Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Disparition des dinosaures : une histoire tuée dans l'oeuf

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Disparition des dinosaures : une histoire tuée dans l'oeuf

Message par Apollyôn le Mer 18 Avr - 12:13

La disparition subite des dinosaures, il y a 65 millions d'années, a donné lieu à toutes sortes de spéculations. Une équipe scientifique suisso-britannique voit dans la stratégie reproductrice de ces animaux fascinants qui pondaient des oeufs, un nouvel élément d'explication.

Il ne s'agit pas là de reprendre la vieille hypothèse peu convaincante selon laquelle les petits mammifères --qui ont survécu à l'extinction massive du Crétacé-Tertiaire ou extinction "K-T"-- auraient mangé les oeufs des grands dinosaures...

Les théories les plus crédibles aujourd'hui pour expliquer la disparition brutale des dinosaures et de nombreuses autres espèces animales et végétales font appel aux cataclysmes naturels, tels que la chute d'astéroïdes ou des phénomènes volcaniques exceptionnels.

Marcus Clauss et Daryl Codron (Université de Zürich) et leurs collègues de la Société Zoologique de Londres démontrent, grâce à une modélisation, comment les dinosaures, animaux ovipares, ont alors été pénalisés par leur stratégie de reproduction par rapport aux mammifères, vivipares.

Leurs travaux sont publiés mercredi par la revue Biology Letters de la Royal Society britannique.

"La question qui hante de nombreuses personnes, moi y compris, c'est pourquoi les mammifères ont survécu et pas les dinosaures. Je pense que nous avons une très bonne réponse à cette question", a déclaré à l'AFP Marcus Clauss.

Parce que les oeufs sont forcément limités en taille --plus l'oeuf est grand, plus sa coquille devrait être épaisse, mais elle doit aussi laisser passer l'oxygène--, les grands dinosaures avaient proportionnellement de tout petits bébés.

"Ils démarraient tous entre deux et dix kilos. Mais pour arriver à peser au final 30 ou 50 tonnes, ils avaient de nombreux stades de croissance à franchir", a expliqué Marcus Clauss.

Ces jeunes dinosaures, avant d'atteindre leur taille adulte, occupaient dans l'écosystème les positions d'espèces plus petites, mangeant en particulier la même nourriture. Tandis que les mammifères naissent généralement déjà assez grands et se nourrissent d'abord du lait de leur mère.

Selon les chercheurs, les espèces de dinosaures de petite ou moyenne taille étaient ainsi beaucoup moins bien représentées que les mammifères, parce que leur niche était occupée par de jeunes dinosaures de grande taille.

"Cela n'a pas posé de problème pendant 150 millions d'années", a relevé Marcus Clauss. "Mais dès lors que quelque chose s'est produit qui a balayé les espèces de grande taille, s'il n'y avait pas d'espèces de petite taille, c'est tout le groupe qui a disparu", a-t-il ajouté.

Seuls les dinosaures de petite taille qui avaient conquis de nouvelles niches en prenant leur envol ont survécu à cette extinction... devenant des oiseaux.
AFP


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
Mysan
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 940

Re: Disparition des dinosaures : une histoire tuée dans l'oeuf

Message par Mysan le Mer 18 Avr - 13:27

idée seduisante mais pour prendre leur envol ils leur fallait des ailes non ? et ils n'en avaient pas tous.


___________________


Etudiant en sciences de la vie et de la Terre à Rennes.
study
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct - 17:04