Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

les neiges de Mars

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

les neiges de Mars

Message par Apollyôn le Mer 28 Mar - 9:49

L'orbiteur martien MRO a réalisé une belle image de l'arrivée du printemps dans l'hémisphère nord de la Planète rouge.
Quelques jours après avoir saisi un tourbillon de poussière sur la planète Mars, la caméra Hirise (High Resolution Imaging Science Experiment) de la sonde Mars Reconnaissance Orbiter nous offre une image aussi curieuse que poétique. La Planète rouge est passée à l'opposition au début du mois (à plus de 100 millions de kilomètres de la Terre) et elle nous présente son hémisphère boréal sur lequel les astronomes peuvent suivre les modifications d'aspect de la calotte polaire nord où le printemps est arrivé (Mars étant inclinée sur son orbite, elle connaît des saisons, comme la Terre).

À cette occasion, MRO devait photographier des champs de dunes mais il semble que les prévisions météo soient aussi incertaines sur Mars que sur Terre puisque des brumes s'étaient invitées au-dessus de la région. Elles ne masquent heureusement pas totalement le sol martien où se déroule un étonnant phénomène. Alors que pendant l'hiver la région était entièrement recouverte de glace de dioxyde de carbone, cette dernière a commencé à se sublimer et il n'en reste plus qu'au sommet des dunes et dans de petites rainures sur le sol qui dessinent un réseau complexe de veines blanches.



Le Soleil va continuer à réchauffer peu à peu cette région que MRO aura l'occasion de survoler à nouveau au cours de l'été martien pour y photographier les changements survenus.

source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/en-bref-neige-et-brume-dans-les-plaines-martiennes_37657/


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 13:11