Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

L'Union européenne veut s'organiser pour lutter contre la criminalité dans le cyberespace

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

L'Union européenne veut s'organiser pour lutter contre la criminalité dans le cyberespace

Message par Macha le Mer 28 Mar - 17:01

L'Union européenne veut s'organiser pour lutter contre la criminalité dans le cyberespace

La Commission européenne a proposé mercredi la création d'un centre européen pour aider les Etats à lutter contre les activités des organisations criminelles sur l'internet, avec pour priorités le vol des données et la pédophilie.



"Les gens ont peur d'utiliser leurs ordinateurs et nous devons restaurer la confiance", a expliqué la commissaire en charge de la Sécurité, Cecilia Malmström.

"Un Centre européen de lutte contre la cybercriminalité dans les locaux d'Europol (à La Haye) se placera au coeur de la coopération dans la défense d'un internet à la fois libre ouvert et sûr", a-t-elle expliqué.

Si les Etats et le Parlement européen s'entendent sur la création de cette nouvelle instance européenne, le Centre devrait être opérationnel en janvier 2013, doté d'un budget de 4,6 millions d'euros par an permettant de salarier une cinquantaine de fonctionnaires, a souligné Mme Malmström.

Ses missions cibleront les activités de la criminalité organisé. Le Centre ne sera pas chargé de faire la chasse au téléchargement illégal, mais de traquer les organisations commercialisant des images de pédophilie, se livrant au "phishing" (vol de codes, de mots de passe et de données) et aux arnaques en ligne.

La cybercriminalité vise également les media sociaux, a insisté la Commission européenne. "Jusqu'à 600.000 comptes Facebook sont bloqués chaque jour après avoir été la victime de plusieurs type de tentatives de piratages, et plus de 6,7 millions d'ordinateurs différents transformés en zombies ont été recensés en 2009", a rappelé l'executif bruxellois.

Certains pays de l'UE sont très en retard pour la surveillance de l'internet, a déploré Mme Malmström, en refusant toutefois de les nommer.

Pornographie mettant en scène des enfants, achat de matériel militaires et d'armes, sites consacrés au révisionnisme, au houliganisme, propositions bancaires: on trouve tout sur l'internet, même si certaines activités comme la pédophilie ne sont "pas faciles à trouver", a expliqué un expert.

Le nouveau centre sera chargé de mettre en garde les Etats contre les menaces informatiques majeures ---150.000 types de virus ont été recensés-- et attirera leur attention sur les faiblesses des défenses de leurs installation. Il sera également chargé de repérer les réseaux de criminels informatiques et les contrevenants les plus importants dans le cyberespace, notamment les sites de téléchargement illégal.

Selon les estimations citées par la Commission, "la cybercriminalité fait chaque jour plus d'un million de victimes dans le monde et coûterait un total de 388 milliards de dollars américains au niveau international".
Source : http://news.fr.msn.com/hightech/lunion-europ%C3%A9enne-veut-sorganiser-pour-lutter-contre-la-criminalit%C3%A9-dans-le-cyberespace#fbid=2lrPD7N3Pi7
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mar 19 Juin - 4:33