Ufologie & Paranormal

Bonjour,

Nous vous souhaitons un excellent surf sur les pages du forum. Le forum est en libre participation pour les non-inscrits. Une inscription donne néanmoins droit à nombreux avantages :

- Pas de pub
- Un pseudonyme réservé
- Un accès à l'ensemble des catégories
- La participation à la vie du forum
- Participation à nos concours
- Un outils précis pour organiser vos lectures, vos interventions.

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains membres.

Le Staff.
Nouveau ! Le forum est en libre participation pour les non-inscrits.

Derniers sujets

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

Une nouvelle espèce de papillon qui s'attaque aux vignes

Partagez
avatar
Apollyôn
Equipe du Forum
Equipe du Forum

Nombre de messages : 7232

Une nouvelle espèce de papillon qui s'attaque aux vignes

Message par Apollyôn le Mer 29 Fév - 12:21

Les vignes ont désormais un nouvel ennemi : un papillon défoliateur baptisé Antispila oinophylla. Cette mineuse, qui sévit dans les vignobles du nord de l'Italie depuis quelques années, est, révèle une nouvelle étude, d'une espèce encore jamais décrite. Les tests moléculaires l'affirment.


Il s’attaquait aux vignobles italiens depuis 2006 mais le nom de cet insecte était jusqu’alors inconnu, car confondu avec une espèce de papillon américain. Des analyses moléculaires ont permis de faire la lumière sur ce parasite : il s’agit bien d’une nouvelle espèce, Antispila oinophylla.

Ce papillon hétérocère, de la famille des héliozélidés, est une mineuse. Les œufs sont pondus à l’intérieur des feuilles de l’hôte et les larves se nourrissent de parenchyme, provoquant la défoliation et donc l’affaiblissement général de la plante.

Mais pas n’importe quelle plante puisque ce sont les vignes (Vitis vinifera) du nord de l’Italie que ce ravageur cible principalement. D’où son nom qui signifie littéralement feuille (phylla) de vin (oinos). Il fait preuve de goûts assez sélectifs, s’attaquant principalement aux plants de chardonay, de cabernet sauvignon et de muscat.

Des hôtes bien distincts de la vigne vierge, ciblée par le parasite avec lequel A. oinophylla était jusqu’à maintenant confondu, Antispila ampelopsifoliella. Les deux espèces se ressemblent à s’y méprendre. Un barcoding moléculaire a néanmoins permis de les différencier.

Cette technique, qui consiste à scanner une partie du génome mitochondrial, permet de déterminer à quelle espèce appartient un organisme. C’est d’ailleurs ce que les chercheurs américains, hollandais et italiens, qui présentent leurs résultats dans Zookeys, ont cherché à savoir. Mais ils se sont rendu compte que les insectes étudiés ne correspondaient à aucune espèce déjà connue. Ainsi naquit Antispila oinophylla.

L'insecte est également présent en Amérique du Nord, du nord de la Géorgie à l’Ontario mais jusqu’à présent, peu d’attention lui avait été portée, en partie parce qu'il ne s'attaque pas aux vignes de ces régions. C’est d’ailleurs de là qu'il est originaire.

Comment a-t-il été introduit en Europe ? Les chercheurs l’ignorent. Ils supposent cependant qu’il aurait traversé l’Atlantique caché dans une plante importée. Des analyses futures permettront sans doute de le confirmer.

Pour l’instant, A. oinophylla n’a pas causé de gros dégâts économiques. La présence de guêpes parasitoïdes, comme celles de la famille des eulophidés, permet de réguler ce type de ravageurs. Toutefois, la défoliation, dans certaines vignes italiennes, est assez importante pour que les viticulteurs s'en inquiètent. En cas d'accroissement brutal des populations du ravageur, l'utilisation de ces hyménoptères en tant qu'agent de lutte biologique apparaîtra probablement comme la meilleure solution.

source : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/une-nouvelle-espece-de-papillon-qui-sattaque-aux-vignes_37072/


___________________


À côté, rien ne demeure. Autour des ruines
De cette colossale épave, infinis et nus,
Les sables monotones et solitaires s’étendent au loin.



Le vainqueur gagne un pèlerinage sur la tombe de Felix Faure.
avatar
Mysan
Membre VIP bronze
Membre VIP bronze

Nombre de messages : 942

Re: Une nouvelle espèce de papillon qui s'attaque aux vignes

Message par Mysan le Mer 29 Fév - 18:30

amateurs de vins italiens ! inquietez vous


___________________


Etudiant en sciences de la vie et de la Terre à Rennes.
study
  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Dim 18 Nov - 5:40