Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Des chercheurs apprennent l’orthographe à des singes

Partagez
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Des chercheurs apprennent l’orthographe à des singes

Message par Robot U&P le Sam 14 Avr - 12:08

Des chercheurs apprennent l’orthographe à des singes



Faut-il savoir parler pour apprendre à lire? Non, d’après une expérience menée par des chercheurs marseillais qui ont appris à des babouins à repérer des mots écrits.

“Dan”, le meilleur élève des six singes ayant participé à l’exercice, âgé de trois ans au moment du test, a appris à distinguer 308 mots correctement écrits parmi 8.000 qu’on leur a présentés pendant un mois et demi au sein d’une station de primatologie du CNRS installée près d’Aix-en-Provence.
Dans cet enclos de 700 m2, ces babouins de Guinée (Papio papio) avaient un accès, libre et permanent, à de petits bungalows ouverts par une trappe, derrière laquelle ils trouvaient un écran tactile faisant apparaître, dans une succession très rapide, des mots anglais de quatre lettres.
Les primates devaient appuyer sur une forme ovale si le mot était correctement orthographié, sur une croix dans le cas contraire, et recevaient une récompense après chaque bonne réponse.
De 43.000 à plus de 56.000 essais ont été menés pour chaque singe. Lors d’une première phase d’entraînement, les bons mots étaient présentés plus fréquemment que les mauvais.
“En quelques jours, les babouins sont parvenus à distinguer des orthographes pourtant très similaires”, soulignent Jonathan Grainger et Joël Fagot, deux des chercheurs du laboratoire de psychologie cognitive à Marseille (CNRS et université d’Aix-Marseille) qui ont participé à ce travail, dont les résultats sont publiés jeudi par la revue américaine Science.
Surtout, après avoir mémorisé l’orthographe de plusieurs dizaines d’entre eux, les singes se sont mis à faire la différence entre les bons et les mauvais mots dès leurs premières présentations.
(Source : Belga)
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 6:43