Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le trésor de Gessel

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Le trésor de Gessel

Message par Apollyôn le Mer 14 Mar - 10:02

Le chantier du gazoduc Nordstream a livré en Basse-Saxe les restes d'un sac d'objets en or, vieux de 34 siècles.

Un rare trésor de l'âge du bronze vient d'être présenté au public à Hanovre. En avril 2011, les sondages archéologiques précédant la construction du tronçon du gazoduc russe Nordstream révèlent à Gessel, en Basse-Saxe, des restes corrodés d'aiguilles en bronze et ce qui semble être un bracelet d'or richement orné, le tout surmontant d'autres objets. Le bloc qui les contient est immédiatement prélevé. La découverte de fibres de lin et la forme de l'amas d'objets, révélée par tomographie, permettent vite aux archéologues de comprendre qu'il s'agit du contenu d'un sac fermé à l'aide de quatre aiguilles de bronze, puis enterré à plus d'un mètre de profondeur. Prudemment dégagé, son contenu livrera 117 objets.

Pour l'essentiel, il s'agit de spirales d'or de plusieurs tailles. Quatre-vingt dix d'entre elles sont combinées pour former huit guirlandes de dix anneaux et deux de cinq. Outre deux torques (colliers faits de tiges recourbées), une grande épingle à habits (fibule) est ornée de symboles solaires. La datation au radiocarbone des restes de lin est en attente, mais le style des objets les fait remonter à la seconde moitié du XIVe siècle avant notre ère, soit à l'âge du bronze moyen, l'époque du mégalithisme et des tumulus préceltiques.



Les 117 objets du trésor de Gessel pèsent en tout 1,8 kilogramme. Ils ont été réalisés à partir d'or recyclé conformé en fils, lesquels ont été ensuite enroulés, soudés ou torsadés. Le procédé étonne, car, à la connaissance des archéologues, les artisans de l'âge du bronze moyen pratiquaient plutôt le martelage. Une analyse isotopique du plomb contenu dans l'or suggère qu'il proviendrait d'Asie centrale.



Le trésor au moment de la découverte. On note les restes d'aiguilles de bronze, et un objet décoré, d'abord pris pour un bracelet, mais qui se révélera être une fibule à décors solaires.

source : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-le-tresor-de-gessel-29210.php


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 17 Aoû - 9:05