Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Avez vous rêvé de cet homme?

Partagez

Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8613

Avez vous rêvé de cet homme?

Message par Johnny Guoyot le Mer 18 Avr - 21:40

En janvier 2006 à New York, la patiente d'un psychiatre célèbre dessine le visage d'un homme qui apparaît dans ses rêves de façon récurrente. En plus d'une occasion, il lui a donné des conseils sur sa vie personnelle. La femme jure ne jamais avoir rencontré l'homme de sa vie.
Le portrait reste, oublié, sur le bureau du psychiatre pendant quelques jours, jusqu'à ce qu'un autre patient reconnaisse le visage et dise que l'homme lui a souvent rendu visite dans ses rêves. Il affirme lui aussi ne jamais avoir vu cet homme au cours de sa vie éveillée.
Le psychiatre décide d'envoyer le portrait à certains de ses collègues dont des patients ont des rêves récurrents. En l'espace de quelques mois, quatre patients reconnaissent l'homme comme une présence récurrente dans leurs propres rêves. Tous les patients l'appellent CET HOMME.
De janvier 2006 à aujourd'hui, au moins 2000 personnes ont prétendu avoir vu cet homme dans leurs rêves, dans de nombreuses villes à travers le monde : Los Angeles, Berlin, Sao Paulo, Téhéran, Pékin, Rome, Barcelone, Stockholm, Paris, New Delhi, Moscou etc.

À l'heure actuelle, aucun lien ni caractéristique commune n'ont été découverts entre les gens qui ont rêvé de cet homme. De plus, aucun individu vivant n'a été identifié comme ressemblant à l'homme du portrait par ceux qui l'ont vu dans leurs rêves.




Cette description, généralement reproduite à l'identique sur les sites anglophones, provient de la page « officielle » consacrée au phénomène,
[url=ThisMan.org]ThisMan.org[/url]. Celle-ci reprend quelques témoignages de personnes qui disent avoir vu cet homme dans leurs rêves, répertorie les mentions du phénomène dans les médias.

Selon ThisMan.org, la première mention du phénomène dans les médias a eu lieu le 12 octobre 2009 sur Red bar Radio, à Chicago. Il y a été présenté comme « une histoire effrayante pour Halloween » par l'un des animateurs, qui a affirmé rêver de cet homme depuis sept ans. L'homme serait selon lui grimaçant, inquiétant et menaçant et se ferait appeler « cet homme ». En recherchant des informations sur le sujet sur Google, l'animateur aurait été choqué de découvrir le portrait robot de l'homme de son rêve sur ThisMan.org. Après quelques minutes d'ajouts de détails de moins en moins plausibles, l'animateur a toutefois admis qu'il n'avait lui-même jamais rêvé de cet homme mais avait lu l'histoire sur internet et cherchait à la rendre plus intéressante pour les auditeurs, et a déclaré qu'il s'agissait probablement d'un canular.
Par la suite, « cet homme » a également été mentionné dans d'autres émissions américaines comme Coast to Coast AM, mais aussi dans des publications ou des chaînes de télévision ou de radio sud coréennes, polonaises, danoises, suédoises, chiliennes, argentines, turques, macédoniennes, allemandes, autrichiennes, britanniques, italiennes, ukrainiennes, chinoises, indiennes, croates, françaises (sur France 24), espagnoles et canadiennes. En parallèle, ThisMan.org a mis en ligne des affiches dans de plus en plus de langues différentes, signalant que « des centaines de gens rêvent chaque nuit de cet homme » et invitant les passants à faire part de leur propre témoignage sur le site.
Le phénomène semble être devenu viral sur internet à l'époque de sa première mention à la radio, un peu avant la moitié du mois d'octobre 2009. En raison de la popularité du message, des parodies des affiches ont été créées, sur lesquelles le visage de « cet homme » est remplacé par celui de personnages célèbres comme Barack Obama, Mario ou Shaquille O'Neal, ou qui font allusion à Inception ou Twin Peaks.


Explication
Contrairement à ce que veut ThisMan.org, le phénomène ne semble pas avoir été mentionné où que ce soit avant l'année 2009, et il ne semble exister aucune trace du « célèbre psychiatre », de ses patients qui auraient vu cet homme dans leurs rêves ou des deux mille autres témoins. Tout tend plutôt à indiquer que le phénomène était complètement inconnu avant la fondation du site et que celui-ci est à son origine.
Dès octobre 2009, des internautes ont en effet remarqué que le site ThisMan.org appartenait à un homme italien appelé Andrea Natella, spécialiste des techniques de marketing viral et fondateur de l'agence « Guerriglia Marketing ». Celle-ci définit son approche du marketing comme « un ensemble de techniques de communication non conventionnelles qui permettent une visibilité maximale à partir d'un investissement minimal », en exploitant les nouveaux médias pour promouvoir des idées et des produits à l'aide de « virus mémétiques qui s'autorépliquent dans l'esprit des consommateurs ». L'agence a notamment organisé une campagne marketing en faisant croire à l'atterrissage d'OVNI dans la ville italienne de Riccione durant l'été 2001.


Il est donc communément admis que le phénomène a été inventé dans une optique de marketing viral ou afin d'étudier la manière dont un mème se répand. À défaut de promouvoir un produit précis, l'affaire aura contribué à faire connaître l'agence Guerriglia Marketing, souvent mentionnée dans les articles consacrés à « cet homme ».
Le site a par ailleurs été racheté par Ghost House Pictures, un studio qui produit des films d'horreur et dont l'un des projets actuels, This Man, « suit un homme ordinaire qui découvre que des gens qu'il n'a jamais rencontrés le voient dans ses rêves et qui doit découvrir pourquoi il est une source de cauchemars pour des étrangers partout dans le monde ».



___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 22 Mai - 19:23