Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Des milliards de planètes rocheuses dans la Voie Lactée

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Des milliards de planètes rocheuses dans la Voie Lactée

Message par Apollyôn le Mer 28 Mar - 18:59

Un nouveau résultat obtenu par l’instrument « chasseur de planètes » de l’ESO montre qu’il y a des dizaines de milliards de planètes un peu plus grosses que la Terre dans la zone habitable autour d’étoiles rouges de faible luminosité.

Notre Soleil n’est pas une étoile représentative des astres les plus communs de la Voie Lactée. Dans notre galaxie près de 80% des étoiles sont des naines rouges peu massives et peu brillantes mais qui ont une longue durée de vie. Grâce à l’instrument HARPS, un spectrographe qui opère sur l'un des télescopes de l'Observatoire européen austral (ESO) au Chili, une équipe internationale a réalisé la première mesure directe de la fréquence des super-Terres autour des naines rouges.

« Nos nouvelles observations avec HARPS signifient qu’environ 40% de toutes les naines rouges ont une super-Terre en orbite dans leur zone habitable, là où l’eau liquide peut exister à la surface de la planète, » explique Xavier Bonfils (IPAG, Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble, France), le responsable de l’équipe. «Le fait que les naines rouges soient si communes – on en compte environ 160 milliards dans la Voie Lactée- nous a conduit à l’étonnant résultat qu’il y a des dizaines de milliards de planètes de ce type rien que dans notre galaxie ».

En combinant toutes les données, incluant les observations d’étoiles qui n’ont pas de planète, et en regardant la fraction de planètes existantes qui a pu être découverte, les astronomes ont pu déterminer que la fréquence de la présence de super-Terres dans la zone habitable est de 41% avec une marge allant de 28% à 95%. Par ailleurs, les planètes plus massives, semblables à Jupiter et à Saturne dans notre Système Solaire, se sont révélées être rares autour des naines rouges.

« Maintenant que nous savons qu’il y a de nombreuses super-terres autour de naines rouges proches, nous devons en identifier plus en utilisant HARPS et les futurs instruments. Quelques une de ces planètes doivent passer devant leur étoile au cours de leur orbite – cette perspective ouvre la possibilité d’étudier leur atmosphère et de rechercher des signes de vie », conclut Xavier Delfosse, un autre membre de l’équipe.

source : http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20120328.OBS4792/des-milliards-de-planetes-rocheuses-dans-la-voie-lactee.html


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
Mysan
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 940

Re: Des milliards de planètes rocheuses dans la Voie Lactée

Message par Mysan le Mer 28 Mar - 20:37

Ce nombre est deja enorme ais imaginons qu'il existe des centaines de milliers de galaxies ... cela fait mal à la tete et donne envie de rever à une vie d'un autre type basée sur d'autres atomes que le carbone.


___________________


Etudiant en sciences de la vie et de la Terre à Rennes.
study
avatar
Robot U&P
Robot d'animation

Nombre de messages : 4530

Re: Des milliards de planètes rocheuses dans la Voie Lactée

Message par Robot U&P le Dim 1 Avr - 10:07

Des planètes habitables par dizaines de milliards dans la voie lactée ?



Il existerait plusieurs dizaines de milliards de planètes similaires à la Terre dans la Voie Lactée.

Des chercheurs ont établi que des dizaines de milliards de satellites de petites étoiles, surnommées les naines rouges, auraient des caractéristiques similaires à la Terre.

Pourra-t-on un jour habiter sur une autre planète, similaire à la Terre? Pour l'instant, aucun voyage n'est prévu... Mais des scientifiques estiment que la voie lactée regorge de planètes habitables. Selon un article Xavier Monfils de l'Observatoire des sciences de l'Univers de Grenoble, paru dans la revue Astronomy & Astrophysics, ces super-Terre seraient des satellites de petites étoiles, les naines rouges.

La suite - http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/des-planetes-habitables-par-dizaines-de-milliards-dans-la-voie-lactee_1098779.html
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 20 Oct - 7:11