L'OBSERVATION DE L'OUKAIMEDEN (MAROC) DU 20 DÉCEMBRE 2008 SERAIT UNE MÉTÉORITE !C’est à partir de cet article et de cet appel à témoin que nous avons décidé d’enquêter sur l’objet en question. Dans la région de l’Ourika, Tahanaout, nous n’avons retrouvé que des personnes ayant entendu un bruit anormal. . Pas de témoin direct. Toutefois, sur les forums, l’information allait vite faire son petit chemin. La presse dans son ensemble, à l’exception d’ « Al Massae » n’a pas fait mention de cette observation. Pas un mot à la télévision. Les médias, comme à l’habitude sur ce sujet, sont ici d’un parfait mutisme, alors que des milliers de personnes se posent des questions à propos d’un phénomène dont elles ont été les témoins. Rien n’y fait, on ignore ! Nous avons relevé sur le net, quelques rares témoignages, dont nous extrayons les éléments principaux :
Un premier témoin s’étonne :« Une violente secousse a été perçu dans l’Ourika et même sur Marrakech. (40 kms de distance au minimum). Moi je l’ai vécu, je croyais qu’un mur de ma maison s’écroulait. Des gens on vu comme une étoile filante, tandis que d’autres le décrivait comme un éclair lumineux très intense…. »Un autre témoin qui habite Agadir décrit le phénomène ainsi :« J’ai vu dans le ciel un gros éclat, une boule énorme avec une traînée blanche derrière. Elle se dirigeait vers l’Est. A un moment de l’observation elle était de couleur verte. (Comme un flash vert) Puis elle est redevenue de couleur rouge/orange. Elle s’est embrassée, enflammée. La durée de l’observation est d’environ une vingtaine de seconde et elle descendais du ciel vers la terre. Elle a disparu derrière les montages. » Même à Ouarzazate « J’habite sur la région de Ouarzazate, on a aussi entendu un bruit énorme. Des gens disent que c’est une météorite ». Un témoin à Rabat signale :« J’ai observé ce phénomène mais l’objet était petit, j’ai pensé que c’était une étoile filante ». A partir de ces témoignages, il est évident que l’hypothèse de la rentrée dans l’atmosphère d’une météorite était la conclusion la plus probable. De plus le bruit et la secousse, laissait à penser que sa chute n’était pas très éloignée. L’Atlas, la zone de Ouarzazate faisaient alors l’objet de recherches actives sur le terrain de la part de plusieurs chercheurs.
----
Interrogé à ce propos, quelques heures après l’événement, Monsieur Benkhaldoun Zouhair, directeur de l’observatoire de l’Oukaimeden, Directeur du Laboratoire de Physique des Hautes Énergies et Astrophysique - Université Cadi Ayyad, à Marrakech, nous informais le 29 décembre de l’état de ce dossier, à sa connaissance :
"Concernant l'information que vous citez en référence nous l'avons comme vous appris par voie de presse.
Nos deux observatoires aussi bien à l'Oukaimeden qu'au Jbel Aklim n'ont rien détecté. Le réseau sismologique du Centre National de Recherche Scientifique n'a rien signalé. Nous nous sommes déplacé dans la région de l'Ourika la gendarmerie locale nous a dit qu'aucun impact n'a été signalé dans la région, il semblerais, si impact il y'a, que ca serait plus au sud est vers Ouarzazate.
Ça reste à confirmer.
Merci pour votre intérêt.
Benkhaldoun Zouhair
Directeur du LPHEA "
Ce dossier, était au point mort, nous pensions qu’il s’agissait d’une météorite, hypothèse la plus probable selon les descriptions relevées, mais nous en restions là, jusqu’à ce que Philippe Thomas de Météoritica.com nous informe le 10 janvier 2009, de ce fait nouveau :« En fait, l'objet dont parle l'article du quotidien Al Massae était une météorite, Une pierre a été trouvée à 30 km au Nord-Ouest de Ouarzazate »
Nous souhaitions en savoir un peu plus sur les circonstances de cette découverte, dans les heures qui ont suivie, Philippe Thomas nous indiquait qu’un de ses correspondants qui habite le Sud Maroc est parti sillonner la région de Ouarzazate ou certaines personnes avaient entendu dire qu’il y aurait peut-être une météorite de tombée dans la région. Après une semaine intensive de recherche, ce correspondant a enfin rencontré une personne qui a trouvé une pierre brisée en plusieurs morceaux à 30 Kms au N.0. de Ouarzazate. Cet échantillon est entre les mains des scientifiques pour analyse et authentification. (Université Pierre et Marie Curie à Paris)
Nous attendons donc d’en savoir plus sur cette météorite.
Ven 11 Oct - 21:04 par anoy
» La France en 2024
Ven 11 Oct - 7:22 par Satanas
» L'étrange AFFAIRE des cerveaux "mangés"
Mer 9 Oct - 17:19 par Schattenjäger
» Congrès ufologique 5 et 6 octobre 2024
Dim 6 Oct - 3:56 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Dim 6 Oct - 2:59 par Achim
» Les mythes vikings
Ven 4 Oct - 10:18 par Schattenjäger
» Notre-Dame de Paris : l'enquête interdite
Jeu 3 Oct - 21:32 par Schattenjäger
» Les ET vus par JAMY de "c'est pas sorcier" !
Jeu 26 Sep - 7:18 par Mulder26
» La géométrie sacrée de la France
Lun 23 Sep - 17:18 par anoy
» Bientôt un docu sur Marius Dewilde à la télévision
Lun 23 Sep - 16:08 par Mulder26
» Enquête sur les expériences de mort imminente : l’histoire vraie de l’EMI qui a sauvé une v
Sam 21 Sep - 21:27 par Schattenjäger
» Une hostie qui lévite en pleine messe à Lourdes
Sam 21 Sep - 13:04 par Mulder26
» Le cas Eric Borel
Sam 21 Sep - 11:19 par Schattenjäger
» Je pars à la recherche de BigFoot (TEV)
Ven 20 Sep - 22:49 par Schattenjäger
» Le hacker devenu millionnaire en truquant la loterie
Ven 20 Sep - 21:22 par Schattenjäger