Ce serait la découverte du siècle dans la Vienne. Dans la petite localité de Monthoiron, la paternité d’une tour de défense “ casematée ” de la Renaissance est attribuée à Léonard de Vinci.
Monthoiron, dans la Vienne, commune de 600 âmes, à deux pas de Châtellerault. Une tour oubliée depuis 500 ans, installée dans le parc de l'ancienne demeure seigneuriale, au fond de la vallée où coule l'Ozon, est l'objet de toutes les interrogations.
L'histoire commence à la fin des années quatre-vingt-dix, lorsque les nouveaux propriétaires du domaine, la famille Armbruster, s'intéressent à cet édifice auquel personne ne fait plus attention.
A l'écart du château, la tour, datée de la première Renaissance est en partie ruinée.
Classée aux Monuments historiques en 1996, elle est redécouverte par Nicolas Faucherre, un castellologue nantais réputé.
« On connaît les tours médiévales classiques mais placée comme ça, en fond de vallée, c'est déjà étrange », raconte Christian Armbruster, l'un des fils de la famille qui s'occupe depuis cinq ans, avec son frère, de mettre au jour le mystère. « Surtout, Nicolas Faucherre a relevé certains détails architecturaux, comme les dix contreforts en étoile, qui n'existent nulle part ailleurs ».
L'historien prouve que le concept est très proche d'études de géométrie, réalisées par Léonard de Vinci. « On retrouve un plan semblable dans le Codex de Madrid II, où Léonard a imaginé une tour pour Cesare Borgia », résume le fils du château.
« Effectivement, l'architecture très particulière évoque les dessins de De Vinci », confirme-t-on à la Drac de Poitiers.
De fait, ce monument serait la (seule) preuve construite du génie de « Léonard l'architecte ».
L'histoire, qui entoure sa construction, est également troublante. « La Tour de l'Architecte », comme elle est baptisée désormais, aurait été édifiée à partir de 1517, par la famille Turpin de Crissé, qui défendait les idées émergentes de la Renaissance italienne. « Or, Léonard de Vinci séjourne à la même époque à Amboise, au Clos Lucé ! », s'enflamme Christian Ambruster.
Ce faisceau d'indices a convaincu, en tout cas, plusieurs spécialistes. Dont Nicolas Faucherre qui a communiqué le résultat de ses recherches lors d'un colloque international, à Romorantin en 2010. Christian Armbruster : « Une cinquantaine d'experts ont officiellement confirmé que la Tour de l'Architecte est bien issue du concept du maître italien ». Jusqu'alors, le secret avait été bien gardé. Mais le projet autour de ce joyau unique pousse aujourd'hui les propriétaires à le dévoiler.
source : http://www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2012/06/16/La-tour-oubliee-de-Leonard-de-Vinci-pres-de-Chatellerault
» Terrifiés par le monstre de Flatwoods : qu'ont-ils vraiment vu cette nuit-là ?
» TUBES A REVOIR
» Rennes le chateau, Razes (infos et news)
» 27 objets du quotidien au Japon qu’on a pas en France
» THE UAP Show sur YOUTUBE
» La France en 2023
» Conférences à Rennes-les-Bains et Capdenac-le-Haut
» 3 LIEUX HANTÉS par le MYSTÈRE NAZI
» 77 SECRETS sur les Régions Polaires
» Rugby - Topic Unique
» OVNIs en Angleterre
» Séisme au Maroc : le phénomène controversé des "lumières sismiques" intrigue internautes et scientifiques
» LA MYSTÉRIEUSE DISPARITION DE KENNY VEACH
» 4 GOUFFRES EFFRAYANTS CACHÉS en FRANCE