Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Les chimpanzés ont aussi leurs médiateurs sociaux

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Les chimpanzés ont aussi leurs médiateurs sociaux

Message par Macha le Mar 13 Mar - 9:30

Les chimpanzés ont aussi leurs médiateurs sociaux


Tout comme l’Homme, les chimpanzés auraient également recours à des médiateurs pour mettre fin à des conflits, dans l’intérêt de la communauté. Ce rôle est réservé aux individus, mâles ou femelles, ayant le plus d’autorité. Leurs interventions dépendraient du nombre de belligérants et de l’importance des démonstrations d’agressivité. Chaque nouvelle découverte nous rappelle à quel point nous sommes proches l'un de l'autre.

Les chimpanzés font l’objet de nombreuses études comportementales. À chaque publication de résultats, ils se rapprochent un peu plus de nous. Car oui, il semblerait que nous ne partagions pas seulement 96 % de notre ADN. Leurs agissements sont parfois fort semblables aux nôtres. Ils posséderaient un embryon de culture, transmettant des informations à leurs descendants. Ils sont également capables de rire, y compris pour ne pas vexer le narrateur d’une blague peu intéressante.

Nous savons depuis longtemps qu’ils emploient des outils, au moins 39 pour être précis. Face au désarroi d’un de leurs partenaires, ils sont capables de fournir une aide ciblée et adaptée, par exemple en tendant le bon outil, uniquement si leur congénère en fait la demande. En cas de danger, ils préviennent les autres individus du groupe, mais seulement ceux qui ne se sont aperçus de rien. Ils sont donc capables d’analyser des situations vécues par d’autres membres du groupe et font preuve d’altruisme.

Comme dans toutes communautés, humaines ou animales, des conflits peuvent apparaître entre des cohabitants pour plusieurs raisons : accès à une ressource, reproduction, perturbations extérieures ou changements hiérarchiques. Une fois encore, les chimpanzés ont trouvé une parade. Des individus autoritaires peuvent agir comme de véritables médiateurs impartiaux et user de différentes stratégies pour maintenir la cohésion sociale au sein du groupe. Le nom de ce comportement prosocial : le policing. Claudia Rudolf von Rohr, de l’université de Zurich, a publié un article à ce sujet dans la revue Plos One.


Chaque famille de chimpanzé est placée sous l'autorité d'un mâle alpha. La position hiérarchique
n'est pas liée à la taille. Chaque individu peut changer de niveau social grâce à son intelligence
et en gagnant la confiance des autres. Les médiateurs, de rangs élevés, sont donc des singes reconnus
et respectés par la communauté. © Claudia Rudolf von Rohr

Suite de l'article ici : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/les-chimpanzes-ont-aussi-leurs-mediateurs-sociaux_37360/

atonra
VIP
VIP

Nombre de messages : 441

les chimpanzés ont aussi leurs médiateurs sociaux

Message par atonra le Jeu 15 Mar - 19:28

excellent, il est possible qu'eux aussi ont une évolution, comme nous, ("proches et différents") dans le temps?!

atonra


___________________


avec un revolver on peut voler une banque, avec une banque on peut voler tout le monde!
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 25 Fév - 8:24