Source : http://www.actualitte.com/bibliotheques/un-fantome-dans-la-bibliotheque-la-manne-qui-hante-44703.htmEst-ce qu'un corps spectral peut raviver l'intérêt du public pour une bibliothèque ? Celle de Deep River, dans le Connecticut en atteste : oui. Dès lors que le public a appris que l'établissement était hanté, le public a voulu savoir. Or, cette activité paranormale aurait débuté dans les années 50, avec des voix qui interrogeaient sans cesse...Originellement, la bibliothèque était une maison construite en 1881 par Richard Pratt Spencer, notable local et homme d'affaires qui vécut jusqu'à 90 ans. Il mourut dans ce manoir en 1910, après avoir vécu avec sa seconde épouse et ses trois enfants. Vingt-deux ans plus tard, sa veuve le suivit et le fils vendit la maison à la Saybrook Library Association, qui la revendit à la ville, pour que les lieux soient convertis en bibliothèque.Les lieux ne connurent pas de grandes rénovations jusqu'en 1995. Mais en 2004, un détective spécialisé dans le paranormal est venu mettre son nez dans les quatre étages, découvrant la présence de deux esprits féminins. C'était officiel, la bibliothèque était hantée. Et depuis, les responsables de l'établissement ont reçu des dizaines de demandes d'autres détectives, soucieux de percer le mystère, au point que même la presse, en 2010, s'empare du sujet et que le Hartford Courant lui consacre un article.Plus de trente enquêtes dans une vingtaine de lieux de la bib, et des enregistrements de phénomènes troublants : des voix sont enregistrées, des photos et des vidéos sont prises de manifestations... mais certains de ces enquêteurs concluent aussi à l'absence complète de spectre.Début septembre, rapporte Ann Paietta, la directrice, dans American Libraries, de nouvelles manifestations sont constatées. On entendit distinctement des voix, et une forte odeur de cigare se diffuse. Mieux : une femme flottant dans les airs, au dessus d'un escalier, et fixant la fenêtre est observée par plusieurs personnes. Elle reviendra un autre soir, vers minuit.La chaîne Syfy décide de s'intéresser au sujet, pour une série d'émissions, Collector Haunted. La bibliothèque de Deep River est présentée dans le premier épisode, où l'on conclut que la femme aperçue ne peut être que la seconde épouse de Richard, Julia Spencer. Diffusé le 1er juin 2011, l'épisode est un succès et pour l'établissement, une véritable manne : les gens reviennent, les enfants veulent visiter les lieux, rencontrer le fantôme, et différentes conférences s'organisent autour des esprits.L'encyclopédie Britannica inventorie également une liste des bibliothèques sous l'emprise de revenants. De quoi ne pas en revenir.
2 participants
Un fantôme dans la bibliothèque de Deep River
Apollyôn- Modérateur
- Nombre de messages : 7232
- Message n°1
Un fantôme dans la bibliothèque de Deep River
casseron- Ufologue de Terrain
- Nombre de messages : 10056
Un autre cas de hantise de bibliothèque rapporté par feu Robert Manuel, comédien célèbre à la télé il y a une trentaine d'années. Je l'ai entendu à la radio raconter la chose suivante :
Dans sa bibliothèque, il avait mis côte à côte un ouvrage de Molière et un de Scarron, auteurs qui ne s'aimaient pas de leur vivant. La conséquence en fut épouvantable : bruits, cognements, livres jetés par terre. Dès qu'ils les séparait, tout redevenait tranquille et recommençait quand ils étaient rapprochés.
La haine se poursuit-elle dans l'au-delà ?
Dans sa bibliothèque, il avait mis côte à côte un ouvrage de Molière et un de Scarron, auteurs qui ne s'aimaient pas de leur vivant. La conséquence en fut épouvantable : bruits, cognements, livres jetés par terre. Dès qu'ils les séparait, tout redevenait tranquille et recommençait quand ils étaient rapprochés.
La haine se poursuit-elle dans l'au-delà ?
|
|
» 77 SECRETS sur les Régions Polaires
» Rugby - Topic Unique
» OVNIs en Angleterre
» Séisme au Maroc : le phénomène controversé des "lumières sismiques" intrigue internautes et scientifiques
» Coronavirus - Partie 6
» LA MYSTÉRIEUSE DISPARITION DE KENNY VEACH
» 4 GOUFFRES EFFRAYANTS CACHÉS en FRANCE
» La France en 2023
» Les derniers habitants des Tulou
» TUBES A REVOIR
» L’ÉTRANGE MONOLITHE TROUVÉ SUR LA LUNE…
» LA CURIEUSE RENCONTRE D’UN SUBMERSIBLE EN 1965…
» LE MYSTÉRIEUX MEURTRE DE BARTHOLOMEW BURKE SUR BROADWAY
» mystérieux objet doré biologique dans les fonds marins