J'ai déjà vu une personne possédée, et je peux t'affirmer que son comportement n'a strictement rien à voir avec une épileptique, ou une schizophrène.
Je ne sais pas dans quelle condition, tu as pu voir une personne possédée, et cela serait intéressant que tu en parles.
Par contre, as-tu vu une personne en pleine crise de schizophrénie, ou en pleine crise d'épilepsie. Je suis sure que si c'était le cas, tu serais plutôt surprise des similarités, non seulement entre ces deux pathologies, mais également avec les réactions décrites pour une possession.
J’en parle en connaissance de cause, puisque ma sœur est épileptique depuis l’âge de 4 ans (chacun son tour Alpacks
).
En général les épisodes d’épilepsie sont toujours précédés de symptômes typiques : agressivité verbale, amnésie soudaine, nervosité, perte des repères géographiques, hallucinations visuelles et auditives (et tu as l’impression quand c’est le cas qu’elle est terrifiée par ce qu’elle voit et entend), déséquilibre, rictus faciaux (assez impressionnants), suivis ensuite de tremblements, et enfin de la crise elle-même, foudroyante dans sa pire version, et terriblement violente dans une autre version. Et c’est à ce moment là que c’est terrible. Le corps est complètement convulsé et la personne ne peut rien contrôlé. La personne subit une décharge électrique équivalente à ce que tu recevrais si tu posais tes mains sur un fil électrique dénudé, multipliée par 10. Les traitements diminuent considérablement ces effets, fort heureusement, le problème étant qu’il faut trouver le dosage qui convient. Dans les cas de crise violente, les réactions sont identiques à celle d’un épisode schizophrénique. Force physique décuplée, violence verbale (assez édifiant), la texture de la voix peut même se modifier. Beaucoup de réactions comparables à ce que tu lis dans les écrits au sujet de la possession.
Tout ça, ce sont des idées reçues, véhiculées par la religion.
Nan Passiflore, l’idée « de possession », c’est justement l’église qui l’a véhiculé, en affirmant que ces personnes étaient possédées par des démons. Ce qui lui a été fort utile. Et les cas d’exorcisme se rencontrent avant tout dans un milieu familial où la fervence religieuse est maintenue.
L’église Pentecôtiste a développé des rituels d’exorcisme au Brésil, en Afrique. Et depuis les années 80, ces rituels augmentent autant que se développe cette église un peu partout dans le monde. Si les cas ne relèvent pas précisément d’une pathologie, le rituel quant à lui est le même.
Les réunions d’exorcisme du vendredi ne sont qu’une des traductions parmi d’autres du ministère de la Délivrance qui reste en Afrique comme au Brésil un des points forts de l’action de l’Universelle et de son succès populaire. La lecture démonologique du « chaos du monde », véhiculée par les traités de E. Macedo, s’inspire autant de la démonologie fondamentaliste nord-américaine que de l’héritage des cultes afro-brésiliens. Elle fait directement écho à l’imaginaire de la sorcellerie et de la possession qui préside à l’interprétation du malheur et de la maladie dans le contexte africain, un imaginaire réactivé et entretenu par la diffusion populaire de récits de voyage dans le monde du Diable.
Pour synthétiser : L’exorcisme n’a rien d’exceptionnel, ni de nouveau. Ce rituel était pratiqué par un sorcier, un shaman, ou un prêtre, dans pratiquement toutes les cultures dites primitives, sur tous les continents, et sont toujours pratiqués. Les communautés judéo-chrétiennes ont maintenu ces anciens rituels, sous une autre forme adaptée à la conception monothéiste, puisque il était officiellement considéré que seul un prêtre nommé par le Haut-Clergé pouvait officier ces rituels d’exorcisme, dans la tradition catholique. Et scientifiquement parlant, on était loin de comprendre ou connaître les pathologies neurologiques.
Hier à 3:56 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Hier à 2:59 par Achim
» Les mythes vikings
Ven 4 Oct - 10:18 par Schattenjäger
» Notre-Dame de Paris : l'enquête interdite
Jeu 3 Oct - 21:32 par Schattenjäger
» Les ET vus par JAMY de "c'est pas sorcier" !
Jeu 26 Sep - 7:18 par Mulder26
» La France en 2024
Mar 24 Sep - 19:47 par Satanas
» La géométrie sacrée de la France
Lun 23 Sep - 17:18 par anoy
» Bientôt un docu sur Marius Dewilde à la télévision
Lun 23 Sep - 16:08 par Mulder26
» Enquête sur les expériences de mort imminente : l’histoire vraie de l’EMI qui a sauvé une v
Sam 21 Sep - 21:27 par Schattenjäger
» Une hostie qui lévite en pleine messe à Lourdes
Sam 21 Sep - 13:04 par Mulder26
» Le cas Eric Borel
Sam 21 Sep - 11:19 par Schattenjäger
» Je pars à la recherche de BigFoot (TEV)
Ven 20 Sep - 22:49 par Schattenjäger
» Le hacker devenu millionnaire en truquant la loterie
Ven 20 Sep - 21:22 par Schattenjäger
» LES VIDÉOS LES PLUS FLIPPANTES DE YOUTUBE
Jeu 19 Sep - 21:59 par Schattenjäger
» MAGIE NOIRE : Il est allé trop loin dans L'HORREUR
Jeu 19 Sep - 21:50 par Schattenjäger