Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
--- Le forum est en libre participation pour les non-inscrits ---
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Panthère en Provence

casseron
casseron
Ufologue de Terrain
Ufologue de Terrain

Nombre de messages : 9673

Panthère en Provence - Page 2 Empty Re: Panthère en Provence

Message par casseron Mer 30 Jan - 11:08

Il vaut mieux une panthère noire qu'un chupacabra, c'est moins traumatisant....
Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7232

Panthère en Provence - Page 2 Empty Re: Panthère en Provence

Message par Apollyôn Sam 6 Juil - 18:54

A la recherche d'une ou deux panthères noires dans le Var

Une ou deux panthères noires ont été signalées aux alentours de Toulon, dans le Var. Des policiers se sont lancés à leur recherche.

Après l'ourse Viviane dans l'Aude, la police recherche désormais.. une panthère noire ! Depuis jeudi, les agents patrouillent  près de Toulon pour tenter de repérer un ou deux de ces félins, à la suite de signalements de la population. Si le zoo du Mont Faron, situé non loin, a indiqué ne pas avoir enregistré une quelconque fuite de ses félins, son chef animalier, Jean-Pierre Georges, qui s'est rendu sur place, a en revanche relevé la présence d'une trace.

"Cela ne fait aucun doute, il s'agit d'un félin, probablement une panthère noire. C'est certain car les traces sont facilement identifiables, les félins possèdent des griffes rétractables, contrairement aux chiens. Or dans la trace que j'ai pu voir sur le sol, il n'y avait que les trous formés par les coussinets et pas de marque de griffes", a-t-il déclaré.

Pas de quoi s'alarmer non plus, selon la préfecture du Var.  "La probabilité pour qu'on ait cet animal chez nous est extrêmement faible mais, comme nous faisons confiance aux deux témoignages qui évoquent la présence d'une panthère, nous mettons tout en place pour confirmer ou infirmer ces dires", a affirmé lors d'une conférence de presse le directeur de cabinet du préfet du Var, Emmanuel Dupuis. La préfecture varoise, qui se veut très prudente, a par ailleurs souligné que cet animal, si sa présence était avérée, "ne (présentait) aucun danger immédiat".

Pour l'instant, l'animal est accusé de la disparition de poules, faisans et d'un perdreau dans le hameau de Le Pomets. Composées de policiers et d'agents de l'ONCFS équipés de fusils hypodermiques, les patrouilles, notamment nocturnes, doivent se poursuivre.
source : http://www.midilibre.fr/2013/07/06/a-la-recherche-d-une-ou-deux-pantheres-noires-dans-le-var,727830.php#xtor=RSS-5

kitd.html5loader("flash_epix_0a2d56a825as","http://api.kewego.com/video/getHTML5Thumbnail/?playerKey=6fb32f01e9ad&sig=0a2d56a825as");

source de la vidéo : http://www.varmatin.com/video/Une%2Bpanth%25C3%25A8re%2Baper%25C3%25A7ue%2Baux%2BPommets%2B%253F/0a2d56a825as/super-varmatin/info
Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7232

Panthère en Provence - Page 2 Empty Re: Panthère en Provence

Message par Apollyôn Jeu 8 Aoû - 14:47

La panthère noire n'a pas quitté le secteur de Digne-les-Bains

Elle n'avait plus fait parler d'elle depuis le mois d'avril, lorsqu'elle avait été aperçue dans les environs de Digne, à trois reprises au moins. Mais il est vrai que tous les témoins ne se manifestent pas, par peur du ridicule souvent, ou pour ne pas être ennuyés par les gendarmes ou les gardes de l'ONCFS.

C'était sans compter sur la rumeur... Par bonheur en effet pour tous ceux qu'elle fait rêver depuis un an à présent, et qui espèrent la croiser un jour, les nouvelles vont vite dans les petites communes.

Difficile de passer sous silence une rencontre avec le félin que nous suivons à la trace depuis qu'il s'est manifesté, en juin 2012, sur les hauteurs d'Oraison, royaume des lapins... Depuis, la panthère noire a fait du chemin : la vallée de l'Asse tout d'abord, qu'elle a remontée jusqu'à Mézel durant l'été ; le plateau de Valensole à l'automne, où elle a été épargnée par les chasseurs qui ont suivi en cela les recommandations des présidents de sociétés ; le secteur de Gaubert au printemps ; et aujourd'hui celui du Cousson, jusqu'aux portes de Digne, côté nord cette fois.

Au début du mois, un Marseillais en vacances au camping du Bourg l'a vue sur le chemin de randonnée qui conduit au rocher de 9-Heures. Il promenait son chien et marchait depuis trois minutes environ lorsqu'il s'est trouvé face au félin. Pas un chien, c'est sûr. Trop gros pour un chat. Mais une sacrée apparence de félin, s'est-il dit, en rebroussant prudemment chemin. N'étant pas de la région et ignorant totalement l'existence de la panthère dans nos contrées, il n'en a parlé à personne, de peur de passer pour un imbécile... Ce n'est que quelques jours plus tard qu'il s'en est ouvert aux gérants du camping qui, eux, ont immédiatement fait le rapprochement. Il était déjà trop tard pour que les policiers, accompagnés d'un garde de l'ONCFS, puissent relever des empreintes sur ce sentier assez fréquenté.

