Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Le contournement de Nueil passe par la ferme gauloise

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Le contournement de Nueil passe par la ferme gauloise

Message par Apollyôn le Sam 10 Mar - 10:23

Les vestiges d’une ferme gauloise seront recouverts par le contournement nord de Nueil-les-Aubiers. Non sans être passés au crible des archéologues.

De quel chantier s'agit-il ? Les travaux de contournement nord de la commune de Nueil-les Aubiers ont démarré en fin d'année dernière. Après les fouilles archéologiques (lire par ailleurs), le chantier devrait s'achever d'ici la fin de l'année. Sur une longueur d'un peu plus d'un kilomètre, il s'agit de raccorder la départementale 759 (Argenton-les-Vallées-Les Aubiers) à la départementale 28 (les Aubiers-Maulévrier), soit la route de Thouars à celle de Cholet. Le coût de 2,5 millions d'euros est supporté pour moitié par le Département et le reste équitablement par la commune et Delta Sèvre Argent.
Pourquoi des fouilles archéologiques ? Dès l'an dernier, comme elle le fait à chaque fois pour ce type de chantier, l'Inrap* a procédé à des sondages des sous-sols pour en estimer l'intérêt archéologique. C'est là qu'ont été décelés des vestiges d'une occupation humaine à l'époque gauloise.
Qui mène ces fouilles ? L'Inrap a mandaté la société Archéoloire (société privée agréée par l'Etat basée à Guérande, en Loire-Atlantique) pour aller plus en avant dans ces recherches. Démarrées le 27 février, elles s'achèveront le 30 mars.
Qu'est ce qui a été trouvé ? En premier lieu ont été mis au jour des fragments d'amphores et du mobilier céramique datant du second âge de fer (entre 100 et 50 avant JC). Puis de vastes fossés d'enclos ont permis de délimiter une ferme gauloise au sein duquel se trouvait, entre autres, un bâtiment d'exploitation.
Ces découvertes sont-elles exceptionnelles ? « Il y en a assez peu sur ce secteur, précise Sandrine Le Gall, d'Archéoloire. C'est la seconde découverte de ce type après celle de 2004 au lieudit Gabard sur les travaux de la RN 149 ».
A quoi servent ces recherches ? « Ce type de découvertes permet d'enrichir les données que l'on a sur cette période de 400 ans du second Age de fer, poursuit Sandrine Le Gall. Tout cela nous documente sur l'occupation humaine à cette période ».
Que vont devenir ces vestiges ? Il s'agit ici d'archéologie préventive et non pas de préservation d'un site. Les archéologues in situ transmettront leur rapport au Service régional de l'archéologie. Ensuite, « il est très exceptionnel que des découvertes archéologiques modifient un projet de ce type ». De ce fait, notre ferme gauloise sera bel et bien définitivement… recouverte par le futur contournement.

source : http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2012/03/10/Le-contournement-de-Nueil-passe-par-la-ferme-gauloise


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 18 Nov - 1:17