source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/07/23/et-la-lumiere-fut-des-cellules-pour-redonner-la-vue-aux-aveugles/Redonner la vue aux aveugles ? Selon The Independent la science s'en rapproche. Une expérience menée par des chercheurs britanniques sur des souris aveugles montre qu'il est possible de développer les cellules photosensibles de l'œil à l'aide d'une rétine artificielle.
Pour la première fois, la recherche scientifique a réussi à transplanter des cellules souches embryonnaires dans l'œil d'une souris aveugle et à les intégrer totalement dans le tissu réticulaire. Le Guardian explique que ces cellules fonctionnent normalement et qu'une connexion nerveuse s'établit avec le cerveau.
Pour le moment, l'équipe scientifique menée par le professeur Robin Ali du Collège universitaire de Londres n'a pas réussi à redonner la vue aux souris, mais elle espère y parvenir bientôt. Elle se fixe pour objectif de procéder aux premiers essais sur des humains d'ici à cinq ans.
Le professeur Ali affirme dans Nature Biotechnology que cette technique pourrait permettre d'améliorer la vue de milliers de personnes souffrant de dégénérescence maculaire liée à l'âge. Cette maladie de la rétine, particulièrement répandue, qui peut apparaître à partir de l'âge de 50 ans, et plus fréquemment à partir de 65 ans, résulte d'une perte progressive des cellules photosensibles.
Des cellules pour redonner la vue aux aveugles ?
Apollyôn- Modérateur
- Nombre de messages : 7232
- Message n°1
Des cellules pour redonner la vue aux aveugles ?
|
|
» La France en 2023
» Rennes le chateau, Razes (infos et news)
» Conférences à Rennes-les-Bains et Capdenac-le-Haut
» 3 LIEUX HANTÉS par le MYSTÈRE NAZI
» 77 SECRETS sur les Régions Polaires
» Rugby - Topic Unique
» OVNIs en Angleterre
» Séisme au Maroc : le phénomène controversé des "lumières sismiques" intrigue internautes et scientifiques
» Coronavirus - Partie 6
» LA MYSTÉRIEUSE DISPARITION DE KENNY VEACH
» 4 GOUFFRES EFFRAYANTS CACHÉS en FRANCE
» Les derniers habitants des Tulou
» TUBES A REVOIR
» L’ÉTRANGE MONOLITHE TROUVÉ SUR LA LUNE…