Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

deux puissantes éruptions solaires en moins de 24 heures

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7230

deux puissantes éruptions solaires en moins de 24 heures

Message par Apollyôn le Mer 18 Avr - 10:47

Les éjections de masse coronale se multiplient et s'intensifient à l'approche du maximum d'activité solaire. Deux puissantes éruptions ont été filmées les 15 et 16 avril par l'observatoire SDO.

Les CME (Coronal Mass Ejection) sont des bulles de plasma émises par le Soleil suite à des explosions magnétiques à sa surface, souvent associées à des taches. La dernière tache solaire géante AR 1429 a par exemple été à l'origine d'une puissante éruption le 5 mars dernier qui s'est répandue dans l'espace, touchant la Terre deux jours plus tard et aveuglant temporairement la sonde spatiale Venus Express.

Bien qu'aucune tache solaire importante ne soit en vue actuellement sur notre étoile, deux violentes éruptions se sont produites à quelques heures d'intervalle sur le bord nord-est du Soleil. Elles ont été filmées dans différentes longueurs d'onde par SDO (Solar Dynamic Observatory), un satellite solaire de plus de 3 tonnes lancé en février 2010 et installé depuis sur une orbite géosynchrone inclinée lui permettant tout à la fois de surveiller notre étoile en permanence et de transmettre ses observations vers la Terre à haut débit. SDO a déjà eu l'occasion par exemple de filmer une comète kamikaze en juillet 2011 et d'observer une éclipse partielle de Soleil le 21 février 2012.



La première CME filmée par SDO s'est produite le 15 avril, projetant brutalement un puissant jet de plasma dans l'espace. Rappelons que les CME peuvent libérer brièvement plusieurs millions de tonnes de plasma à des vitesses pouvant atteindre 1.000 kilomètres par seconde. Quelques heures plus tard, le 16 avril, la même région du Soleil produisait une deuxième éruption spectaculaire en forme de boucle.

Si ces deux tempêtes solaires ne semblent pas devoir se propager en direction de la Terre, elles devraient cependant rencontrer sur leur chemin le satellite Stereo-B, le télescope spatial Spitzer puis le rover Curiosity


L'observation de ces éruptions n'a pas été réservée aux seuls observatoires solaires en orbite puisque des astronomes amateurs ont même réussi à les photographier avec des télescopes équipés de filtres correspondant à la longueur d'onde de l'hydrogène H alpha.

Une chose est sûre, ces deux éruptions émanent d'une région particulièrement active du Soleil que sa rotation va nous permettre de surveiller dans les jours qui suivent, avec peut-être d'autres éruptions à venir...

source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-video-deux-puissantes-eruptions-solaires-en-moins-de-24-heures_38180/


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
Mysan
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 932

Re: deux puissantes éruptions solaires en moins de 24 heures

Message par Mysan le Mer 18 Avr - 13:29

c'est magnifique en tout cas dites ce que vous voulez mais il y a des choses qui nous depassent aujourdhui et qui continueront de nous depasser pendant encore longtemps si ce n'est pour toujours. observons ce spectacle magnifique tant que nous le pouvons !


___________________


Etudiant en sciences de la vie et de la Terre à Rennes.
study
avatar
canon
Membre VIP Argent
Membre VIP Argent

Nombre de messages : 1637

Re: deux puissantes éruptions solaires en moins de 24 heures

Message par canon le Mer 18 Avr - 19:21

la premiere video est tres impressionnante ! la vitesse et la quantité de masse sont enorme.les eruptions se sferont de plus en plus forte ( pendant encore pres d'1 an).
avatar
Mirmi
VIP
VIP

Nombre de messages : 1957

Re: deux puissantes éruptions solaires en moins de 24 heures

Message par Mirmi le Jeu 19 Avr - 19:43

Et si on s'en prend une bien en face, ça va nous faire des dégats de communications !
Il ne manquerait plus que ça coupe les transactions financières ou les satellites qui transmettent la synchronisation (temps universel) pendant un certain temps et ça pourrait faire trés mal
avatar
Johnny Guoyot
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 8368

Re: deux puissantes éruptions solaires en moins de 24 heures

Message par Johnny Guoyot le Jeu 19 Avr - 20:34

les satellites risquent de morfler en effet... Neutral


___________________


Les soucoupes volantes et les extraterrestres, c'est comme la hausse du pouvoir d'achat et la baisse des impôts, on en parle tout le temps mais on ne les voit jamais venir!
          
                                                             
 

    La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 15:55