Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les spirales de lave de Mars

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Les spirales de lave de Mars

Message par Apollyôn le Ven 27 Avr - 13:13

Ces structures qui peuvent atteindre 30 mètres de diamètre qui intriguaient les spécialistes à la surface de Mars ont été sculptées par la lave.

Sur Mars, les paysages mystérieux ne manquent pas comme ces formes polygonales qui ornent l’Athabasca, un réseau de vallées proche de l'équateur de la planète. Depuis leur découverte, les astronomes débattent de leur origine, certains suggérant que ce paysage a été modelé par la glace et d’autres y voyant l’action de la lave. De nouvelles images en haute définition capturées par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter pourraient permettre de trancher cette question.

Les images révèlent des motifs en spirale large de 5 à 30 mètres qui ressemblent à des coquilles d'escargot ou de nautile. De tels modèles ont été trouvés dans quelques endroits sur Terre, mais jamais sur Mars. La découverte est le fait d’un étudiant de l’université de l’Arizona, Andrew Ryan, elle est annoncée dans un article publié dans la revue Science. Sur Terre, de telles spirales existent à Hawaï et sous la mer à proximité des Galápagos.


Pour les scientifiques, ces spirales (269 ont été repérées) ne peuvent s'expliquer par un effet de la glace et sont donc d’origine volcanique. « Ces spirales sont sans doute présentes dans les autres provinces volcaniques de Mars, les prochaines prises de vues HD permettront d’en découvrir d’autres, » espère Andrew Ryan. Il faut en effet des images à très haute résolution pour pouvoir apercevoir ces spirales. Andrew Ryan en a aperçu une presque par hasard en zoomant sur une image alors qu’il travaillait sur une modélisation des températures de la surface martienne. «Je ne trouve pas surprenant que celles-ci aient été négligés par le passé. J'ai failli les manquer aussi » s’exclame-t-il.
source : http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20120426.OBS7220/les-spirales-de-lave-de-mars.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Des vallées martiennes nées dans le feu

Message par Macha le Mar 8 Mai - 7:19

Des vallées martiennes nées dans le feu

Des images à haute résolution fournies par le satellite Mars Reconnaissance Orbiter ont révélé que l'Athabasca Valles sur Mars, un réseau de vallées proche de l'équateur de la planète, provient d'une activité volcanique.

Cela fait plus de dix ans que l'origine de ce relief martien était discutée, certains astronomes avançant que la lave avait autrefois façonné les vallées tandis que d'autres suggéraient que la glace pouvait être en cause. Le sol à motifs polygonaux de cette région impliquait un rôle soit du feu soit de la glace. L'analyse par Andrew Ryan et Philip Christensen des images de Mars Reconnaissance Orbiter montre maintenant de masses en spirales larges de 5 à 30 mètres qui ne peuvent s'expliquer par un effet de la glace.

Selon les chercheurs, les 269 tourbillons qu'ils ont identifiés sur ces images sont compatibles avec des amas de lave tels que ceux visibles en surface à Hawaii. Les chercheurs ont aussi remarqué que le sol de l'Athabasca Valles présente des signes de fractures et d'amas qui suggèrent que sa formation a fait intervenir de nombreuses générations de plaques.

Source : http://www.techno-science.net/
avatar
sergent garcia
VIP
VIP

Nombre de messages : 3570

Re: Les spirales de lave de Mars

Message par sergent garcia le Mer 9 Mai - 20:47



Ce sont des pétroglyphes hopis...

Je sais de quoi je parle. Tous le monde connaît bien les propriété de l'ayahusca pour "voyager" vers Mars, j'y vais souvent...

(je préfère, tous de suite, couper l'herbe sous le pied des bellievers en mal de théories farfelues qui ne tarderont pas a fleurir)


___________________


Sergent Garcia; PZychotérapeute animal et éleveur de blaireaux. Reçoit à toute heure, sans rendez-vous.
N°d'agrémentation Miviludes 666 Z 07-59; Facilités de paiement pour les cas les plus désespérés. Permi d'euthanasier

Contenu sponsorisé

Re: Les spirales de lave de Mars

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 11:21