
Séminaire : Jésus au risque de la métapsychique
Le premier week-end du séminaire de Bertrand Méheust, sur "Jésus au risque de la métapsychique", initialement prévu le 20 et 21 avril, est annulé. Il est reporté les 15 et 16 juin. La première séance de ce séminaire aura donc lieu les 25 et 26 mai, de 10h à 18h, à l’IMI.
Prendre part à ce séminaire est une occasion unique. Membre de l’IMI depuis 1999, Bertrand Méheust est perçu à l’étranger comme un des derniers « auteurs de l’impossible », selon l’expression du Professeur de philosophie et de pensée religieuse, Jeffrey Krippal (2010). Connu comme théoricien en ufologie, historien et sociologue de la métapsychique avec sa thèse Somnambulisme et Médiumnité (Les Empêcheurs de Penser en Rond, 1999), il intervient également dans le débat sur l’écologie et la politique.
Vous trouverez ci-dessous la présentation de ce séminaire
Le portait de Jésus que je vais proposer pendant ce séminaire voudrait être celui du “bon sens éclairé”. Ce qui ressort à l’évidence quand on se plonge dans le Nouveau Testament, c’est que Jésus fut d’abord un thaumaturge, un faiseur de miracles. C’est, de loin, la dimension de sa personne la mieux attestée. Plus d’un tiers des Évangiles sont consacrés à des récits de miracles, de guérisons et d’exorcismes. C’est d’autre part la dimension attestée par les rares textes Juifs qui parlent de Jésus. Flavius Josèphe le décrit comme un “thaumaturge”. Un autre texte Juif du Talmud de Babylone affirme qu’il a été “pendu sur le bois” pour avoir pratiqué la magie.
Comme, d’autre part, les sciences psychiques ont accumulé sur les thaumaturges, depuis deux siècles, de nombreux matériaux avec lesquels on peut tenter une approche comparative, le bon sens voudrait que l’on s’appuie sur cette documentation pour étudier l’ancrage historique de Jésus. Malheureusement, les interdits accumulés depuis des siècles empêchent encore cette approche. Même aux yeux des incroyants, Jésus continue curieusement de jouir d’un privilège d’exemplarité qui paralyse les comparaisons ; et les actes thaumaturgiques qu’on lui prête tombent sous le coup de la polémique anti-magique commencée par le christianisme et poursuivie par la raison. Il reste donc difficile, pour reconstituer son portrait, de s’appuyer sur cette dimension. C’est précisément ce que je me propose de faire. Il s’agira, en s’appuyant sur les sciences psychiques, de questionner la dimension thaumaturgique de Jésus.
L’idée n’est pas neuve : il y a eu le Jésus magique de la Renaissance, le Jésus des magnétiseurs et des spirites, et, dans les premières décennies du XX°, le Jésus de la métapsychique, esquissé par plusieurs auteurs. Mais il reste à poursuivre ce travail avec les connaissances et les réflexions contemporaines. Cette approche doit se déployer en dehors des présupposés théologiques. Elle renvoie dos à dos le fondamentaliste et le rationaliste militant. Elle n’a pour but ni de valider le dogme chrétien, ni de le combattre, mais de dégager un espace autonome de réflexion. Ceci posé, on s’apercevra, au fil de l’enquête, que cette réflexion n’est pas sans conséquences sur la théologie chrétienne.
Prendre part à ce séminaire est une occasion unique. Membre de l’IMI depuis 1999, Bertrand Méheust est perçu à l’étranger comme un des derniers « auteurs de l’impossible », selon l’expression du Professeur de philosophie et de pensée religieuse, Jeffrey Krippal (2010). Connu comme théoricien en ufologie, historien et sociologue de la métapsychique avec sa thèse Somnambulisme et Médiumnité (Les Empêcheurs de Penser en Rond, 1999), il intervient également dans le débat sur l’écologie et la politique.
Vous trouverez ci-dessous la présentation de ce séminaire
Le portait de Jésus que je vais proposer pendant ce séminaire voudrait être celui du “bon sens éclairé”. Ce qui ressort à l’évidence quand on se plonge dans le Nouveau Testament, c’est que Jésus fut d’abord un thaumaturge, un faiseur de miracles. C’est, de loin, la dimension de sa personne la mieux attestée. Plus d’un tiers des Évangiles sont consacrés à des récits de miracles, de guérisons et d’exorcismes. C’est d’autre part la dimension attestée par les rares textes Juifs qui parlent de Jésus. Flavius Josèphe le décrit comme un “thaumaturge”. Un autre texte Juif du Talmud de Babylone affirme qu’il a été “pendu sur le bois” pour avoir pratiqué la magie.
Comme, d’autre part, les sciences psychiques ont accumulé sur les thaumaturges, depuis deux siècles, de nombreux matériaux avec lesquels on peut tenter une approche comparative, le bon sens voudrait que l’on s’appuie sur cette documentation pour étudier l’ancrage historique de Jésus. Malheureusement, les interdits accumulés depuis des siècles empêchent encore cette approche. Même aux yeux des incroyants, Jésus continue curieusement de jouir d’un privilège d’exemplarité qui paralyse les comparaisons ; et les actes thaumaturgiques qu’on lui prête tombent sous le coup de la polémique anti-magique commencée par le christianisme et poursuivie par la raison. Il reste donc difficile, pour reconstituer son portrait, de s’appuyer sur cette dimension. C’est précisément ce que je me propose de faire. Il s’agira, en s’appuyant sur les sciences psychiques, de questionner la dimension thaumaturgique de Jésus.
L’idée n’est pas neuve : il y a eu le Jésus magique de la Renaissance, le Jésus des magnétiseurs et des spirites, et, dans les premières décennies du XX°, le Jésus de la métapsychique, esquissé par plusieurs auteurs. Mais il reste à poursuivre ce travail avec les connaissances et les réflexions contemporaines. Cette approche doit se déployer en dehors des présupposés théologiques. Elle renvoie dos à dos le fondamentaliste et le rationaliste militant. Elle n’a pour but ni de valider le dogme chrétien, ni de le combattre, mais de dégager un espace autonome de réflexion. Ceci posé, on s’apercevra, au fil de l’enquête, que cette réflexion n’est pas sans conséquences sur la théologie chrétienne.
Source et renseignements pratiques : http://www.metapsychique.org/+Report-du-premier-seminaire-de+.html
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