Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Port-la-Nouvelle : Les vestiges d'un grand port romain à l'étude

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Port-la-Nouvelle : Les vestiges d'un grand port romain à l'étude

Message par Apollyôn le Dim 1 Avr - 13:21

À Port-la Nouvelle les choses changent dans le bon sens. Lors du creusement de la darse pétrolière en 1964, autorités, industriels, et autres responsables avaient été sourds aux alertes des nouvellois : la bouche du tuyau relié à la drague-suceuse déversait dans l'Estagnol non seulement la "terre" prélevée mais également de nombreux objets qui paraissaient d'origine antique. Rien n'a arrêté les travaux, seul des morceaux de carrelage, de poteries, d'amphores, des objets maltraités par les machines ont pu être sauvés. Les vestiges romains, phéniciens, ont rejoint les restes de redoute, enfouis sous plusieurs mètres de comblement.



De nos jours, tous travaux sont soumis à une étude préliminaire : archéologie préventive. Les projets du nouveau port de la commune n'échappent pas à la règle, et tous les services concernés sont à pied d'œuvre. De nombreux carottages ont été effectués, déjà une information capitale est annoncée : Port-La Nouvelle est bien le grand port romain qui menait vers Narbonne. Les navires venaient y commercer ou faire halte, continuant leur chemin dans l'actuel étang (plus profond alors), vers l'île Sainte-Lucie, Castellou, Mandirac, Port-la Nautique, et autres lieux commerçant.

cachePubVide('idPosition1');

Viennent d'être mis à jour, à l'entrée du port actuel : des infrastructures portuaires antiques "fondations de l'ancien port romain qu'empruntait les nombreux navigateurs d'alors, comme les Phéniciens, et des fondations circulaires qui supportaient très certainement des colonnes, ancêtres esthétiques de nos phares. Des morceaux de marbre sculptés nous permettent d'imaginer une entrée de port avec deux grandes colonnes ornées de statues. Nous en aurons un aperçu plus précis au fil des fouilles".

Des tuiles, du carrelage, une console décorée en calcaire dont l'inscription n'a pu encore être déchiffrée : "Des constructions longeaient le port, la plage, les riches romains devaient regarder arriver les bateaux de la terrasse de leur villa". Les vestiges déjà trouvés sur l'emplacement de l'ancien préventorium, situé sur une source d'eau douce (source qui sort au large du phare vert), laissent envisager un temple, ou des thermes, situés sur ce lieu, face à la mer".

De sources épigraphiques et littéraires Cléopâtre ayant séjourné à Narbonne, il est probable qu'elle ait emprunté ce port pour rejoindre César, peut-être dans l'une des villas romaines découvertes récemment sur l'île Sainte-Lucie.

Un travail contre la montre est en cours, car les travaux du futur grand port nouvellois sont programmés. La prospection inventaire se poursuit, les archéologues, très motivés par les dernières trouvailles, sont sur le site, sans interruption, dimanche et jours de fête.

source : http://www.midilibre.fr/2012/04/01/les-vestiges-d-un-grand-port-romain-a-l-etude,479571.php


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 17 Oct - 5:57