source : http://www.lepoint.fr/insolite/etats-unis-dieu-fait-de-la-concurrence-a-mickey-10-05-2013-1665299_48.phpDans le Kentucky, le premier parc d'attractions créationniste va voir le jour. Un endroit ludique où business, religion et science s'entrechoquent.
"Dieu modela l'homme avec de la glaise du sol, il insuffla dans ses narines une haleine de la vie et l'homme devint un être vivant." La Genèse est claire : c'est Dieu et lui seul qui a créé la vie sur Terre. Darwin et ses théories sur l'évolution peuvent aller se rhabiller.
Les créationnistes font partie de ceux qui ne croient pas en l'évolution. Ils prônent une lecture littérale de la Bible. Les plus stricts d'entre eux pensent que la vie sur Terre est apparue il y a moins de 10 000 ans, grâce au bon vouloir du créateur, qui a créé l'homme "à son image". Déçu du comportement des êtres humains, il a alors décidé de déclencher une vague d'inondations dans le but d'"éliminer toute chair". Heureusement, un dénommé Noé embarque sur son arche sa famille et plusieurs espèces d'animaux. La Terre est repeuplée, et le monde tel qu'on le connaît aujourd'hui peut naître.
On pourrait penser que ces croyances ne sont que très minoritaires aux États-Unis, mais cela serait sous-estimer le pouvoir des créationnistes. En 2012, un sondage de l'institut Gallup a montré que 46 % des Américains croient que "Dieu a créé les êtres humains d'un coup, sous leur forme actuelle, il y a plus ou moins 10 000 ans". Avec un tel vivier de consommateurs potentiels, pas étonnant qu'un véritable business du créationnisme voie le jour. Dernier exemple en date, le parc d'attractions Ark Encounter (Rencontre avec l'arche).
À l'origine de ce projet, un groupe "paraconfessionnel" évangélique nommé Answers in Genesis (Les réponses sont dans la Bible). Leur rôle est simple : prêcher et surtout prouver la parole de Dieu. Pour cela, les moyens mis en oeuvre sont colossaux. Le parc devrait naître courant 2014, à une centaine de kilomètres de Louisville, dans le Kentucky. Sur un site de 323 hectares, les visiteurs pourront tour à tour visiter l'arche de Noé, le tour de Babel ou se plonger dans l'atmosphère d'un village de l'époque "prédéluge". Plus loin, une attraction sur le thème des plaies infligées par Dieu à l'Égypte, comme une rivière de sang ou un essaim de sauterelles, histoire de rappeler aux visiteurs que les vices ont un prix.
Bien entendu, les enfants ne sont pas oubliés puisque toute une partie du parc leur est réservée. Selon le site internet, il y a "des murs d'escalade, des toboggans, des tyroliennes et des ponts de singe". Mais la Bible n'est pas oubliée. À l'intérieur de petites cabanes, les enfants pourront "se renseigner sur Dieu et tout ce qu'il a créé". La jeunesse est particulièrement ciblée par les créationnistes. À plusieurs reprises, ils ont tenté d'imposer l'éducation du créationnisme à l'école. Après plusieurs refus de la Cour suprême, ils changent de technique. Aujourd'hui, c'est la "théorie de la conception intelligente" qui est prônée. À savoir que la théorie de l'évolution selon Darwin est incomplète et qu'il a fallu une intervention divine pour que tout soit si parfait. Si, à l'heure actuelle, plus aucun État américain n'a inscrit dans son programme l'enseignement à parité du créationnisme et de l'évolution, les écoles privées sont quant à elles libres d'enseigner la théorie qu'elles désirent.
Pour mener à bien ce projet pharaonique, Answers in Genesis a trouvé une solution originale pour se financer. La création de l'arche de Noé, pièce maîtresse du parc, est en effet totalement à la charge des particuliers. Chaque internaute a la possibilité de fournir un clou, une planche ou une poutre pour respectivement 100, 1 000 et 5 000 dollars. Le nom du donateur est ensuite gravé sur la pièce fournie et il aura la possibilité de voir son patronyme sur l'arche une fois que le parc sera ouvert au public. Sur les 24,5 millions nécessaires, presque 13 ont déjà été réunis.
À Petersburg, également dans le Kentucky, un musée du créationnisme existe déjà. La démarche y est moins ludique et plus scientifique. Entre une salle consacrée au jardin d'Éden et une autre aux "lézards missionnaires" (nom donné par les créationnistes aux dinosaures, qui auraient, selon eux, vécu en même temps que les humains avant le déluge), on peut trouver des rapports remettant en cause les travaux scientifiques des "évolutionnistes". Il a réuni 404 000 personnes en 2011 et 254 000 en 2012. Autant de futurs visiteurs potentiels pour le parc d'attractions, qui pourrait se révéler être une vraie révolution au pays de Disneyland.
Ca doit être funky l'attraction "10 plaies d'Egypte"... venez vous faire bombarder de sauterelles en naviguant sur une rivière de sang infestée de crapauds...
Ven 11 Oct - 21:04 par anoy
» La France en 2024
Ven 11 Oct - 7:22 par Satanas
» L'étrange AFFAIRE des cerveaux "mangés"
Mer 9 Oct - 17:19 par Schattenjäger
» Congrès ufologique 5 et 6 octobre 2024
Dim 6 Oct - 3:56 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Dim 6 Oct - 2:59 par Achim
» Les mythes vikings
Ven 4 Oct - 10:18 par Schattenjäger
» Notre-Dame de Paris : l'enquête interdite
Jeu 3 Oct - 21:32 par Schattenjäger
» Les ET vus par JAMY de "c'est pas sorcier" !
Jeu 26 Sep - 7:18 par Mulder26
» La géométrie sacrée de la France
Lun 23 Sep - 17:18 par anoy
» Bientôt un docu sur Marius Dewilde à la télévision
Lun 23 Sep - 16:08 par Mulder26
» Enquête sur les expériences de mort imminente : l’histoire vraie de l’EMI qui a sauvé une v
Sam 21 Sep - 21:27 par Schattenjäger
» Une hostie qui lévite en pleine messe à Lourdes
Sam 21 Sep - 13:04 par Mulder26
» Le cas Eric Borel
Sam 21 Sep - 11:19 par Schattenjäger
» Je pars à la recherche de BigFoot (TEV)
Ven 20 Sep - 22:49 par Schattenjäger
» Le hacker devenu millionnaire en truquant la loterie
Ven 20 Sep - 21:22 par Schattenjäger