Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

VISITEUR


Free counters!

PUB


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Mythologie celtique comparée

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 30396

Mythologie celtique comparée

Message par Schattenjäger le Lun 22 Déc - 19:30

Bestiaire mythique, légendaire et merveilleux dans la tradition celtique : de la littérature orale à la littérature écrite : étude comparée de l’évolution du rôle et de la fonction des animaux dans les traditions écrites et orales ayant trait à la mythologie en Irlande, Ecosse, Pays de Galles, Cornouailles et Bretagne à partir du Haut Moyen Âge, appuyée sur les sources écrites, iconographiques et toreutiques chez les Celtes anciens continentaux

par Dimitri Nikolai Boekhoorn (BC - Laboratoire Bretagne et pays Celtiques. UHB)
Thèse soutenue à Université Rennes 2 University Collège Cork (26/06/2008), Gwendal Denis ; Pádraig Ó Riain (Dir.)

L'auteur propose d'étudier le « bestiaire celtique », entendu comme l'ensemble des animaux réels avant tout, dans la littérature celtique du Moyen Âge. A travers les textes mythologiques, héroïques et hagiographiques surtout, une vue d'ensemble sera établie. Il veut savoir ce que sont devenus les animaux cultuels de l'Antiquité dans les textes médiévaux ; il étudie également le rôle et le symbolisme des autres animaux de la tradition médiévale, qui n'étaient pas forcément importants pendant l'Antiquité ; il fait le tour de la question en donnant un aperçu du corpus étudié, en faisant des références à d'autres traditions (indo-européennes entre autres), en comparant la tradition médiévale au folklore (pré-moderne), en décrivant plusieurs aspects du bestiaire : la question épineuse de l'existence de pratiques comme le chamanisme et le totémisme et de l'applicabilité de ces termes sera abordée ; il sera question des sonorités et de la musique que produisent les animaux ; des aspects comme la métamorphose, la métaphore, l'onomastique et la classification animales seront discutés avant de fournir, dans la deuxième partie, un catalogue des animaux, dans lequel le symbolisme et le rôle de chaque espèce seront analysés de façon succincte ; la troisième partie est une étude type qui vise à analyser le bestiaire contenu dans un texte hagiographique breton, la Vie de saint Malo et à apporter quelques éléments qui prouveraient l'appartenance de la Bretagne armoricaine à l'espace culturelle des îles celtiques, qui comprend aussi l'Irlande, l'Île de Man, l'Ecosse, le Pays de Galles et la Cornouailles.


theseBoekhoorn.pdf(2.4 MB)
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Mythologie celtique comparée

Message par Macha le Mer 28 Jan - 20:16

Très très intessant ! mais alors le jargon thésards me fait toujours sourire. Beaucoup de mots Very Happy
Dommage qu'il n'est pas suffisamment parlé du rôle totémique, ni du rapport étroit qu'il y a entre les rituels druidiques anciens et le maintien du bestiaire, de l'apport conséquent des peuples scandinaves également.

Pour faire suite à ce sujet, il y a un livre un peu moins "thésard" sur le sujet, qui est très utile pour comprendre le sujet de la thèse "Les symboles des celtes", rédigé par Sabinet Heinz.

avatar
Invité
Invité

Re: Mythologie celtique comparée

Message par Invité le Dim 6 Sep - 22:42

Voilà j'ai une question primordiale presque vitale.
Je cherche quelles études précises Dimitri Nikolai Boekhoorn a t'il fait pour étudier ces "informations" et qui l'a conduit à pouvoir entamer des recherches...
En fait, si l'un de vous a fait ou fait ces études, merci de me le dire.
Le nom du doctorat et l'adresse de l'université sont mes seules informations concrètes.
Un grand merci pour vos futures réponses.
_ Centauresse _ Crying or Very sad
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Re: Mythologie celtique comparée

Message par Macha le Dim 6 Sep - 22:49

Quelle est le problème Centauresse ? stp

Souhaites tu toi-même poursuivre des études dans ce domaine ?

Très vaste par ailleurs.

Ca regroupe histoire des arts, ethnologie et archéologie (civilisations indo-européennes), musicologie celtique, sciences humaines, linguistique, bref beaucoup de matières complémentaires. Tu as l'embarras du choix.

Les civilisations celtiques tu en retrouves également une partie en Pologne, Bosnie, Belgique etc... donc c'est très vaste.

Il faut bien connaître les "mouvements" historique des populations celtes à travers l'histoire ancienne et contemporaine, et bien saisir l'impact du Moyen-Age et de la religion chrétienne par exemple sur les cultures dites "paiennes", etc...

Voilà pour la générale. Maintenant selon où tu résides tu peux trouver si tu es en fac de sciences humaines, en bibliothèque des ouvrages qui te donne pas mal de lignes de recherche.

Maintenant si tu es étudiante 2ème année tu peux bénéficier du programme d'échange Erasmus qui te permet également pendant 1 an d'étudier en Europe. Dans le cadre d'une thèse tu peux également demander à particer à des travaux de recherches sur le terrain, donc sur des lieux où la prégnance celte est importante. Ecosse, Irlande, Ile de Man, etc...

Je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions, mais j'aurais au moins essayer Very Happy
avatar
Invité
Invité

Re: Mythologie celtique comparée

Message par Invité le Jeu 10 Sep - 20:38

Oulha ! Et bien oui je fais des recherches pour poursuivre des études dans ce domaine.
je pense que j'apprécierai (euh) ethnologie, archéologie, art, sciences humaines.....
Et l'étude du "bestiaire" ect....c'est juste un programme de thèse, où il se trouve dans le programme étudié ?
En tout cas merci pour "les mouvements" maintenant je sais quoi rechercher et apprendre !
Je vais me renseigner pour Erasmus, thank you very much Macha !
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 20 Oct - 10:57