Les faits se déroulent en 1850 dans la famille Joller, un notable de la petite ville de Stans, en Suisse. Alors que le bonhomme brigue un mandat politique, sa maison est frappée de phénomènes étranges et mystérieux. Assez inquiétants que pour détruire la carrière du politicien qui en est réduit à l'exil dans un collège jésuite de Rome.
Au commencement se produisirent des phénomènes anodins : une porte qui claque, une assiette qui se brise, tombée de son présentoir...
Personne n'y fait vraiment attention jusqu'au jour où le fils de la famille, intrigué par des bruits suspects en provenance de la cave, remonte dans le salon où le reste de la famille lit au coin du feu. Il est livide et assure à son père que, une fois dans la cave, il a vu une masse blanchâtre fondre sur lui puis claquer la porte.
Au moment où le patriarche, plutôt cartésien dans l'âme, s'apprête à réprimander son fils, considérant la plaisanterie d'autant plus fatigante que le rejeton a tendance à en remettre une couche, un autre événement lui fait prendre les choses très au sérieux.
Alors qu'il parle, il entend un fracas terrible venant de la salle à manger. Se précipitant, suivi de son épouse, de sa fille et du petit dernier qui n'en revient pas de se faire enguirlander, alors qu'il vient de vivre la peur de sa vie, monsieur Joller doit constater qu'un phénomène irrationnel vient de se produire : le buffet hérité de sa maman, qui elle même l'avait reçu de sa mère, a été comme projeté à travers la pièce, disloquant littéralement la table et les quelques chaises l'entourant.
Dès ce jour, les phénomènes se sont faits de plus en plus fréquents, tirant le plus souvent monsieur Joller d'un sommeil qu'il avait de plus en plus léger.
Pas idiot, le bonhomme sait qu'on va le prendre pour un fou. Les histoires de fantômes n'existent que dans les recueils qu'il lit en cachette depuis sa plus tendre enfance. Il intime ainsi l'ordre à sa famille de se taire, de ne rien raconter à personne, sous peine de voir sa carrière politique se fracasser comme l'ont été table et chaises dans la salle à manger.
Ce qui ne l'empêche pas de prendre des notes, répertoriant chaque phénomène, chaque sensation, laissant ci-et-là apparaître un début d'explication.
Le secret ne sera évidement pas gardé très longtemps. Le jeune fils que l'on a pris pour un idiot a une revanche à prendre. Il raconte l'histoire à ses copains d'école qui ne manquent pas de relayer l'information. Certains en auront pour leurs frais, récoltant au passage une paire de claques, les Suisses, à cette époque, n'appréciant que de manière toute relative les histoires de fantômes. Mais le mal est fait...
Très vite, les curieux s'agglutinent aux fenêtres de la maison, raillent l'homme politique dès qu'il sort de chez lui. Impossible de rester à Stans. L'homme démissionne de ses mandats et part pour Rome.
Cela n'empêche pas les curieux de venir de partout en Europe pour voir la maison du Diable. Monsieur Joller, lui, sait que le diable n'y est pour rien dans ces phénomènes qui se sont arrêtés le jour de son départ.
Juste pour rire
Dans un vieux carnet défraîchi, ses héritiers découvriront des textes hallucinants où le bonhomme explique être entré en contact avec sa grand-mère. D'ailleurs, ses cheveux blancs sont la conséquence directe d'une première rencontre. Il écrit dans ce livre testament que la première rencontre avec sa grand-mère aura eu pour conséquence, après une brève nuit de sommeil, un blanchiment aussi rapide qu'inexplicable de sa chevelure.
En poursuivant la lecture de ce journal un peu particulier, on y apprend que sa grand-mère lui aurait fait ces frayeurs pour qu'il se départe de son esprit trop cartésien. Elle espérait ainsi mettre un peu de gaieté dans cette existence un rien tristounette. Jamais elle n'aurait imaginé les conséquences de ses actes, ayant décidé d'hanter la maison... juste pour rire.
Sans doute n'imaginait-elle pas non plus que les lieux resteraient vides durant des années. Pour preuve, après que de nouveaux 'locataires' aient fui la maison, ne supportant plus les questions des badauds, par définition curieux, sur des évènements n'ayant plus jamais lieu, la maison de Stans est restée lieu de pèlerinage jusqu'en 2010. C'est cette année-là que le nouvel élu local a décidé de faire raser la maison, espérant de la sorte que ce tourisme étrange cesse. Il faudra s'y reprendre à trois fois avant que la bâtisse ne s'effondre sous le coup des bulldozers.
Légende urbaine ou pas, certains ouvriers ont affirmé après coup avoir entendu comme un rire de vieille dame. Mais ils ont rêvé... bien sûr...
Hier à 20:08 par Mulder26
» Le cas Ottis Toole et Henry Lee Lucas
Mer 11 Déc - 21:15 par Schattenjäger
» Projet « Lebensborn » – L'horrible histoire des maternités nazies
Sam 7 Déc - 20:48 par Satanas
» 107 des LIEUX LES PLUS PARANORMAUX DE FRANCE ?
Sam 7 Déc - 19:54 par Schattenjäger
» La France en 2024
Sam 7 Déc - 19:15 par Schattenjäger
» Une famille possédée à Taïwan : l'incroyable histoire vraie
Ven 6 Déc - 21:46 par Schattenjäger
» Histoire de l'antisémitisme : Aux origines - ARTE
Mer 4 Déc - 18:01 par Satanas
» Pensez à vos cadeaux pour Noël
Mer 4 Déc - 7:36 par Mulder26
» La vérité sur les OVNIs : 75 ans de mensonges (enquête et documents officiels)
Mar 3 Déc - 16:00 par Schattenjäger
» Zelda Link to the Past en ALEATOIRE
Mar 3 Déc - 14:58 par Schattenjäger
» L'affaire Sophie Le Tan
Mar 3 Déc - 14:04 par Schattenjäger
» QUAND UN YOUTUBEUR ''PARANORMAL'' LIVES IRL FINI EN PRISON
Mar 3 Déc - 13:42 par Schattenjäger
» Les Extraterrestres EXISTENT !! (Faut juste les trouver...)
Mar 3 Déc - 13:24 par Schattenjäger
» 15 jeux vidéo QUI N'ONT PAS PRIS UNE RIDE !
Mar 3 Déc - 13:20 par Schattenjäger
» La TRILOGIE STAR WARS ANNULÉE !
Dim 1 Déc - 20:09 par Satanas