Panthère en Provence - Page 2 20130801_1_6_1_1_0_obj4397534_1

Au mois de juin, c'est à Entrages qu'elle a été aperçue par une famille du village. "Il était environ 8h30, on plantait des choux, raconte le père, qui préfère garder l'anonymat. Ma femme lève la tête et la voit à 150 mètres à vol d'oiseau. Elle était assise, tranquille, au sommet du "Bari", en face de la grosse bâtisse à l'entrée du village".

Il est évident pour eux qu'il s'agit du félin : "Ce n'était pas un chien. Un chat, à 150 mètres on ne le voit pas aussi bien. Mon fils est chasseur, et pour lui il n'y a aucun doute. Un félin c'est un félin".

Pointant le lieu où sa femme et son fils ont eu le temps de l'observer longuement, il poursuit : "Moi, je l'ai vue quand elle s'est levée et qu'elle a disparu de l'autre côté du Bari. Ici, personne ne l'emm... Elle a de quoi se nourrir, et les cours d'eau pour boire. Une bête ne se laisse pas mourir..." Les témoins ont avisé la maire, Mme Magaud. Les gendarmes qu'elle a appelés sont venus dans la matinée pour procéder à des relevés, mais n'ont rien trouvé dans ces hautes herbes sèches. "Un félin ne laisse pas de traces", commente l'homme qui a vu la panthère. Mais de belles sensations.
source : http://www.laprovence.com/article/edition-alpes/2472464/la-panthere-noire-na-pas-quitte-le-secteur-de-digne.html
Apollyôn
Apollyôn
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7232

Panthère en Provence - Page 2 Empty Re: Panthère en Provence

Message par Apollyôn Ven 6 Sep - 0:28

Oraison : la fameuse panthère noire a été prise en photo

Panthère en Provence - Page 2 20130904_1_3_2_1_0_obj4623640_1_1378296296

Avec ces photos-là, tous ceux qui se gaussent à la lecture des nombreux témoignages relatifs à la panthère noire (voir son itinéraire ci-dessous) recueillis au cours des quatorze derniers mois, devront réviser leur jugement.

À commencer par Muriel Diouloufet qui refusait obstinément d'y croire et ne se gênait pas pour le faire savoir au maire, Michel Vittenet : "C'est ça, mais bien sûr..." Or, depuis que ses locataires ont eu le loisir d'admirer le félin occupé à batifoler dans le champ devant leur maison de Saint-Pancrace, à une vingtaine de mètres seulement, et ce pendant une vingtaine de minutes, Muriel est la première à vanter la beauté de l'animal qu'elle admire aujourd'hui sur l'écran de son ordinateur.

Certes, il n'est pas évident de se faire une idée de sa taille sur les quelques clichés pris avec un modeste Canon Eos 550D 200 mm. Mais à 200 mètres, un simple chat ne serait qu'un minuscule point sur la photo.

Et surtout, les témoins, comme tant d'autres avant eux, sont totalement dignes de confiance. Thomas Masson (fils de Gérard Masson, président national d'Handisport, présent dans la maison) est catégorique : il ne fait aucun doute pour ce pédicure-podologue, pas plus que pour son épouse Karine, que l'animal était bien une panthère, dont ils n'avaient au demeurant jamais entendu parler, dans leur contrée, du côté de Royan.

"Il était 18h30 ce dimanche 18 août. Mon épouse donnait le bain à notre fille au premier étage, raconte Thomas. Elle aperçoit par la fenêtre une grosse bestiole allongée dans le champ moissonné. Elle pense tout d'abord à un gros labrador. Mais lorsque l'animal s'est levé, elle nous a appelés en urgence et, oh surprise , ce n'était pas la panthère rose... C'était une panthère noire ! Elle s'est mise à courir dans le champ, elle s'éloignait et revenait, elle faisait des virages et des bonds. Elle se déplaçait comme un félin. Elle n'était vraiment pas inquiète. Nous l'avons observée un long moment. Notre fille était morte de rire, elle croyait que c'était un lion".

Thomas effectue rapidement quelques recherches sur internet. "J'ai tapé « panthère noire Alpes-de-Haute-Provence » et je suis tombé sur tous les articles". Il court alors chercher l'appareil photo, mais entre-temps l'animal s'est éloigné vers les oliviers, à 200 m.

Il regrette de ne pas avoir fait de photos lorsqu'elle était à 20-30 mètres. "Mais quand on voit la largeur des oliviers, et la bestiole qui passe devant, ce n'est pas un chat, ni un chien, insiste Thomas. On n'a pas fabulé.La couleur de sa robe était magnifique, un velours brillant, sa queue immense et impressionnante, ses oreilles pointues. Musculairement, c'est énorme. Elle devait faire une cinquantaine de kilos".

La petite famille est restée quinze jours. Tous les soirs, en passant devant les fenêtres, difficile de ne pas tourner la tête. "Lors de mes footings, j'ai vu des lapins détaler dans tous les sens. Elle ne doit pas être malheureuse ici". Peur ? "Non, mais le premier soir on a dormi à trois dans le lit, avec la petite Lilie au milieu, rigole-t-il. Il a fallu batailler pour lui expliquer que les panthères, c'est pas méchant ."

Muriel Diouloufet a signalé la présence du félin aux gendarmes. Quant à ses gîtes, elle pourra toujours ajouter sur les dépliants « Safari-photos pour le prix de la location ... » Reste à espérer que cette saison encore, comme cela leur avait été demandé par les présidents de sociétés, les chasseurs joueront le jeu et ne la supprimeront pas.
source : http://www.laprovence.com/article/actualites/2514642/oraison-la-fameuse-panthere-noire-a-ete-prise-en-photo.html
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 20 Juin - 0:36