Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une nouvelle nécropole exhumée à Usseau

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Une nouvelle nécropole exhumée à Usseau

Message par Apollyôn le Jeu 31 Mai - 11:50

Une équipe d’archéologues de l’Inrap avait déjà découvert une nécropole mérovingienne importante en 2001. Cette fois, ce sont 150 sépultures et 9 sarcophages qui sont mis au jour.

Les archéologues de l'Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) viennent de découvrir une nouvelle nécropole mérovingienne à Usseau. Cette exhumation d'une page d'histoire de France récente (entre le VIe et le VIIIe siècle après Jésus-Christ) devrait permettre très rapidement aux chercheurs de connaître un peu mieux cette période de transition entre le déclin de l'empire romain et la naissance du peuple des Francs.

Dans cette petite commune entre Niort et La Rochelle, on connaissait déjà la voie gallo-romaine qui reliait Angers à Saintes dès la période antique. En 2001, au Fief-Dampierre, l'équipe de l'archéologue Christian Scuiller, de l'Inrap, avait mis au jour une première nécropole comprenant de nombreux sarcophages et autres sépultures en fosse.



A quelques dizaines de mètres de ce même site, rue de la Laiterie, les scientifiques viennent d'identifier dans le cadre de nouvelles fouilles 150 sépultures en fosse et 9 sarcophages.
Dans certaines de ces sépultures ont été retrouvés divers objets : un couteau, une boucle de ceinture ayant appartenu à une femme et de la monnaie. Ces « trésors » viennent enrichir une collection déjà bien complète. Les sarcophages ont été taillés dans des calcaires, orientés dans le sens est-ouest et comptent chacun d'un à quatre individus.
L'archéologue Christian Scuiller qualifie cette dernière découverte de « formidable ». Elle lui permettra de cerner encore un peu mieux la période qui court du IIe au IXe siècle.
Une analyse ADN des squelettes ne sera pas possible. « Faute de moyens financiers », précise Anne-Marie Cottenceau, la directrice de la direction régionale des Affaires culturelles. Les ossements vont être étudiés plus longuement d'ici quelques jours, en laboratoire, par des paléoanthropologues. Ceux-ci vont tenter de déterminer les pathologies de certaines de ces personnes au moment de leur décès.

Portes ouvertes les 2 et 3 juin, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h 30 sur le site, rue de la Laiterie à Usseau. Derrière la mairie prendre direction La Foye-Monjault. Les archéologues guideront les visiteurs également au centre Pierre-Henri-Mitard.

source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/People/n/Contenus/Articles/2012/05/31/Une-nouvelle-necropole-exhumee-a-Usseau


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Jeu 22 Fév - 23:38