par Thierry du Languedoc Lun 19 Nov - 20:43
Non, cela n'était pas une calamité. Et l'idée de "colporter" des idées ne convient pas ici. L'étude de l'Egypte antique ne laisse pas la place au colportage. Les recherches sont précises, du fait des Européens d'abord, des Egyptiens et de quelques Occidentaux aujourd'hui, mais établies sur de solides bases. Quelques erreurs peuvent se glisser dans l'ensemble, mais rien qui serait refondateur de l'histoire de l'antiquité égyptienne.
Contrairement à aujourd'hui, l'homme s'adaptait à la nature et en tirait profit dans la mesure du possible. Aujourd'hui, on tente de la maîtriser et, lorsque nous échouons, nous la percevons comme agressive et rejetons la responsabilité sur l'imprévoyance des autorités (ce qui n'est pas systématiquement faux).
A l'aube de la civilisation égyptienne, il y a quelques 4500 ans, le climat était peut-être légèrement plus favorable à l'homme mais, là encore, rien de fondamentalement différent par rapport aux conditions actuelles. Quelques gouttes de pluie de plus peut-être. Quelques gouttes...

» The Barbarians
» TUBES A REVOIR
» La France en 2023
» Coronavirus - Partie 6
» Guerre en Ukraine
» Les tréfonds les plus SOMBRES d’Internet
» Batman, à la television
» 10 MYSTÈRES IRRÉSOLUS de KAAMELOTT
» Le cas Vladimir Vinnichevsky
» Les roux...Beurk!
» DEVINETTE
» Sheila : son expérience de mort imminente
» The Creator
» Le démon de Dover