Salut tous,
Pour commencer, je tiens à signaler que je ne réponds pas très vite non parce que je me désintéresse de la discussion mais à cause du boulot, très prenant à cette période.
Schatten, j'ai bien sûr une idée des gens dont tu parles mais je ne suis toujours pas certain que tout ait été fait à dessein. Par contre, je n'ai pas trouvé que Jacques Patenet ait eu une opinion neutre face au phénomène ovni. Il m'a plutôt, quoique agréable, réfléchi et charmant, d'apparence ouverte, semblé pencher en faveur de la non existence d'un phénomène ovni au sens "extérieur à notre Terre et non explicable par des lois de la nature, connues ou pas encore", HET ou pas. L'histoire de cet avion non audible, et d'autres, m'ont fait tendre à penser qu'il semblait avoir réponse à tout quitte à s'accomoder avec les faits. Lui même d'ailleurs disait avant d'apporter ses conclusions une chose du genre "Je n'ai pas travaillé sur le sujet mais..."
Jean-Jacques Velasco, à l'inverse, est devenu assez tôt partisan de l'HET.
Hypothèse que j'adorerais se révéler exacte. Mais je n'ai pas de preuves, ou d'indices suffisants pour la déclarer justement... exacte. Les radars, mentionnés ci-dessus, enregistrent bien d'autres choses que les éventuels vaisseaux ET. Inversions de température, avions clandestins, etc.
Au contraire, étant donné la possibilité qu'ont les nations les plus développées de leurrer les radars des nations moins développées (20, 30 ou 40 ans de retard suffisent, voir les récentes guerres en Irak, Libye ou ailleurs), j'aurais tendance à penser que si une civilisation extraterrestre nous visitait, elle aurait des siècles, ou millénaires, ou ..., d'avance technologique sur nous et nos radars ne seraient pas susceptibles de les percevoir sauf accident exceptionnel. Bien sûr, c'est une vision empreinte d'anthropomorphisme mais j'ai du mal à m'en écarter...
Maintenant, à mes yeux, le phénomène ovni reste incontestable. Le problème demeure de savoir quelle est, ou quelles sont ses origines.
Dim 8 Déc - 11:52 par Mulder26
» Projet « Lebensborn » – L'horrible histoire des maternités nazies
Sam 7 Déc - 20:48 par Satanas
» 107 des LIEUX LES PLUS PARANORMAUX DE FRANCE ?
Sam 7 Déc - 19:54 par Schattenjäger
» La France en 2024
Sam 7 Déc - 19:15 par Schattenjäger
» Une famille possédée à Taïwan : l'incroyable histoire vraie
Ven 6 Déc - 21:46 par Schattenjäger
» Histoire de l'antisémitisme : Aux origines - ARTE
Mer 4 Déc - 18:01 par Satanas
» Pensez à vos cadeaux pour Noël
Mer 4 Déc - 7:36 par Mulder26
» La vérité sur les OVNIs : 75 ans de mensonges (enquête et documents officiels)
Mar 3 Déc - 16:00 par Schattenjäger
» Zelda Link to the Past en ALEATOIRE
Mar 3 Déc - 14:58 par Schattenjäger
» L'affaire Sophie Le Tan
Mar 3 Déc - 14:04 par Schattenjäger
» QUAND UN YOUTUBEUR ''PARANORMAL'' LIVES IRL FINI EN PRISON
Mar 3 Déc - 13:42 par Schattenjäger
» Les Extraterrestres EXISTENT !! (Faut juste les trouver...)
Mar 3 Déc - 13:24 par Schattenjäger
» 15 jeux vidéo QUI N'ONT PAS PRIS UNE RIDE !
Mar 3 Déc - 13:20 par Schattenjäger
» La TRILOGIE STAR WARS ANNULÉE !
Dim 1 Déc - 20:09 par Satanas
» 24h dans la CAPITALE la plus ÉTRANGE du monde
Dim 1 Déc - 17:51 par Schattenjäger