Mercredi près du cimetière d’Epannes, un coup de pelleteuse a mis au jour des ossements humains. La Drac a ouvert une enquête.
On a donné un coup de pelle, ça a fait tomber plein d'ossements… Employé par la société Colas, Roland travaille sur le chantier de création du réseau d'assainissement engagé fin 2011 dans le centre-bourg d'Epannes.
Dans l'allée du Château qui longe le cimetière et mène à l'église, les pelleteuses ont creusé sur une trentaine de mètres une profonde saignée. Large de près d'un mètre, profonde d'un peu plus de deux, elle présente un sous-sol rocailleux, composé de gros blocs calcaires.
Au-dessus de cette couche inférieure et juste sous le bitume déchiré par les pelles, une épaisseur de terre, de quarante à soixante centimètres selon les endroits, laisse émerger très nettement des bris de squelettes. « Ce qui est incroyable, s'étonne encore Roland, c'est qu'on en voit sur toute la longueur. »
Sur toute la longueur et sur les deux côtés de la tranchée, on distingue des éclats d'os, des côtes brisées, des vertèbres démantelées, on voit parfaitement un crâne prolongé à quelques centimètres de sa colonne vertébrale partiellement émergée, à quelques mètres encore affleure un couple tibia-fémur… Mais aucune trace apparente de pierre tombale ou de sarcophage, les corps reposent à même la terre. Aucun objet non plus n'a été observé. Cimetière ? Fosse commune ?… Le maire d'Epannes, Dominique Vallée, pense que si c'est là l'ancien cimetière de la commune, il est antérieur à 1830 car « sur le cadastre napoléonien datant de cette époque, l'allée du Château existe déjà ».
Ces ossements ont été remarqués mercredi après-midi, quand ils ont commencé à rouler sous le jeu des pelles. Cette portion du chantier a aussitôt été stoppée (*), les responsables se sont tournés vers le service archéologique de la Direction régional des affaires culturelles, la Drac. Qui, dès hier matin, a dépêché sur place un de ses techniciens, Anne-Marie Couttenceau, chargée d'évaluer l'importance de la découverte.
La spécialiste s'est refusée à toute déclaration, toute interprétation serait prématurée. Elle a toutefois fait remblayer la tranchée afin d'éviter le risque d'affaissement et protéger les ossements… en attendant un diagnostic archéologique qui, selon la CAN (communauté d'agglomération de Niort), « devrait être programmé a priori en 2013 ».
Dim 6 Oct - 3:56 par Schattenjäger
» Décés de Gildas Bourdais
Dim 6 Oct - 2:59 par Achim
» Les mythes vikings
Ven 4 Oct - 10:18 par Schattenjäger
» Notre-Dame de Paris : l'enquête interdite
Jeu 3 Oct - 21:32 par Schattenjäger
» Les ET vus par JAMY de "c'est pas sorcier" !
Jeu 26 Sep - 7:18 par Mulder26
» La France en 2024
Mar 24 Sep - 19:47 par Satanas
» La géométrie sacrée de la France
Lun 23 Sep - 17:18 par anoy
» Bientôt un docu sur Marius Dewilde à la télévision
Lun 23 Sep - 16:08 par Mulder26
» Enquête sur les expériences de mort imminente : l’histoire vraie de l’EMI qui a sauvé une v
Sam 21 Sep - 21:27 par Schattenjäger
» Une hostie qui lévite en pleine messe à Lourdes
Sam 21 Sep - 13:04 par Mulder26
» Le cas Eric Borel
Sam 21 Sep - 11:19 par Schattenjäger
» Je pars à la recherche de BigFoot (TEV)
Ven 20 Sep - 22:49 par Schattenjäger
» Le hacker devenu millionnaire en truquant la loterie
Ven 20 Sep - 21:22 par Schattenjäger
» LES VIDÉOS LES PLUS FLIPPANTES DE YOUTUBE
Jeu 19 Sep - 21:59 par Schattenjäger
» MAGIE NOIRE : Il est allé trop loin dans L'HORREUR
Jeu 19 Sep - 21:50 par Schattenjäger