Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Du nouveau sur Tunguska

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Du nouveau sur Tunguska

Message par Apollyôn le Mar 22 Mai - 8:32

Une équipe de géologues italiens affirme avoir découvert la preuve irréfutable que l'explosion de Tunguska en 1908 était due à une météorite. Ceux-ci ont sondé le petit lac Cheko et auraient découvert qu'il s'agit d'un cratère d'impact au fond duquel, sous 10 mètres de sédiments, repose encore un morceau de la météorite.

Ils viennent de publier un article sur le sujet dans la revue Geochemistry, Geophysics, Geosystems, article qui n'est pas librement consultable, malheureusement, mais dont on peut trouver un résumé ici (en anglais) : http://www.agu.org/pubs/crossref/2012/2012GC004054.shtml


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Re: Du nouveau sur Tunguska

Message par Apollyôn le Sam 29 Juin - 20:06

Il aura fallu attendre plus d’un siècle pour lever l’incertitude sur l’origine de l’explosion de la Toungouska, l’une des plus importantes de l’histoire. La déflagration, qui s’est propagée sur un rayon d’un millier de kilomètres, est survenue des suites d’une collision avec une météorite, d'après une nouvelle étude. Cette révélation définit l’événement comme la plus grosse explosion de météorite de mémoire d'humain.



Une « cascade de feu », un souffle des centaines de fois plus puissant que celui de la bombe qui a dévasté Hiroshima. Le 30 juin 1908, une mystérieuse explosion a embrasé la forêt sibérienne. La déflagration s’est propagée sur un rayon de plus de 1.000 km, où le panache de fumée a atteint 20 km d’altitude. La terre a tremblé, et 60 millions d’arbres ont été couchés. L’événement s’est produit au centre de la Sibérie, dans la région de la Toungouska où seuls les Toungouzes, peuple nomade d’éleveurs de rennes, foulent la taïga.
Depuis maintenant 105 ans, le mystère plane sur l’origine de l’événement. La région est une taïga, vaste tourbière peu habitée, les témoignages sont donc rares. L’explosion aurait pu être provoquée par une météorite, une comète ou par la foudre. Certains envisageaient aussi la possibilité d’un largage soudain de méthane issu de conduites volcaniques, parmi des théories plus absurdes. La première expédition n’est intervenue qu’en 1927, soit 19 ans après l’événement. À cette époque, aucune trace de météorite n’avait été décelée et beaucoup de scientifiques avaient alors favorisé l’hypothèse de l’impactd’une comète.

Une comète est principalement constituée de glace, elle est donc parfaitement capable de provoquer une explosion de cette ampleur sans laisser de traces. Par ailleurs, le chercheur Andrei Zlobin a récemment découvert des regmaglyptes qui suggéraient que ces roches avaient traversé l’atmosphère. La densité des roches, voisine de celle de la comète de Halley, appuyait l’hypothèse de l’impact d’une comète. Mais voilà qu’une nouvelle étude, publiée dans la revue Planetary and Space Science, veut trancher la question : selon eux, la catastrophe de la Toungouska a été provoquée par une météorite.



L’équipe de scientifiques, menée par le chercheur Victor Kvasnytsya de la National Academy of Sciences d’Ukraine, a collecté des fragments de roche microscopiques piégés dans la tourbe, et plus précisément dans une couche de végétation partiellement décomposée datant de 1905. Ils ont trouvé des agrégats de diamant, de lonsdaléite et de graphite. Ces trois minéraux sont des allotropes du carbone, c'est-à-dire différentes formes cristallines. La lonsdaléite est connue pour se former de façon soudaine sous l'effet d'une onde de choc créée par une explosion, par exemple provoquée par l’impact d’une météorite.
Ces microéchantillons, étudiés en microscopie électronique à balayage (MEB) et en transmission (MET), révèlent même que la lonsdaléite contient de petites incursions de sulfures de fer, d’alliages de nickel et de fer, de troïlite et de taenite, minéraux caractéristiques d’objets célestes tels que les astéroïdes.
Le témoignage des autochtones brossait un tableau de l’explosion des plus apocalyptiques. La boule de feu a traversé le ciel, la déflagration a tout détruit sur son passage et l’onde de choc a mis sur les genoux tout être de la région qui se tenait debout. Les arbres étaient nus et pointaient vers l’extérieur par rapport au point d’impact. Aujourd’hui, c’est officiel, l’explosion de cette météorite de la Toungouska est la plus grosse jamais enregistrée dans le monde.

source : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/comete-mystere-explosion-toungouska-enfin-perce-47436/


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3515

Re: Du nouveau sur Tunguska

Message par sergent garcia le Sam 29 Juin - 20:29



___________________


Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4922

Re: Du nouveau sur Tunguska

Message par Achim le Dim 30 Juin - 17:00

"Les arbres étaient nus et pointaient vers l’extérieur par rapport au point d’impact. "


Tous les comptes-rendus des traces sur le site disaient le contraire !
avatar
OLOVNI
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 1952

Re: Du nouveau sur Tunguska

Message par OLOVNI le Dim 30 Juin - 17:27

C'est peut- être une erreur car à quoi bon signaler quelque chose de logiquereflexion-grat1  .A savoir : qu 'ils pointaient vers l 'extérieur
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Du nouveau sur Tunguska

Message par Macha le Dim 30 Juin - 21:26

Tout doit dépendre de la propagation de l'onde de choc.



Ce dessin l'explique assez bien d'ailleurs.
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 4922

Re: Du nouveau sur Tunguska

Message par Achim le Lun 1 Juil - 1:57

Il faut savoir que le "truc" n'a pas explosé au sol, mais à 40 km. d'altitude et que les arbres tournés vers l'explosion auraient été aspiré par la dépression...
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 20 Sep - 13:15