Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Découverte d’une nouvelle particule au CERN

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Découverte d’une nouvelle particule au CERN

Message par Apollyôn le Lun 30 Avr - 13:30

Cette nouvelle venue, un baryon, confirme les théories concernant la force nucléaire forte responsable de la cohésion du noyau de certaines particules entre elles.

Non ce n’est toujours pas le boson de Higgs tant attendu ! La nouvelle particule découverte par les chercheurs travaillant sur l’expérience CMS du LHC (le grand collisionneur de hadrons, au CERN à Genève) est un baryon b excité appelé Ξb*0 (pour « Ξ » lire « xi » comme dans « taxi »).

Les baryons sont les « briques » de la matière, ils se composent de trois quarks, les plus petites particules élémentaires. Les baryons les plus courants sont les nucléons, c'est-à-dire les protons et les neutrons qui forment les noyaux des atomes. Mis à part ceux-ci, différentes familles de baryons (Δ, Λ, Σ, Ξ, Ω) ont été observées.



Ξb*0, dont l’existence est prédit par le modèle standard, a été identifié au cours d’une expérience durant laquelle ont eu lieu 530 milliards de collisions protons-protons ! D’après les scientifiques la masse de la nouvelle particule est de 5945,0 ± 2,8 MeV. Cette découverte leur permet de mieux comprendre l’interaction forte, une des quatre forces de la nature responsable de la cohésion des quarks et du noyau.


La masse de la particule ?b*0 est révélée par un signal clair (en bleu) au-dessus du niveau du bruit de fond (en rouge).

Cette nouvelle particule fait l’objet d’un article qui a été soumis pour publication à la revue Physical Review Letters et posté sur le site de partage arxiv.org. Elle s’ajoute à de nombreuses avancées réalisées ces derniers mois au LHC : production et mesure d’atomes d’antimatière, découverte d’un boson et surtout détermination de la masse probable du Boson de Higgs.

Le LHC va continuer de fonctionner jusqu’à la fin de l’année. Après cette période, il connaitra alors un long arrêt pour préparer une exploitation de la machine à de plus hautes énergies à compter de 2014. L’objectif est d’atteindre des collisions à 14 TeV qui permettront réellement d’étudier les particules les plus fugaces et peut-être d’en découvrir de nouvelles.
source: http://www.sciencesetavenir.fr/fondamental/20120430.OBS7368/decouverte-d-une-nouvelle-particule-au-cern.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
IstvánKadosa
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 631

Re: Découverte d’une nouvelle particule au CERN

Message par IstvánKadosa le Mer 2 Mai - 12:27

si je ne m'abuse ,il existe un LHC aux USA ,non?ils en sont où làbas?


___________________


"les phénomènes surnaturels posent à l'approche scientifique un problème préalable:existe-t-il un fait scientifique?" Sleep
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 13:10