Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

Derniers sujets

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

DES COUTEAUX D'OBSIDIENNES UTILISÉS POUR DES SACRIFICES HUMAINS

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

DES COUTEAUX D'OBSIDIENNES UTILISÉS POUR DES SACRIFICES HUMAINS

Message par Apollyôn le Sam 5 Mai - 15:51

Des archéologues mexicains rapportent avoir trouvé des preuves concluantes montrant que des couteaux ont été utilisés dans le sacrifice humain il y a 2.000 ans.



Des cellules sanguines et des fragments de muscle, de tendon, de peau et de cheveux ont été identifiés sur les couteaux en obsidienne, une roche volcanique vitreuse.

Ces derniers proviennent de la cité peu connue de Cantona, qui a prospéré juste après la mytérieuse cité-état de Teotihuacan. Cantona est plus ancienne de 1000 ans que la plus célèbre culture où furent pratiqués les sacrifices humains: les Aztèques.

Il y a déjà 20 ans, des scientifiques de l'Institut National Mexicain d'Anthropologie et d'Histoire (INAH) avaient vu ce qu'ils pensaient être des tâches de sang fossilisées sur des couteaux de pierre. Mais ce ne fut qu'après un examen méthodique en utilisant un microscope à balayage électronique que les tissus humains sur les 31 couteaux provenant de Cantona, dans l'état de Puebla, on pu être positivement identifiés.

D'autres éléments matériels telles que des marques de coupe sur des os de squelettes humains avaient déjà apportés des preuves indirectes de la pratique.

Les comptes rendus historiques de la période aztèque, ainsi que des dessins et des peintures de cultures plus anciennes, ont depuis longtemps suggéré que les prêtres utilisaient des couteaux et autres instruments pour des rituels sanglants non mortels.



Mais la présence de traces de muscle et de tendon sur les couteaux indique que les coupures étaient profondes et destinées à trancher des parties de corps de la victime. "Ces découvertes confirment que les couteaux ont été utilisés pour les sacrifices", a déclaré le chercheur Luisa Mainou.

Susan Gillespie, professeur agrégée d'anthropologie à l'Université de Floride, non impliquée dans le projet de recherche, estime que c'est la première fois que des restes de tissus de ce type sont identifiés sur des couteaux d'obsidienne: "il s'agit d'une démonstration convaincante montrant que ces couteaux ont été utilisés pour couper la chair humaine. La confirmation archéologique du sacrifice humain est importante, tant pour soutenir ou contester les nombreux comptes rendus historiques post-coloniaux que pour l'imagerie pré-coloniale du sacrifice."

Les pratiques de sacrifice humains, soit décrites par les conquérants espagnols ou bien dans des peintures pré-coloniales, comprennent l'enlèvement du cœur, la décapitation, le démembrement, l'éventration et le dépeçage des victimes.

source : http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2012/05/mexique-des-couteaux-d-obsidiennes.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
Achim
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 5006

Re: DES COUTEAUX D'OBSIDIENNES UTILISÉS POUR DES SACRIFICES HUMAINS

Message par Achim le Sam 5 Mai - 17:37


Ces couteaux d'obsidienne sont là pour nous rappeler qu'il y a toujours eu des pratiques religieuses délirantes et sanguinaires...
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: DES COUTEAUX D'OBSIDIENNES UTILISÉS POUR DES SACRIFICES HUMAINS

Message par Macha le Dim 6 Mai - 10:37

Exact ! les sacrifices humains étaient monnaie courante y compris en Europe par ailleurs.

Contenu sponsorisé

Re: DES COUTEAUX D'OBSIDIENNES UTILISÉS POUR DES SACRIFICES HUMAINS

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 9:27