Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Ces fantômes qui hantent Ishinomaki

Partagez
avatar
Schattenjäger
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 31968

Ces fantômes qui hantent Ishinomaki

Message par Schattenjäger le Dim 4 Mar - 15:13

Ces fantômes qui hantent Ishinomaki



Le 21 mars 2011, le cimetière d’Ishinomaki dévasté par le tsunami du 11 mars. Photo AFP
La ville côtière d’Ishinomaki, dont un dixième de la population a disparu le 11 mars 2011, est la proie de rumeurs de fantômes hantant les quartiers littoraux ravagés.

«On m’a dit que des gens qui réparaient ce magasin sont tombés malades à cause des fantômes », témoigne Satoshi Abe, 64 ans, désignant un supermarché à moitié reconstruit. Et d’ajouter : « Des gens sont morts partout, ici et là. La ville est pleine de ces histoires ». Plus loin, un chauffeur de taxi refuse de s’arrêter dans certains quartiers, craignant d’embarquer des passagers esprits morts-vivants, fantômes de victimes de la tragédie du 11 mars qui a tué 19 000 personnes dans le nord-est de l’archipel. Une habitante raconte avoir entendu des histoires de hordes de personnes vues en train de courir vers les collines, comme si elles essayaient encore et encore d’échapper aux vagues.

Dans certaines parties de ce port de pêche la hantise n’empêche cependant pas la vie de reprendre peu à peu : des maisons sont en cours de reconstruction, les entreprises rouvrent et les enfants sont de retour à l’école. Mais, après la mort de 3 800 habitants de la cité sous la déferlante de plus de 10 mètres, d’aucuns jugent impossible un retour à la normale. Shinichi Sasaki affirme ne pouvoir se défaire une seconde du souvenir du 11 mars 2011. Pour lui, c’est cette mémoire persistante qui crée des fantômes. « Ce jour-là revient sans cesse à l’esprit », insiste-t-il. « Si vous connaissez quelqu’un qui a été tué de façon aussi soudaine, vous pouvez avoir l’impression que cette personne est toujours là. Je ne crois pas aux fantômes mais je comprends pourquoi la ville est en proie aux rumeurs ».

Les psychologues estiment pour leur part qu’une croyance dans l’existence de fantômes est assez logique à la suite d’un tel traumatisme et fait partie du processus de guérison d’une société. L’anthropologue Takeo Funabiki juge ainsi « naturel » que des histoires surnaturelles surgissent dans le sillage d’une telle tragédie. « Les êtres humains trouvent très difficile d’accepter la notion de la mort, qu’ils soient enclins à la superstition ou au contraire très rationnels », précise-t-il. « Une mort brutale est particulièrement incompréhensible et dans ce cas l’expression de cette incrédulité peut prendre la forme de rumeurs, quelque chose qui peut être partagé avec d’autres personnes dans la société »

La suite - http://www.bienpublic.com/actualite/2012/02/29/ces-fantomes-qui-hantent-ishinomaki
avatar
dragoun05
Animateur
Animateur

Nombre de messages : 603

Re: Ces fantômes qui hantent Ishinomaki

Message par dragoun05 le Lun 5 Mar - 9:17

Le fait que des hordes de personnes "mort vivantes" se drigeraient vers la colline voudraient-ils signifier que lorsque quelqu'un meurt d'une mort brutale, il revivrait sa mort jusqu'à ce qu'il trouve la paix??


___________________


_"La parole a été donnée à l'homme pour cacher sa pensée."
Stendhal
_"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait."
Winston Churchill
_"On écrit parce que personne n'écoute."
Georges Rochefort
_"Accomplis chaque acte de ta vie comme s'il devait être le dernier." Marc Aurèle
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Mer 17 Oct - 11:09