc pas contingente mais nécessaire. Mais quand je parle d'un principe unificateur, il s'agit d'un pari métaphysique personnel. La science ne peut pas trancher entre le hasard et la nécessité. Par ailleurs, un "principe créateur" ne signifie pas pour moi un Dieu personnifié qui crée ex nihilo l'Univers, mais un principe panthéiste omniprésent dans la nature, tel que l'entendaient Spinoza et Einstein.

Est-ce à la science de répondre à la question de l'existence de Dieu ?

Beaucoup de mes collègues pensent que la science peut tout expliquer. C'est une attitude trop arrogante. La science n'arrivera jamais à dissiper tous les mystères. Elle est même caractérisée par une sorte de régression infinie. Derrière chaque réponse se cachent de multiples questions. La mécanique quantique et la théorie du chaos ont introduit dans la science les notions d'incertitude, d'indétermination et d'imprédictibilité. Le mathématicien Kurt Gödel a démontré qu'il existera toujours une limite à notre connaissance d'un système car nous faisons nous-mêmes partie de ce système. Pour aller au-delà, il nous faudrait en sortir. C'est pourquoi, à mon sens, nous devons faire appel à d'autres sources de connaissance comme la spiritualité

http://www.lepoint.fr/je-crois-au-dieu-de-spinoza-et-d-einstein-22-12-2011-1429905_19.php

De Spinozza, sans doute le philosophe que j'admire le plus.

Biographie de Baruch Spinoza :
Philosophe hollandais d'origine juive et portugaise. Côtoyant des milieux chrétiens libéraux et libres penseurs, Baruch Spinoza est séduit par la philosophie cartésienne et se montre avide de connaissance. Pour pouvoir se consacrer à ses activités intellectuelles, il gagne sa vie en polissant des verres de microscope. Il est excommunié en 1656 à cause de son attitude trop libre par rapport aux pratiques du judaïsme et vit alors en homme libre sans attache religieuse.

Après un examen critique de la Bible, dont ce fut la première véritable exégèse rationaliste, Spinoza conclut qu'elle a été écrite pour frapper les imaginations et qu'elle ne fournit ni enseignement, ni métaphysique et n'apprend rien sur Dieu. Il introduit ainsi une séparation fondamentale entre la foi et le savoir.

En écrivant "Dieu c'est-à-dire la nature" Spinoza identifie la divinité au tout du monde réel, contrairement à l'anthropomorphisme religieux classique qui fait de Dieu un créateur, distinct du monde, agissant selon un objectif. Le Dieu de Spinoza est impersonnel, ni créateur, ni bienveillant, ni malveillant, sans dessein particulier pour l'homme, sans morale (la morale est faite par les hommes pour les hommes). Cette vision de la divinité l'a fait, de son vivant, accuser d'athéisme. Le terme de panthéiste qui lui conviendrait davantage est apparu au début du XVIIIe siècle.

L'Ethique (1677), l'œuvre majeure du philosophe hollandais, est rédigée, dans un souci de rationalisme absolu, comme un livre de mathématique. L'auteur y prône la recherche du salut par la connaissance, le Souverain Bien, qui apporte la joie, la Béatitude, et sauve du trouble des passions. Ayant été informé des accusations d'ouvrage athée formulées par les théologiens, Spinoza renonce à sa publication qui l'aurait certainement conduit au bûcher.

Hormis "Principes de la philosophie de Descartes", "Pensées métaphysiques", "Traité théologico-politique" ses œuvres, interdites car considérées comme athées et blasphématoires, sont publiées à titre posthume.

Spinoza est considéré comme l'une des figures les plus importantes de la philosophie classique à cause de sa rigueur, de son sens critique qui lui vaut d'être poursuivi et persécuté (il reçoit un coup de couteau). Par son rationalisme, il ouvre la voie qui conduira à l'athéisme du XVIIIe siècle.
Achim
Achim
VIP
VIP


Nombre de messages : 5292

Dieu et les extraterrestres - Page 2 Empty Re: Dieu et les extraterrestres

Message par Achim Mar 21 Jan - 14:13

Nos pauvres scientifiques contemporains ont décidé que la Science devait être rigoureusement athée, ce qui est plutôt une bonne chose. Mais le problème, c'est que si, d'aventure, elle se heurtait au constat que l'ordre de l'univers ne pouvait être réductible au pur hasard, elle devrait faire, par dogmatisme, comme si c'était le cas. Ainsi, les kapos de la Science dure font une chasse impitoyable aux partisans du "dessein intelligent" dont fait visiblement partie Trinh Xuan Thuan (et moi aussi), en les assimilant à des déistes traditionnels, ce qui est une foutaise.
Mais voilà, cette idée révoltante selon laquelle il y aurait derrière le monde matériel un ordre caché, qui renverrait à une notion d'immanence, une prééminence de l'esprit sur la matière, du soft sur le hard, cette idée est révoltante pour nos penseurs à la mie de pain....  Rolling Eyes
anoy
anoy
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 4307

