Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Vestiges archéologiques menacés à Courroux

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Vestiges archéologiques menacés à Courroux

Message par Apollyôn le Lun 16 Avr - 22:00

Des sondages réalisés l'automne passé ont révélé de nombreux vestiges datant de l'époque romaine et du Haut Moyen Age, dont plusieurs tombes. Un important projet immobilier doit voir le jour à cet endroit.

Aussi le Gouvernement jurassien demande-t-il aujourd'hui au Parlement un crédit supplémentaire de 300'000 francs et un crédit ordinaire de 100'000 francs pour la réalisation d'une fouille archéologique, Place des Mouleurs.



L'intervention d'urgence de l'archéologie cantonale permettra de dégager et documenter les vestiges avant le début des travaux de construction. Elle durera six mois. Les fouilles se dérouleront à l'intérieur d'un périmètre de protection archéologique lié à la présence des vestiges d'une villa gallo-romaine connue de longue date.

Dans les trois tranchées de sondages réalisés en automne 2011 par l'archéologie cantonale, 25 structures ont été observées, dont plusieurs tombes datant du Haut Moyen Age, ainsi que des traces d'au moins un bâtiment en bois remontant à l'Epoque romaine.

Ces résultats augurent de la présence de plusieurs centaines de structures enfouies.
source : http://www.arcinfo.ch/fr/regions/jura/vestiges-archeologiques-menaces-a-courroux-555-431254

Le sous-sol de Courroux est riche en vestiges romains et médiévaux. Des fouilles devraient commencer début juin sur la Place des Mouleurs, derrière l’Eglise. Le Gouvernement jurassien a transmis au Parlement une demande d’un crédit ordinaire de 100'000 francs et d’un crédit supplémentaire de 300'000 dans ce but.
Les fouilles devront avoir lieu avant le début de la construction de deux locatifs et de l’aménagement d’une aire de parcage sur la Place des Mouleurs. La surface concernée se situe à l’intérieur d’un périmètre de protection archéologique. La présence de vestiges d’une villa gallo-romaine est connue depuis le 19e siècle.



Les sondages préliminaires réalisés entre fin octobre et début novembre de l’année dernière ont révélé la présence d’importants vestiges datant de la période gallo-romaine et de tombes du Haut Moyen Age. Ces découvertes archéologiques se trouvent à une faible profondeur. C’est pourquoi ils sont menacés par des travaux de construction. La fouille durera au minimum six mois.
source : http://www.rfj.ch/rfj/Actualites/Regionale/20120416-Une-villa-romaine-au-coeur-de-Courroux.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Sam 24 Fév - 16:57