Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.

Expérience RRM : la Nasa teste le ravitaillement de satellites en orbite

Partagez
avatar
Macha
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 7174

Expérience RRM : la Nasa teste le ravitaillement de satellites en orbite

Message par Macha le Mar 13 Mar - 8:35

Expérience RRM : la Nasa teste le ravitaillement de satellites en orbite

Avec la casse mécanique, la panne sèche est une des causes de la fin de vie des satellites. D’où l’idée d’aller les ravitailler pour augmenter leur durée de vie. C’est tout l’objectif d’une expérience actuellement en cours à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

Une des solutions les plus prometteuses pour augmenter la durée de vie des satellites, consisterait à les ravitailler avant que leur réserve en carburant ne se vide. Pour évaluer cette possibilité, la Nasa et l’Agence spatiale canadienne (CSA) mènent actuellement à bord de l'ISS une expérience de ravitaillement robotique (RRM, Robotic Refueling Mission). Elle vise à tester les méthodes (outils et manœuvres) grâce auxquelles des systèmes robotisés ravitailleront des satellites en orbite.

Si la durée de vie des satellites dépend de plusieurs paramètres, la panne d’ergols est la seule cause sur laquelle il est possible d'intervenir. Avec plus de 1.000 satellites actifs en orbite et près de 200 inertes (mais en état de fonctionner), le potentiel est énorme. Quelques sociétés privées investissent déjà dans ce créneau et étudient des solutions pour prolonger le fonctionnement des satellites. Actuellement, seuls deux projets sont en phase de développement. Si ViviSat mise sur un module auxiliaire de propulsion, qui s’arrimerait au satellite, le projet de MDA consiste en un module de ravitaillement.


Vue artistique qui montre Dextre (à droite) effectuant l'expérience de ravitaillement automatisé
sur le module RRM (au centre, qui simule l'accès au réservoir d'un satellite), monté sur
le conteneur logistique ELC4. © Nasa

Suite de l'article : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/experience-rrm-la-nasa-teste-le-ravitaillement-de-satellites-en-orbite_37374/
avatar
Mysan
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 932

Re: Expérience RRM : la Nasa teste le ravitaillement de satellites en orbite

Message par Mysan le Mar 13 Mar - 20:45

ca serait pratique et une avancée majeure ! a nous les baisses sur le cout de production de sattelites si il en faut moins de neufs.


___________________


Etudiant en sciences de la vie et de la Terre à Rennes.
study

    La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 15:56