Dieu et les extraterrestres - Page 2 Empty Re: Dieu et les extraterrestres

Message par anoy Mar 21 Jan - 22:59

La science n'est pas une religion ... pourtant certains y consacrent leurs existences ! Certains phénomènes peuvent laissés penser à l'existence d'autres univers ! 
Pour ma part ,rien n'est "TOTALEMENT" du au hasard ... il y a le plus et le moins ... le bien et le mal ...le ying et le yang ... tout est équilibre ...on ne peut le réaliser qu'avec une vision globale des "choses" en prenant le plus de recul possible..!
La science progresse dans l'explication du "matériel" ... mais est très loin de donner une explication des phénomènes "paranormaux" ..!
Le mot "Dieu" est l'expression du respect devant les forces de la nature qui nous enveloppent ...qui nous sont incompréhensibles ...   scratch
avatar
atonra
VIP
VIP


Nombre de messages : 441

Dieu et les extraterrestres - Page 2 Empty Re: Dieu et les extraterrestres

Message par atonra Mer 22 Jan - 6:47

Bien vu Anoy, je partage :

"Pour ma part ,rien n'est "TOTALEMENT" du au hasard ... il y a le plus et le moins ... le bien et le mal ...le ying et le yang ... tout est équilibre ...on ne peut le réaliser qu'avec une vision globale des "choses" en prenant le plus de recul possible..! etc"
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10114

Dieu et les extraterrestres - Page 2 Empty Re: Dieu et les extraterrestres

Message par casseron Mer 22 Jan - 10:12

Je pense qu'il serait temps de rebaptiser Dieu. Il a vieilli. Intelligent Design n'est pas mal, mais un peu sophistiqué et pas français.

Si on lançait un concours ?
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10114

Dieu et les extraterrestres - Page 2 Empty Re: Dieu et les extraterrestres

Message par casseron Mer 22 Jan - 17:07

je me lance :

Prépuce Man
Satanas
Satanas
Obergruppenfürer


Nombre de messages : 15663

Dieu et les extraterrestres - Page 2 Empty Re: Dieu et les extraterrestres

Message par Satanas Mer 22 Jan - 17:32

casseron a écrit:je me lance :

Prépuce Man

Dieu n'est pas juif??? Dieu et les extraterrestres - Page 2 477735
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10114

Dieu et les extraterrestres - Page 2 Empty Re: Dieu et les extraterrestres

Message par casseron Jeu 23 Jan - 20:11

Redevenons sérieux. Achim dit qu'il est partisan de l'Intelligent Design, la nouvelle hérésie qui urticate les bien-pensants. Ce terme mérite d'être examiné avec soin afin de savoir ce qu'il recouvre exactement :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dessein_intelligent

A nos commentaires !
Achim
Achim
VIP
VIP


Nombre de messages : 5292

Dieu et les extraterrestres - Page 2 Empty Re: Dieu et les extraterrestres

Message par Achim Ven 24 Jan - 9:09

Je ne répondrai que succinctement, car j'ai hélas des soucis d'un autre ordre.
Contrairement à la tendance actuelle, je ne centre que très peu cette notion de dessein intelligent sur la biologie de l'évolution parce que je n"ai pas les compétences adéquates ; je me borne à estimer que le mécanisme du codage ADN ne peut pas être basé sur le hasard.
Je porte plutôt cette idée sur les lois physiques de l'univers qui sont des invariants dont on voit mal comment ils auraient surgi ex nihilo du chaos.
La simple organisation des cristaux de glace et leur combinatoire montre cet ordre sous-jacent omniprésent dans la nature. Les exemples sont quasi-illimités...

En tout cas, je réfute absolument une intention de dissimuler chez moi une sournoise référence à dieu, mais de postuler plutôt un ordre universel impersonnel et infinitésimal, même si c'est une manière de transposer le problème. D'ailleurs, je tiens à me démarquer des religieux, qui croient à un Dieu auteur d'une création parfaite, idéale (ce qui est exaspérant de bonne conscience aveugle), alors que nous savons tous que c'est loin d'être le cas...

