Bonjour aux Paranormaliens
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4571.htm?&debut=32http://www2.cnrs.fr/sites/communique/fichier/cp_fripon_vdef.pdfLancement officiel de
FRIPON, un réseau de surveillance du ciel français pour pister les météorites
Mardi 31 mai 2016 marque le lancement officiel de
FRIPON, un réseau connecté, unique au monde, de recherche de météorites. À terme constitué de 100 caméras implantées sur tout le territoire français,
FRIPON inaugure une surveillance du ciel, de jour et de nuit, à 360°. Né de l'expertise scientifique conjuguée de l'Observatoire de Paris, du Muséum national d'Histoire naturelle, de l'Université Paris-Sud, d'Aix-Marseille Université et du CNRS, ce maillage vise à détecter les chutes de météorites, à mesurer leur trajectoire et enfin à déterminer leur zone de chute pour organiser des campagnes de recherche sur le terrain.
Ici les caméras
FRIPON en direct.
Les caméras en France et en Europe sont maintenant accessible en direct avec une interface de géolocalisation sur cette carte.
Les caméras en dehors de l’Europe sont visibles sur cette carte
https://www.fripon.org/spip.php?breve31Ils ne disent pas qu'elle sera leur réactions devant un OVNI
Par contre la volonté de faire participer les personnes me semble très bien.
*******
Vous souhaitez apporter votre contribution au projet FRIPON :
Souhaitez-vous apporter votre contribution à la recherche des météorites sur le terrain lorsqu’elles auront été détectées par le réseau FRIPON ? Souhaitez-vous participer à l’identification de cratères d’impact sur la Terre à partir d’images satellitaires ? Souhaitez-vous acquérir une caméra pour participer à la détection des bolides ?
Tels sont les objectifs du projet Vigie-Ciel...
Pour rester d’ores et déjà en contact avec notre réseau contactez la coordinatrice du réseau Vigie-Ciel Asma Steinhausser en précisant votre région et quelle est l’activité dans laquelle vous aimeriez vous impliquer.
- Héberger une caméra
Pour laisser à chacun la possibilité de participer matériellement à l’établissement du maillage de caméras, trois réseaux seront distingués, correspondant à 3 niveaux de matériel et d’exigence de qualité :
FRIPON (payé et maintenu par des fonds publics), FRIPON-étendu, et Vigie-Ciel.
Ne pourront être intégrées au réseau de caméras « FRIPON-étendu » que les caméras homologuées, connectées via un serveur et pilotées par un logiciel agréés. Le réseau Vigie-Ciel sera ouvert à chacun avec son matériel, mais les données qui en seront issues devront être stockées à titre individuel, car elles ne pourront pas être maintenues par le réseau FRIPON).
- Pour acheter votre propre matériel homologué pour entrer dans le réseau FRIPON-participatif, ou non homologué et entrer dans le réseau Vigie-Ciel : les informations vous seront communiquées sur le présent site lors de la mise en place de ces réseaux.
******
Associé à Fripon il-y-a Le projet Vigie-Ciel qui est un programme de science participative porté par le Muséum national d’Histoire naturelle
En synergie avec Vigie-Nature, Vigie Mer et Vigie-Nature École, il fait l’objet d’une demande de financement au près du Programme d’Investissement d’Avenir de l’Agence nationale de Rénovation urbaine : 65 millions d’Observateurs. Il comprend également un volet Vigie-Ciel École.
Le but de ce projet qui accompagne le réseau
FRIPON de détection est de faire découvrir les météorites et d’éduquer à leur reconnaissance afin de pouvoir aller les chercher quand elles sont tombées. Il repose sur la construction d’un site WEB participatif et d’un réseau humain de correspondants régionaux pédagogiques et académiques.
Les correspondants régionaux disposeront de matériaux pédagogiques (exemples de météorites, matériel de terrain, loupes binoculaires...) qui pourront être mis à disposition des clubs locaux. Le site WEB permettra de rapporter ses observations de météores et de diagnostiquer ses trouvailles, et de s’informer sur les campagnes de recherche sur le terrain en cours ou passées. Il permettra aussi de mettre et récupérer en ligne les données vidéo des réseaux de caméras
FRIPON participatif et Vigie-Ciel.
Vous souhaitez apporter votre contribution au projet
FRIPON :
Souhaitez-vous apporter votre contribution à la recherche des météorites sur le terrain lorsqu’elles auront été détectées par le réseau
FRIPON ? Souhaitez-vous participer à l’identification de cratères d’impact sur la Terre à partir d’images satellitaires ? Souhaitez-vous acquérir une caméra pour participer à la détection des bolides ?
Tels sont les objectifs du projet Vigie-Ciel...
Pour rester d’ores et déjà en contact avec notre réseau contactez la coordinatrice du réseau Vigie-Ciel Asma Steinhausser en précisant votre région et quelle est l’activité dans laquelle vous aimeriez vous impliquer.
- Héberger une caméra
Pour laisser à chacun la possibilité de participer matériellement à l’établissement du maillage de caméras, trois réseaux seront distingués, correspondant à 3 niveaux de matériel et d’exigence de qualité :
FRIPON (payé et maintenu par des fonds publics),
FRIPON-étendu, et Vigie-Ciel.
Ne pourront être intégrées au réseau de caméras «
FRIPON-étendu » que les caméras homologuées, connectées via un serveur et pilotées par un logiciel agréés. Le réseau Vigie-Ciel sera ouvert à chacun avec son matériel, mais les données qui en seront issues devront être stockées à titre individuel, car elles ne pourront pas être maintenues par le réseau
FRIPON).
- Pour acheter votre propre matériel homologué pour entrer dans le réseau
FRIPON-participatif, ou non homologué et entrer dans le réseau Vigie-Ciel : les informations vous seront communiquées sur le présent site lors de la mise en place de ces réseaux.
Parmi les partenaires il-y-a le Geipan
. Risque de censure ?

» La France en 2023
» Coronavirus - Partie 6
» Le Projet Magnet: Une étude secrète du gouvernement canadien sur les ovnis
» Un triangle blanc et jaune repéré en train de survoler la Moselle
» La NASA va tenter de décoder un "message alien" et vous pouvez l'aider
» Près de Rennes, ce cas d’apparitions d’Ovnis toujours inexpliqué
» TUBES A REVOIR
» Guerre en Ukraine
» [INA] - 1973, les dons paranormaux de Jean-Claude Pantel
» Vincent Costes, GEIPAN : "L'insolite et le spectaculaire existent dans l'étude des OVNIS"
» Les rêves lucides.
» Stonehenge , le mythe s'écroule ...
» POURQUOI J'AI QUITTÉ LA ZÉTÉTIQUE : UN TÉMOIGNAGE BOULEVERSANT
» Pris du "Concorde" en 1974 ... par des scientifiques .