source : http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/08/28/le-refroidissement-du-pacifique-provoque-une-pause-du-rechauffement-climatique_3467821_3244.htmlPourquoi la température sur le globe semble-t-elle se stabiliser depuis quinze ans, malgré des émissions record de gaz à effet de serre ? Cette "pause", qui ne remet pas en question le réchauffement global à long terme, pourrait être liée à un refroidissement du Pacifique tropical, selon une étude publiée dans la revue Nature, mercredi 28 août.
La planète vient de vivre, en moyenne, sa décennie la plus chaude depuis le début des relevés de températures, en 1880 : la température moyenne mondiale, dopée aux émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine, a grimpé de près d'un degré depuis la fin du XIXe siècle.
Toutefois, en dépit d'une concentration toujours plus élevée de CO2 dans l'atmosphère, la température moyenne en surface du globe a tendance à se stabiliser depuis quinze ans, constatent les climatologues.
Plusieurs hypothèses sont explorées pour tenter d'expliquer ce "plateau", comme une éventuelle baisse d'activité solaire, une quantité plus importante de particules dans l'atmosphère, qui réfléchiraient les rayons du soleil, ou encore une absorption accrue de chaleur par les océans en profondeur.
Dans la revue Nature, des chercheurs de l'université de San Diego, en Californie (Etats-Unis), s'intéressent particulièrement au rôle du Pacifique tropical est. Yu Kosaka et Shang-Ping Xie estiment que la prise en compte, dans les modèles climatiques, d'un récent refroidissement de la température de surface dans cette zone permet de "réconcilier les simulations climatiques et les observations".
Les deux chercheurs proposent une nouvelle méthode visant à inclure dans les données des modèles l'historique des températures de surface du Pacifique tropical est et centre. Bien que cette zone ne représente que 8,2 % de la surface du globe, "nos modèles reproduisent la température moyenne annuelle du globe remarquablement bien" entre 1970 et 2012, écrivent-ils.
Selon eux, la stabilisation actuelle ne serait que temporaire, et, même s'il peut se reproduire à l'avenir, la tendance sur plusieurs décennies au réchauffement "va très probablement se poursuivre avec l'augmentation des gaz à effet de serre".
Derniers sujets
2 participants
Le refroidissement du Pacifique provoquerait une "pause" du réchauffement climatique
Apollyôn- Modérateur
- Nombre de messages : 7232
sergent garcia- VIP
- Nombre de messages : 3658
- Message n°2
Re: Le refroidissement du Pacifique provoquerait une "pause" du réchauffement climatique
Je me méfie des "spécialistes du refroidissement"..c'est comme les économistes....c'est après crise qu'on nous explique pourquoi c'est arrivé alors que ça n'aurai pas dû arriver.
Hier à 16:25 par Satanas
» Comptage annuel des oiseaux du jardin
Hier à 11:32 par Mulder26
» Il Tue sa Famille et Essaye de Berner la Police !
Jeu 23 Jan - 21:33 par Schattenjäger
» Changement climatique ...
Jeu 23 Jan - 11:55 par anoy
» L'histoire de Macrin
Mer 22 Jan - 18:26 par Mulder26
» Blue Ghost et Resilience voyagent vers la Lune
Mer 22 Jan - 17:57 par Satanas
» L'Étrange Destinée de ces Schizophrènes
Mar 21 Jan - 20:43 par Schattenjäger
» Nicolas Tesla : Ouvrage de référence ?
Mar 21 Jan - 20:01 par Satanas
» Chronologie de l'ufologie contemporaine
Lun 20 Jan - 9:09 par anoy
» JAPON : L'EFFROYABLE enregistrement d'un DISPARU
Mar 14 Jan - 8:08 par Schattenjäger
» Hommage à Jean Marie Le Pen
Lun 13 Jan - 18:49 par anoy
» Que faire du cadavre d'un astronaute?
Lun 13 Jan - 18:30 par anoy
» Enquetes extraordinaires : la réincarnation
Sam 4 Jan - 7:51 par Mulder26
» Le Mystère de la Chambre Rose du Manoir de Corpsewood
Ven 3 Jan - 22:13 par Schattenjäger
» TOP 10 DES FILMS D'HORREUR DE 2024
Ven 3 Jan - 21:38 par Schattenjäger