Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

VISITEUR


Free counters!

PUB


Journée mondiale du Soleil : les énigmes de notre étoile

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Journée mondiale du Soleil : les énigmes de notre étoile

Message par Macha le Ven 4 Mai - 7:55

Journée mondiale du Soleil : les énigmes de notre étoile

Nous le voyons se lever et se coucher, briller ou se voiler et parfois même s'éclipser. Mais que sait-on sur le Soleil ? À quoi sont dues ses taches ? Pourquoi les éruptions solaires menacent-elles les satellites ? Quelle est la température de sa surface ? Ce jeudi 3 mai, déclaré Journée mondiale du Soleil, est donc l'occasion de se pencher sur ces questions.

Observez le Soleil en diaporama
Le Soleil est l'étoile de notre système planétaire, logiquement appelé Système solaire. On a longtemps cru qu'il tournait autour de la Terre mais cette vision, appelée géocentrisme, n'a pas résisté au modèle proposé par Copernic au XVIe siècle.

Le Soleil en quelques chiffres
Âgé d'environ 4,57 milliards d'années, le Soleil présente une température de quelque 5.800 kelvins à sa surface. Il tourne sur lui-même en 27 jours terrestres. La toute première image de notre étoile a été prise en 1845 par deux physiciens français, Hippolyte Fizeau (1819-1896) et Léon Foucault (1819-1868). Le Soleil se situe à environ 150 millions de kilomètres de la Terre.

Éclipses de Soleil
Les éclipses de Lune, événements très suivis, sont parfois occultées dans l'actualité par des phénomènes plus rares : les éclipses de Soleil. À quoi sont-elles dues ? L'ombre de la Lune, projetée dans l'espace, atteint parfois la Terre, c'est le signe que notre satellite, dans sa révolution autour du Globe, se situe entre celui-ci et le Soleil. Ce cône d'ombre masquant notre étoile, on assiste alors à une éclipse de Soleil, comme celle du 4 janvier 2011.

. Assistez au grand spectacle d'une éclipse de Soleil, en image

Éclipse de Soleil du 4 janvier 2011. © aclorega

Suite de l'article : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/journee-mondiale-du-soleil-les-enigmes-de-notre-etoile_38317/#xtor=AL-27-1[ACTU]-38317[journee_mondiale_du_soleil_:_les_enigmes_de_notre_etoile]

    La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 14:01