Je crois que ces questions sont oiseuses, au fond, car l'homme, par essence, ne pourra jamais répondre à cette question pourtant bien légitime, et qui conditionne cette compréhension globale : comment penser un système qui préexiste à tout ? 
 Dieu et les extraterrestres - Page 2 481634


P.S. L'article de Wikipedia est assez exhaustif, mais fait trop l'amalgame avec le créationnisme.
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10114

Dieu et les extraterrestres - Page 2 Empty Re: Dieu et les extraterrestres

Message par casseron Ven 24 Jan - 10:06

Je vais donc rebaptiser Dieu (qu'il me pardonne).

Je propose donc :

La Discorde Universelle.
Achim
Achim
VIP
VIP


Nombre de messages : 5292

Dieu et les extraterrestres - Page 2 Empty Re: Dieu et les extraterrestres

Message par Achim Ven 24 Jan - 10:47

Ouais, je suis d'accord.

D'ailleurs, les guerres de religions passées et actuelles sont argumentées ainsi :

"- Mon Dieu est le seul vrai dieu !"

"- Ah non ! C'est le mien !"

"- Pas du tout ! D'ailleurs pour vous le prouver, je vais vous péter la gueule".

Voilà le niveau, et ce n'est pas près de changer...   Crying or Very sad
Satanas
Satanas
Obergruppenfürer


Nombre de messages : 15663

Dieu et les extraterrestres - Page 2 Empty Re: Dieu et les extraterrestres

Message par Satanas Ven 24 Jan - 10:55

Il me vient à l'esprit une phrase du film "L'Associé du Mal" où le Diable, interprété par Al Pacino déclare "Dieu est un propriétaire qui n'habite même pas son immeuble".
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10114

Dieu et les extraterrestres - Page 2 Empty Re: Dieu et les extraterrestres

Message par casseron Ven 24 Jan - 10:58

Finalement, Grecs et Romains étaient moins cons.
 Pas de Dieu principal mais une foultitude de Dieux secondaires, chacun y trouvait son compte. Je persiste à penser que le monothéisme  fut une lourde erreur.
Achim
Achim
VIP
VIP


Nombre de messages : 5292

Dieu et les extraterrestres - Page 2 Empty Re: Dieu et les extraterrestres

Message par Achim Ven 24 Jan - 11:10

C'est vrai ; le monothéisme, c'est l'absolutisme dogmatique.
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10114

Dieu et les extraterrestres - Page 2 Empty Re: Dieu et les extraterrestres

Message par casseron Ven 24 Jan - 14:49

Dieu ne peut être que Cubain.


Gainsbourg n'a-t-il pas chanté : Dieu est un fumeur de havanes ? 


Cuba est donc le jardin d'Eden si longtemps cherché et Fidel son gardien. Ainsi, tout s'éclaire !


Mais Adamo et Eva étaient-ils déjà créationnistes ?
OLOVNI
OLOVNI
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 1952

Dieu et les extraterrestres - Page 2 Empty Re: Dieu et les extraterrestres

Message par OLOVNI Ven 24 Jan - 15:43

Le monothéisme d 'accord , mais ne pas oublier que le dieu chrétien c 'est trois en un : 
le Père , le fils et le saint -esprit ....Où ont- ils été chercher tout çà ? Pourquoi pas une mère en plus ,où à la place du père ?
casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain


Nombre de messages : 10114

Dieu et les extraterrestres - Page 2 Empty Re: Dieu et les extraterrestres

Message par casseron Ven 24 Jan - 16:50

Je n'ai jamais très bien saisi ce qu'était le Saint-Esprit dans cette trilogie. Dieu ne se suffirait-il pas en lui-même ?
Satanas
Satanas
Obergruppenfürer


Nombre de messages : 15663

Dieu et les extraterrestres - Page 2 Empty Re: Dieu et les extraterrestres

Message par Satanas Ven 24 Jan - 17:08

Voilà justement une notion des plus controversées, qui a évolué à travers les âges, et je suis certain qui si on pose la question à un prêtre, il sera incapable de nous donner autre choses qu'une vague explication, et si on la pose à un théologien, il faudra s'accrocher pour tenter de saisir la réponse.
Bref, une notion que nous (enfin vous car moi je suis Dieu), humbles agneaux de l'Eglise (pour ceux qui sont catholiques), ne sommes pas en mesure d'appréhender, alors il nous faut bien des guides spirituels pour nous mettre sur le droit chemin...bêêêêê  bêêêêê
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 18:33